Cinéma américain
Articles
-
PHANTOM THREAD (P. T. Anderson)
- Écrit par Michel CIEUTAT
- 1 126 mots
- 1 média
Pour son huitième long-métrage, Paul Thomas Anderson est demeuré fidèle à sa manière de s'approprier des genres bien définis en les personnalisant très fortement. C’est ce qu’il avait fait, en 2007, avec There Will Be Blood, son adaptation du roman Oil ! d'Upton Sinclair. Ainsi a-t-il...
-
PULP FICTION, film de Quentin Tarantino
- Écrit par Laurent JULLIER
- 908 mots
- 1 média
À l'instar des jeunes-turcs de la Nouvelle Vague française, l'Américain Quentin Tarantino a vu mûrir sa vocation de cinéaste à l'occasion d'une pratique de fan – plus précisément en tant que loueur de cassettes vidéo. Mais, contrairement aux premiers, Tarantino a fait plus...
-
ROSEMARY'S BABY, film de Roman Polanski
- Écrit par Laurent JULLIER
- 864 mots
- 1 média
Roman Polanski avait déjà exploré dans Répulsion (1965) le thème de la jeune femme en lutte avec des démons intérieurs – avec Rosemary's Baby les forces qui contreviennent à l'épanouissement de l'héroïne s'incarnent cette fois dans les membres de son entourage. Polanski reviendra sur...
-
SHUTTER ISLAND (M. Scorsese)
- Écrit par Michel CIEUTAT
- 1 064 mots
Adapté du best-seller de Dennis Lehane (2003), l'opus de Martin ScorseseShutter Island (2009) agace et fascine. Il agace par son style survolté caractéristique non plus de la vive personnalité du cinéaste d'After Hours (1986), mais bien plutôt de l'impérieuse nécessité qui pousse aujourd'hui...
-
SLEEPY HOLLOW (T. Burton)
- Écrit par Frédéric STRAUSS
- 1 098 mots
- 1 média
Des gouttes de cire rouge sang scellent un testament secret... Une diligence fend la nuit, conduite par un cocher dont la tête vient d'être tranchée... Les premières scènes de Sleepy Hollow (1999) semblent sorties d'un musée de l'imagerie fantastique envahi par la poussière. Pourtant...
-
SWEENEY TODD, LE DIABOLIQUE BARBIER DE FLEET STREET (T. Burton)
- Écrit par Marc CERISUELO
- 898 mots
À l'exception des amateurs éclairés – au premier rang desquels se place Alain Resnais –, l'œuvre de Stephen Sondheim est encore trop méconnue en France, et il y a malheureusement fort à parier qu'elle demeurera dans l'ombre tant la tradition du musical est éloignée...
-
TÀR (T. Field)
- Écrit par Michel CIEUTAT
- 1 053 mots
Le film Tár, de l’Américain Todd Field (2022), s’ouvre sur l’image d’un portable montrant la cheffe d’orchestre Lydia Tár (Cate Blanchett), endormie à bord d’un avion. Un texto laisse entendre qu’elle est tourmentée, un autre qu’elle est encore aimée. Puis le titre du film s’affiche, suivi de la présentation...
-
TAXI DRIVER, film de Martin Scorsese
- Écrit par Laurent JULLIER
- 898 mots
- 1 média
Palme d'or au festival de Cannes en 1976, Taxi Driver marque le début de la célébrité mondiale pour son metteur en scène comme pour son interprète principal, Robert De Niro, qui avaient déjà collaboré dans Les Rues chaudes (Mean Streets, 1973), et allaient encore tourner six longs-métrages...
-
LES TEMPS MODERNES, film de Charlie Chaplin
- Écrit par Michel CHION
- 913 mots
- 1 média
Fort du triomphe, cinq ans plus tôt, d'un film encore muet, Les Lumières de la ville (City Lights, 1931), dans une Amérique déjà convertie au parlant, Charlie Chaplin (1889-1977) sort, avec Les Temps modernes (Modern Times), un film sans dialogues audibles. Plus exactement, ce qu'on appelait...
-
THE BIG LEBOWSKI (J. et E. Coen)
- Écrit par Alain GAREL
- 982 mots
Dans Fargo, un bon citoyen rapporte à un adjoint du shérif, en train d'enquêter sur une série de meurtres, qu'il a, dans un bar, rencontré un inconnu qui lui a paru suspect. « À quoi ce type ressemblait-il ? », questionne le policier. « C'était un petit gars, à l'air bizarre », répond l'homme. « Comment...