Cinéastes soviétiques
Articles
-
ALEXANDROV GRIGORI VASSILIEVITCH (1903-1986)
- Écrit par Victor BACHY
- 438 mots
Scénariste et réalisateur soviétique, Alexandrov exerça d'abord divers métiers secondaires au théâtre, avant de suivre quelques cours et de débuter comme acteur au théâtre du Proletkult de Moscou où il rencontre S. M. Eisenstein dont il devient le collaborateur (1923-1933). Acteur dans...
-
BONDARTCHOUK SERGUEÏ FEDOROVITCH (1920-1994)
- Écrit par Victor BACHY
- 618 mots
Acteur et réalisateur soviétique né le 25 septembre 1920 à Bilozerka (aujourd'hui en Ukraine), Serge Bondartchouk fut l'élève de Maximov à l'école de théâtre de Rostov, où il fut initié au système de Stanislavski ; il poursuivit ses études à Moscou, où il fut l'élève de Guerassimov. Il débute comme...
-
CHOUKCHINE VASSILI MAKAROVITCH (1929-1974)
- Écrit par Alexis BERELOWITCH
- 807 mots
L'enfance et la jeunesse de Choukchine sont celles de nombreux jeunes de sa génération : enfance pauvre dans un kolkhoz de Sibérie, avec ses privations, mais aussi ses joies, qu'il a décrites dans ses nouvelles à caractère autobiographique (Lointaines Soirées d'hiver...). À...
-
DONSKOÏ MARK SEMENOVITCH (1901-1981)
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 665 mots
L'un des plus originaux parmi les cinéastes soviétiques est né à Odessa, où son père était ouvrier (la date exacte de sa naissance est inconnue à une ou deux années près). En 1917, la révolution lui « permet de faire des études », comme il le dira plus tard. Après deux années de médecine pendant...
-
DOVJENKO ALEXANDRE PETROVITCH (1894-1956)
- Écrit par Hubert HARDT
- 326 mots
- 1 média
Fils de paysans ukrainiens, Dovjenko appartient à la première génération du cinéma soviétique, celle d'Eisenstein, de Poudovkine, de Donskoï. Théoricien, esthéticien avant d'être réalisateur, il a traité comme ses émules les thèmes fondamentaux de l'art engagé : la révolution et la collectivisation....
-
EISENSTEIN SERGE MIKHAÏLOVITCH (1898-1948)
- Écrit par Bernard EISENSCHITZ
- 3 077 mots
- 2 médias
Dans le demi-siècle qui a suivi la disparition d'Eisenstein, à l'âge de cinquante ans, sa place au tout premier plan de l'histoire du cinéma s'est confirmée. Ses six films donnent l'image d'un cinéaste démiurge, capable de recréer un monde de toutes pièces pour l'imposer...
-
EKK NICOLAS (1902-1976)
- Écrit par Claude BEYLIE
- 254 mots
Bien qu'il ait signé une demi-douzaine de films, pour la plupart inconnus en France, le nom de Nicolas Ekk, cinéaste soviétique formé par Meyerhold et Eisenstein, reste attaché à un seul titre : Le Chemin de la vie (Putievka v žizn, 1931). L'œuvre s'inspire librement des principes que...
-
FRANCOFONIA. LE LOUVRE SOUS L'OCCUPATION (A. Sokourov)
- Écrit par Michel ESTÈVE
- 950 mots
- 1 média
L'œuvre aux multiples visages d'Alexandre Sokourov, abondante – quarante-six films depuis 1978 –, riche d'une écriture cinématographique pleinement accomplie, est marquée par la passion du cinéaste pour la peinture. Francofonia. Le Louvre sous l’Occupation (2015) s'inscrit...
-
GUERASSIMOV SERGUEÏ (1906-1985)
- Écrit par Bernard EISENSCHITZ
- 586 mots
À première vue, la carrière de Sergueï Guerassimov semble coulée dans le moule du cinéma officiel. Personnage public, il appartient à toutes les institutions possibles, du Soviet suprême à la rédaction de la revue Iskousstvo Kino. Quant à sa filmographie, elle prend un vrai départ au moment...
-
GUERMAN ALEXEÏ (1938-2013)
- Écrit par Nicole GABRIEL
- 992 mots
Longtemps inconnu dans son propre pays et admiré de quelques happy few en Europe occidentale, le cinéaste Alexeï Guerman était « non un dissident, mais un résistant de l’intérieur » (M. Godet), ferraillant sans relâche contre les censeurs et la « glaciation » de l’ère brejnévienne. Il a relativement...
- 1
- 2