Cinéma américain
Articles
-
L'ACCORDEUR DE TREMBLEMENTS DE TERRE (S. et T. Quay)
- Écrit par Raphaël BASSAN
- 965 mots
Il faut décrypter L'Accordeur de tremblements de terre à l'aune des précédents films des jumeaux Stephen et Timothy Quay (nés en 1947), cinéastes américains, vivant et travaillant à Londres, et en particulier de leurs courts-métrages d'animation tridimensionnelle et de marionnettes. Lorsqu'ils...
-
LA GRANDE TRAVERSÉE (S. Soderbergh)
- Écrit par Michel CIEUTAT
- 1 092 mots
- 1 média
Depuis Sexe, mensonges et vidéo, son premier film, tourné à vingt-six ans et honoré de la palme d'or par le jury du festival de Cannes en 1989, Steven Soderbergh n'a cessé d'innover sur le plan formel. Son vingt-neuvième opus, La Grande Traversée (Let Them All Talk, 2020), distribué...
-
LAURA, film de Otto Preminger
- Écrit par Kristian FEIGELSON
- 989 mots
- 1 média
Européen d'Hollywood, Otto Preminger (1906-1986) a gagné les États-Unis en 1935 pour y traiter avec aisance et lucidité de différents problèmes de société tels que la drogue, avec L'Homme au bras d'or (The Man with the Golden Arm, 1955), la justice, avec Autopsie d'un meurtre...
-
LA LIGNE ROUGE (T. Malick)
- Écrit par Michel ESTÈVE
- 1 012 mots
Plus de vingt ans après ses deux premiers films, La Ballade sauvage (1973) et Les Moissons du ciel (1978), le cinéaste américain Terrence Malick a réalisé La Ligne rouge (ours d'or du festival de Berlin 1999), un film remarquable sur la guerre, la nature et la condition humaine
Librement adapté...
-
L'ÎLE AUX CHIENS (W. Anderson)
- Écrit par Ariane ALLARD
- 951 mots
- 1 média
Raffiné, burlesque, maniaque ou mélancolique : l’univers de Wes Anderson se laisse malaisément délimiter par un seul adjectif. Et ce n’est pas L’Île aux chiens qui va changer la donne. Salué par l’ours d’argent du meilleur réalisateur à la Berlinale 2018, ce nouveau film d’animation, huit...
-
MANHATTAN, film de Woody Allen
- Écrit par Laurent JULLIER
- 929 mots
À la fin des années 1970, Woody Allen semble se décider à aborder de front les problèmes existentiels qu'avaient traités en leur temps les cinéastes auxquels il voue une admiration sans bornes, Renoir, Fellini et Bergman. Pour lui qui a débuté au cinéma comme parodiste – par exemple en écrivant ...
-
MAN ON THE MOON (M. Forman)
- Écrit par N.T. BINH
- 898 mots
La grande réussite de Man on the Moon (1999) résulte de la rencontre entre trois personnalités hors du commun : le réalisateur américain d'origine tchèque Milos Forman, le comédien caméléon Jim Carrey et l'énigmatique Andy Kaufman, superstar de la télévision américaine, pendant les années...
-
MA VIE AVEC LIBERACE (S. Soderbergh)
- Écrit par Christian VIVIANI
- 1 052 mots
Wladziu (dit Valentino) Liberace fut une célébrité dont on mesure mal l’impact hors des États-Unis et du microcosme scintillant de Las Vegas. Des décennies durant, ce fils d’émigrants italien et polonais, pianiste virtuose, parfois chanteur, fut la star immuable de la capitale du jeu. Une renommée qui...
-
MAY DECEMBER (T. Haynes)
- Écrit par Michel CIEUTAT
- 982 mots
Le film du réalisateur américain Todd HaynesMay December (2023) emprunte son titre à une expression américaine qui désigne les couples dont les membres présentent une grande différence d'âge. Plusieurs longs-métrages en ont déjà fait les protagonistes de leurs récits, de manière dramatique (...
-
LE MÉCANO DE LA "GENERAL", film de Clyde Bruckman et Buster Keaton
- Écrit par Laurent JULLIER
- 896 mots
Le Mécano de la « General » (The General, 1926) est l'un des films les plus célèbres de l'ère du muet. Dans la carrière de Buster Keaton (1895-1966) – « l'homme qui ne rit jamais », comme le vantait la publicité officielle des studios –, il se situe à l'exact milieu d'une lignée...