Cinéma français
Articles
-
120 BATTEMENTS PAR MINUTE (R. Campillo)
- Écrit par René PRÉDAL
- 1 115 mots
- 1 média
Raconter le sida non pas à partir de la médecine et de l’individu, mais dans l’action et le groupe. Tel est le pari réussi par 120 Battements par minute, qui a reçu le grand prix du festival de Cannes 2017. Son auteur, Robin Campillo est un réalisateur rare : on lui doit trois longs-métrages...
-
LA 317e SECTION, film de Pierre Schoendoerffer
- Écrit par Jacques AUMONT
- 999 mots
La vie de Pierre Schoendoerffer se partage entre deux passions : l'aventure, maritime et guerrière, et l'écriture. C'est parce qu'il a d'abord été matelot, puis caméraman aux armées, fait prisonnier à Diên Biên Phu, qu'il devint écrivain, puis cinéaste. C'est dire qu'il détone dans le cinéma français,...
-
LES ADIEUX À LA REINE (B. Jacquot)
- Écrit par Joël MAGNY
- 1 032 mots
Benoît Jacquot est né à Paris en 1947. Cinéphile passionné par Fritz Lang, Mizoguchi ou Jacques Tourneur, il travaille très tôt dans le cinéma, aussi bien comme stagiaire sur des films commerciaux, que comme ami et proche collaborateur de Marguerite Duras (Nathalie Granger, India Song), ou réalisateur...
-
L'ADVERSAIRE (N. Garcia)
- Écrit par Michel ESTÈVE
- 955 mots
Après Laurent Cantet (L'Emploi du temps), Nicole Garcia s'inspire d'un même fait-divers : le 9 janvier 1993, Jean-Claude Romand tuait sa femme, ses deux enfants et ses parents, puis tentait de se suicider en mettant le feu à sa maison. Sauvé, jugé il fut condamné à la prison à perpétuité. Ce fait-divers...
-
L'ÂGE DES POSSIBLES (P. Ferran)
- Écrit par Jean COLLET
- 1 552 mots
À première vue, voici un film comme tant d'autres ; un film de jeune, sur les jeunes, encore... À la réflexion, il s'agit d'un joyau dont la singularité se révèle inépuisable. On est loin de tout, et pourtant on se sent chez soi, en terrain familier. On dirait que Pascale Ferran...
-
AIMER, BOIRE ET CHANTER (A. Resnais)
- Écrit par René PRÉDAL
- 1 174 mots
Si, jusqu’à Mélo (1986, d’après Henry Bernstein), Alain Resnais n’avait jamais réalisé d’adaptations littéraires (d’Hiroshimamon amour à L’Amour à mort, dix longs-métrages en vingt-six ans), la seconde partie de sa filmographie (neuf longs-métrages en vingt-huit ans) ne comporte...
-
ANATOMIE D'UNE CHUTE (J. Triet)
- Écrit par Pierre EISENREICH
- 1 006 mots
- 1 média
Le long-métrage de Justine Triet, Anatomie d’une chute – palme d’or du festival de Cannes 2023, oscar du meilleur scénario original en 2024 – s’inscrit dans une période féconde d’œuvres relevant du genre du « film de procès », après Saint-Omer (2022), d’Alice Diop – lion d’argent...
-
L'ANGLAISE ET LE DUC (É. Rohmer)
- Écrit par Joël MAGNY
- 935 mots
Tourné en décors naturels, La Marquise d'O respectait le comportement, la gestuelle, le verbe de l'époque de la nouvelle de Kleist. Perceval le Gallois, tourné en studio, renvoyait, par son décor de forme elliptique, aux sculptures et enluminures des xiie et xiiie siècles. Avec L'Anglaise...
-
ANNETTE (L. Carax)
- Écrit par Bernard GÉNIN
- 1 082 mots
- 1 média
Six longs-métrages en trente-cinq ans : Leos Carax est un cinéaste rare et exigeant, suivi par des cinéphiles impatients de découvrir les nouveaux terrains d’expériences explorés par ses films. Car le seul point commun entre Boy Meets Girl (1984), Mauvais sang (1986), Les Amants du Pont-Neuf...
-
L'ATALANTE, film de Jean Vigo
- Écrit par Michel MARIE
- 916 mots
L'Atalante est un film mythique. C'est le seul long-métrage d'un jeune réalisateur qui meurt à la fin du tournage et dont l'œuvre totale ne dépasse pas trois heures. C'est l'un des deux ou trois plus beaux films français des années 1930 et l'un des premiers chefs-d'œuvre du ...