Cinéma américain
Articles
-
THE FABELMANS (S. Spielberg)
- Écrit par Michel CIEUTAT
- 1 124 mots
Homme discret, cinéaste passionné par son art et désireux d'en traiter pratiquement tous les genres, Steven Spielberg s'est, jusqu’à The Fabelmans (2022), limité à mettre un peu de lui-même dans certains de ses films comme E.T. l'extraterrestre (1982) ou Hook ou la Revanche du...
-
THE LOST CITY OF Z (J. Gray)
- Écrit par Michel CIEUTAT
- 1 022 mots
- 1 média
Pour son sixième film en vingt-deux ans, James Gray n'est pas, cette fois, à l'origine du projet. C'est Brad Pitt qui, intéressé par le rôle principal, avait acheté les droits du livre de David Grann The Lost City of Z: A Tale of Deadly Obsession in the Amazon (2009) et, après...
-
THERE WILL BE BLOOD (P. T. Anderson)
- Écrit par Michel CIEUTAT
- 1 039 mots
L'un des points forts de la littérature américaine a souvent résidé dans son art de dénoncer avec virulence les contradictions du mode de vie national. D'où le surnom de « muckrakers » donné à ces écrivains qui, dès le début du xxe siècle et surtout dans les années 1920, se...
-
THE TREE OF LIFE (T. Malick)
- Écrit par Michel ESTÈVE
- 1 107 mots
Depuis 1974, le cinéaste américain Terrence Malick n'a réalisé que quatre films : La Ballade sauvage (1974), Les Moissons du ciel (1978), La Ligne rouge (1998) et Le Nouveau Monde (2005). Chacun d'entre eux, par son ampleur, ses thèmes et ses qualités d'écriture, a retenu l'attention de la...
-
TITANIC (J. Cameron)
- Écrit par Daniel SAUVAGET
- 1 427 mots
Devenu objet d'étude sous la plume non plus des critiques spécialisés mais des éditorialistes et des maîtres penseurs, Titanic, de James Cameron (1997), a été un des phénomènes de société de l'année 1998 dont le traitement sociologique et idéologique a bien sûr été précédé par des constats...
-
TITANIC, film de James Cameron
- Écrit par Kristian FEIGELSON
- 882 mots
Né en 1954, le Canadien James Cameron est le cinéaste des films catastrophes : le deuxième volet d'Aliens (1986), The Abyss (1989), The Terminator (1984) et Terminator 2 : Judgment Day (1991). Sa tendance à la démesure mettra plus d'une fois le budget de la production en péril. En 1997,...
-
UN TRAMWAY NOMMÉ DÉSIR, film de Elia Kazan
- Écrit par Laurent JULLIER
- 907 mots
« Je voyais une femme assise sur une chaise, en train d'attendre vainement quelque chose, peut-être l'amour » : cette image fournit à Tennessee Williams le point de départ de l'écriture de sa pièce – il utilisa d'ailleurs comme titre de travail Blanche's Chair on...
-
VERTIGO, film de Alfred Hitchcock
- Écrit par Jacques AUMONT
- 954 mots
De tous les cinéastes qui ont fait le cinéma classique hollywoodien, c'est Alfred Hitchcock (1899-1980) qui a eu l'ambition la plus complète, puisqu'il voulait captiver le spectateur autant par la forme du film que par le récit. Très tôt, il a travaillé des modes du récit, au premier chef le...
-
VESTIGES DU JOUR, film de James Ivory
- Écrit par Michel CHION
- 1 048 mots
Après le grand succès, en 1991, de Retour à Howards End (Howards End, 1992), dont les stars étaient déjà Anthony Hopkins – révélé au très grand public par son incarnation du serial killer Hannibal Lecter dans le film de Jonathan DemmeLe Silence des agneaux (The Silence of the Lambs, 1991)...
-
VOLTE-FACE,, film de FACE/OFF
- Écrit par Jacques AUMONT
- 978 mots
Plus jeune réalisateur de Hong Kong à vingt-sept ans, John Woo commence par la violence : son premier film, Farewell Buddy (1973), est interdit. Il se fait une réputation avec des films qui renouvellent le genre policier, toujours dans une surenchère d'effets, jusqu'aux mythiques The...