Cinéma américain
Articles
-
COMÉDIE AMÉRICAINE, cinéma
- Écrit par Joël MAGNY
- 5 126 mots
- 18 médias
La « comédie américaine » ne prend son véritable essor qu'au début des années 1930 en se distinguant du burlesque par l'apport des dialogues (Howard Hawks, entre autres), qui deviennent essentiels sans pour autant négliger le comique de situation. Si la pantomime est chère à la tradition anglaise,...
-
LE DAHLIA NOIR (B. de Palma)
- Écrit par Christian VIVIANI
- 1 017 mots
Il y a entre le cinéma et le célèbre fait-divers non élucidé du « Dahlia noir », romanesque et sanglant, un flirt inabouti dont le beau film de Brian De Palma préserve la singularité.
En 1947, la police de Los Angeles découvre le cadavre mutilé, vidé de ses organes, d'une starlette, Elizabeth...
-
DARK WATERS (T. Haynes)
- Écrit par Michel CIEUTAT
- 1 248 mots
- 1 média
C'est en 1985 que Todd Haynes s'est imposé comme l'un des fondateurs du New QueerCinemaavec son moyen-métrage Assassins: A Film Concerning Rimbaud, consacré aux amours conflictuelles du poète et de Verlaine. Engagement confirmé par son premier long-métrage, Poison (1991), inspiré...
-
LES DÉSAXÉS, film de John Huston
- Écrit par Laurent JULLIER
- 910 mots
Les Désaxés (The Misfits) est à l'origine une nouvelle écrite par Arthur Miller à Reno, alors qu'il attendait que soit prononcé le divorce qui lui permettrait d'épouser Marilyn Monroe. Le film, qui n'eut guère de succès à l'époque, est aujourd'hui connu pour des raisons qui tiennent...
-
LES DIX COMMANDEMENTS, film de Cecil Blount De Mille
- Écrit par Michel CHION
- 938 mots
- 1 média
Officiellement, Les Dix Commandements (The Ten Commandments, 1956), la dernière œuvre du réalisateur américain Cecil B. De Mille (1881-1959) et son plus gros succès, est le remake d'un film muet qu’il réalisa en 1923, et dans lequel, à la manière de D. W. Griffith dans Intolerance...
-
EASY RIDER, film de Dennis Hopper
- Écrit par Kristian FEIGELSON
- 917 mots
Easy Rider est la première réalisation d'un acteur, Dennis Hopper, qui pour l'occasion décide d'occuper les deux côtés de la caméra. Après La Fureur de vivre (Rebel Without a Cause, 1955) de Nicholas Ray, Règlements de comptes à O.K. Corral (Gunfight at the O.K. Corral, 1957)...
-
ELEPHANT (G. Van Sant)
- Écrit par N.T. BINH
- 1 019 mots
Réalisateur singulier, Gus Van Sant débuta au milieu des années 1980, avec des films longtemps restés inédits en France (MalaNoche, 1985). Également peintre, musicien et photographe, il a élu domicile à Portland, dans l'Oregon. C'est dans cette ville qu'il situe l'action de la plupart de ses films....
-
ERASERHEAD, film de David Lynch
- Écrit par Michel CHION
- 872 mots
Eraserhead (« Tête à effacer ») est le premier long-métrage de David Lynch (1946- ) et reste dans sa filmographie une œuvre à part, tant par ses conditions de production (plus de cinq ans de travail, avec des moyens très réduits) que par son aspect parfois proche de l'abstraction. Projeté dans...
-
ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - Le théâtre et le cinéma
- Écrit par Geneviève FABRE , Liliane KERJAN et Joël MAGNY
- 9 328 mots
- 11 médias
Marqué à la fois par la pérennité des classiques (O'Neill, Miller, Williams, Albee), la domination d'un théâtre des images dans les années 1980 et l'essaimage des mises en scène, le théâtre américain continue de tenir son rang d'avant-garde et de compter dans le monde...
-
E.T. L'EXTRA-TERRESTRE, film de S. Spielberg
- Écrit par Laurent JULLIER
- 874 mots
E.T. l'extra terrestre (E.T. The Extra-Terrestrial, 1982) est le deuxième des films que Steven Spielberg consacre à la venue de visiteurs de l'espace, après Rencontres du troisième type (Close Encounters of the Third Kind, 1977). À la différence du premier, E.T. connaît un succès planétaire,...