Cinéma américain
Articles
-
LA GUERRE DES ÉTOILES, film de George Lucas
- Écrit par Laurent JULLIER
- 848 mots
George Lucas n'a pas toujours été ce milliardaire à chemise de bûcheron qui, d'une conférence de presse à l'autre, fait avec désinvolture l'apologie d'un cinéma tout numérique. Il n'a pas toujours incarné à lui seul, aux yeux des aficionados de l'art et essai, l'industrie américaine du ...
-
HOLLYWOOD
- Écrit par Joël AUGROS et Francis BORDAT
- 7 713 mots
- 9 médias
Depuis le milieu des années 1910, le nom de Hollywood est quasi synonyme de « cinéma américain ». Moins le cinéma des « auteurs » (à l'européenne) que celui de « l'usine à rêves », qui fournit à la planète entière ses divertissements les plus spectaculaires, les plus populaires et les plus rentables....
-
HOLLYWOOD CLASSIQUE. LE TEMPS DES GÉANTS (P. Berthomieu)
- Écrit par Marc CERISUELO
- 867 mots
Hollywood n'est pas une entité localisée à Los Angeles et qui imposerait sa façon de voir au reste de l'univers ; Hollywood est un processus qui intègre en un équilibre toujours mouvant les œuvres et les arts, le populaire et le sophistiqué, l'Amérique et le reste de l'univers... Si l'on veut comprendre...
-
L'HOMME QUI TUA LIBERTY VALANCE, film de John Ford
- Écrit par Jacques AUMONT
- 960 mots
Si l'on excepte un épisode de La Conquête de l'Ouest (How the West Was Won, 1963), tourné peu après par Ford, c'est le dernier western d'un homme qui en avait réalisé un grand nombre, au cours d'une quarantaine d'années. Le titre, délibérément sans originalité, se calque sur un...
-
INGLOURIOUS BASTERDS (Q. Tarantino)
- Écrit par René PRÉDAL
- 1 041 mots
Avec Inglourious Basterds (2009), Quentin Tarantino se confronte à l'Histoire par le biais de l'histoire du cinéma et réciproquement, en jouant à la fois de la reconstitution de la France occupée pendant la Seconde Guerre mondiale et de la représentation que le septième art (hollywoodien comme français)...
-
INSIDE LLEWYN DAVIS (J. et E. Coen)
- Écrit par Marc CERISUELO
- 1 070 mots
- 1 média
Trois ans après le succès commercial de True Grit, Joel et Ethan Coen sont revenus à une inspiration plus personnelle et intime. Inside Llewyn Davis (2013) s’inscrit en effet dans la lignée de Barton Fink (1991), The Barber (2001) et A Serious Man (2008). Le destin d’un homme sans destinée permet...
-
JACKIE BROWN (Q. Tarantino)
- Écrit par Frédéric STRAUSS
- 1 130 mots
Depuis son premier film, Reservoir Dogs (1992), davantage encore depuis Pulp Fiction, palme d'or du festival de Cannes en 1994, Quentin Tarantino est le plus « médiatique » des cinéastes américains, et le plus cinéphile. Plus que de cinéphilie, il faut d'ailleurs parler ici d'une culture des images...
-
JEREMIAH JOHNSON, film de Sydney Pollack
- Écrit par Laurent JULLIER
- 899 mots
Au début des années 1970, le western avait évolué vers deux sous-genres antagonistes, d'un côté le « western spaghetti », de l'autre une série de films qui tentaient de peindre sous un jour réaliste l'histoire du Wild West américain. Même si Jeremiah Johnson fut plaisamment...
-
KILL BILL (Q. Tarantino)
- Écrit par Frédéric STRAUSS
- 965 mots
S'agit-il de deux films, ou d'un seul film divisé en deux parties, respectivement intitulées Kill Bill 1 et Kill Bill 2 ? Tout est envisageable, car Quentin Tarantino ne se limite même pas à cette alternative : il a également conçu une sorte de « Kill Bill 3 », destiné à une exploitation...
-
KILLERS OF THE FLOWER MOON (M. Scorsese)
- Écrit par René MARX
- 1 116 mots
Adapté du roman du journaliste David Grann La Note américaine (Killers of the Flower Moon: The OsageMurders and the Birth of the FBI, 2017), le film Killers of the Flower Moon (2023) de Martin Scorsese retrace l’histoire étrange et sinistre du peuple osage. Dans l’Oklahoma des années 1900, la manne...