Cinéastes soviétiques
Articles
-
KOZINTSEV GRIGORI MIKHAÏLOVITCH (1905-1973)
- Écrit par Patrick BRION
- 210 mots
Né à Kiev, Kozintsev est décédé à Leningrad. Il est surtout connu pour son œuvre de cinéaste. Après avoir étudié la peinture à Leningrad, il fonda, avec Serge Youtkevitch, Leonid Trauberg et Georgij Krysistskii, la Feks (Fabrique de l'acteur excentrique).
Pour Kozintsev : « La vie...
-
MEDVEDKINE ALEXANDRE IVANOVITCH (1900-1989)
- Écrit par Bernard EISENSCHITZ
- 618 mots
Alexandre Medvedkine homme d'un seul film ? Le Bonheur (1935) a eu une seconde vie rare au cinéma. Salué à son apparition par S. M. Eisenstein, dûment enfoui avec toute la mémoire du cinéma non-conformiste de l'Union soviétique, il a été redécouvert à la fin des années 1960 par Jacques Ledoux,...
-
MOURATOVA KIRA (1934-2018)
- Écrit par Frédéric STRAUSS
- 1 001 mots
La découverte de l'œuvre de la cinéaste Kira Mouratova fut un des premiers faits culturels importants de la perestroïka, qui suivit l'arrivée de Mikhaïl Gorbatchev à la tête du parti communiste soviétique en 1985. Interdits, expurgés ou mal distribués en ex-URSS, ses films étaient totalement inédits...
-
PARADJANOV SERGUEÏ (1924-1990)
- Écrit par Charles TESSON
- 534 mots
D'origine arménienne, né à Tbilissi, Sergueï Paradjanov a passé sa vie en Géorgie. Il se destine à la musique avant de changer d'avis et de partir pour Moscou apprendre le cinéma dans une école. Il en sort en 1952 puis se rend en Ukraine, aux studios de Kiev, où il réalise ses premiers films. Le quatrième,...
-
PÉLÉCHIAN ARTAVAZD (1938- )
- Écrit par Guy GAUTHIER
- 650 mots
Artavazd Péléchian est né en 1938 à Leninakan, ville d’Arménie soviétique qui sera rebaptisée Gumri après l’indépendance de septembre 1991. De 1959 à 1963, il suit une formation technique. Entre 1963 et 1968, il est étudiant au V.G.I.K. (Institut des études cinématographiques), où il réalise ses...
-
POUDOVKINE VSEVOLOD ILLARIONOVITCH (1893-1953)
- Écrit par Victor BACHY
- 501 mots
- 1 média
Un des maîtres du cinéma soviétique dont l'activité coïncide curieusement avec le « règne » de Staline. Entré en 1920 à l'École de cinéma à Moscou (V.G.I.K.), il y travaille comme élève-acteur, scénariste, décorateur, assistant. Il garde surtout l'empreinte de Lev Koulechov, qu'il assiste dans ses...
-
SOKOUROV ALEXANDRE (1951- )
- Écrit par Michel ESTÈVE
- 1 140 mots
- 1 média
« Il est peu de génies dans le cinéma : Bresson, Mizoguchi, Vigo, Buñuel, Satyajit Ray, Sokourov... ». Le premier, il y a trente ans, Andreï Tarkovski (Le Temps scellé, Éditions de l'Étoile-Cahiers du cinéma,1989) a reconnu et admiré le grand talent d'Alexandre Sokourov, hier voué à l'obscurité...
-
TARKOVSKI ANDREÏ (1932-1986)
- Écrit par Michel ESTÈVE
- 2 537 mots
- 1 média
Sept longs métrages auront suffi pour imposer Andrei Tarkovski comme l'un des plus importants cinéastes de notre temps. Par ses sujets, ses registres et ses styles, son œuvre, au premier abord, nous apparaît hétérogène. Quels liens nouer, en effet, entre la fresque historique d'Andrei...
-
TCHOUKRAÏ GRIGORI NAOUMOVITCH (1921-2001)
- Écrit par Victor BACHY
- 418 mots
Réalisateur soviétique, né en Ukraine, dans le kolkhoz de ses parents cultivateurs, G. N. Tchoukhraï s'intéresse, dès son adolescence, à la fois à la technique et aux arts, en particulier au théâtre amateur. Il fait la guerre et participe à la bataille de Stalingrad. Il se présente à l'Institut des...
-
VERTOV DENIS ARKADIEVITCH KAUFMAN dit DZIGA (1895-1954)
- Écrit par Joël MAGNY
- 652 mots
Né à Bialystok, Denis Kaufman étudie d'abord la musique et la psychoneurologie. Très marqué par le futurisme de Maïakovski, il prend le pseudonyme de Dziga (« toupie » en ukrainien) Vertov (dérivé du russe vertet, « tourner, pivoter »). Il se passionne pour ce qui ne s'appelle...
- 1
- 2