Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Cinéma français

Articles

  • NOUVELLE VAGUE, cinéma

    • Écrit par
    • 2 975 mots
    • 2 médias

    En 1959, lors du 12e Festival international de Cannes, sont présentés simultanément Hiroshima, mon amour d’Alain Resnais et Les 400 Coups de François Truffaut, qui obtient le prix de la mise en scène. En février et mars étaient sortis avec succès les deux premiers films de Claude Chabrol...

  • OCÉANS (J. Perrin et J. Cluzaud)

    • Écrit par
    • 1 117 mots

    Sorti en France le 27 janvier 2010, Année internationale de la biodiversité, Océans fut présenté en avant-première dans le grand amphithéâtre de l'U.N.E.S.C.O. à Paris le 21 janvier 2010. Cet événement a également permis à l'U.N.E.S.C.O. et au ministère de l'Écologie...

  • L'ODEUR DE LA PAPAYE VERTE, film de Tran Anh Hung

    • Écrit par
    • 951 mots

    Tran Anh Hung est né sous une bonne étoile, en 1962, à Danan au Vietnam. Il émigre en France alors qu'il a douze ans. Tran intègre plus tard la prestigieuse école des opérateurs de l'image et du son, l'école Louis-Lumière, et en sort diplômé, avec un premier court-métrage, ...

  • LES PARAPLUIES DE CHERBOURG, film de Jacques Demy

    • Écrit par
    • 868 mots

    Les Parapluies de Cherbourg est un film exceptionnel et atypique pour de multiples raisons. C'est le troisième long-métrage d'un jeune réalisateur français, Jacques Demy (1931-1990), qui a fait ses classes en 1960, dans les premières années de la Nouvelle Vague, avec deux films au budget...

  • PICKPOCKET, film de Robert Bresson

    • Écrit par
    • 977 mots

    Pickpocket marque assurément une date dans l'histoire du cinéma français. Il y a un « avant » et un « après » ce sixième long-métrage de Robert Bresson (1907-1999), tant son style est unique et radical dans ses partis pris d'austérité. Ce n'est pourtant pas un coup d'essai. Robert...

  • LES PLAGES D'AGNÈS (A. Varda)

    • Écrit par
    • 1 102 mots
    • 1 média

    Au côté de l'univers de la fiction – Cléo de 5 à 7 (1962), Le Bonheur (1964), Sans toit ni loi(1985) –, le documentaire occupe une place importante dans l'œuvre d'Agnès Varda (une trentaine de films), qu'il s'agisse de documentaires au sens strict du terme – ...

  • LE PREMIER VENU (J. Doillon)

    • Écrit par
    • 960 mots

    Depuis Raja, tourné au Maroc durant l'été de 2002, de graves difficultés de production avaient interrompu – après vingt-cinq longs-métrages – l'œuvre de Jacques Doillon, un des auteurs les plus intéressants de la génération 70 (La Drôlesse, 1978 ; La Fille prodigue, 1980...

  • QUAND ON A 17 ANS (A. Téchiné)

    • Écrit par
    • 1 100 mots

    Dans un précédent film d’André Téchiné, Les Innocents (1987), le chef d’orchestre Klotz, interprété par Jean-Claude Brialy, expliquait à ses musiciens que « la jeunesse, c'est la page blanche, le risque de la remplir et de se tromper. La jeunesse, c'est refuser de porter un vieillard en...

  • LES QUATRE CENTS COUPS, film de François Truffaut

    • Écrit par
    • 944 mots

    Contre toute attente, ce premier long-métrage de François Truffaut (1932-1984) se voit sélectionné pour le festival de Cannes, en 1959. De plus, il y remporte le prix de la mise en scène. À vingt-six ans, Truffaut, critique et redoutable polémiste, est cependant loin d'être inconnu. Il a violemment...

  • RÉALISME POÉTIQUE, cinéma français

    • Écrit par
    • 756 mots
    • 1 média

    En 1936, Julien Duvivier réalise un film demeuré célèbre : La Belle Équipe. L'anecdote était simple : des chômeurs montent une entreprise coopérative (une guinguette dans la banlieue parisienne) et se heurtent à de nombreuses difficultés. Le dénouement était différent selon l'une ou l'autre...

Médias

<em>Alphaville</em>, de Jean-Luc Godard - crédits : Collection privée/ Encyclopaedia Britannica

Alphaville, de Jean-Luc Godard

Bernard Giraudeau - crédits : Coll. Tout le cinéma/ D.R.

Bernard Giraudeau

Bruno Crémer - crédits : Coll. Tout le cinéma/ D.R.

Bruno Crémer

<it>Cyrano de Bergerac</it>, de J.-P. Rappeneau, 1990 - crédits : Benoît Barbier/ Camera One/ Hachette Première/ UGC/ Album/ AKG-images

Cyrano de Bergerac, de J.-P. Rappeneau, 1990

Georges Méliès, illusionniste du cinéma - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Georges Méliès, illusionniste du cinéma

Georges Méliès - crédits : Henry Guttmann/ Hulton Archive/ Getty Images

Georges Méliès

Ginette Leclerc - crédits : Henry Guttmann/ Moviepix/ Getty Images

Ginette Leclerc

«La Chinoise», J.-L. Godard - crédits : UCLA Photo Collection/ Collection privée

«La Chinoise», J.-L. Godard

Jeanne Moreau - crédits : Les Films Du Carrosse/ Les Productions Artistes Associes/ Bridgeman Images

Jeanne Moreau

<it>La Belle et la Bête</it>, J. Cocteau - crédits : Swim Ink 2, LLC/ CORBIS/ Getty Images

La Belle et la Bête, J. Cocteau

<it>La Grande Illusion</it>, de Jean Renoir - crédits : Collection privée

La Grande Illusion, de Jean Renoir

La Sortie des usines Lumière, A. et L. Lumière - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

La Sortie des usines Lumière, A. et L. Lumière

<it>La Vie d'Adèle, chapitre 1 et 2</it>, A. Kechiche - crédits : Wild Bunch/ Quat'sous Films/ Alcatraz Films/ CANAL+/ The Kobal Collection/ Picture Desk

La Vie d'Adèle, chapitre 1 et 2, A. Kechiche

<it>La Vie et rien d'autre</it>, B. Tavernier - crédits : Hachette Première, AB Films/ Mary Evans/ Aurimages

La Vie et rien d'autre, B. Tavernier

L'Apollonide, souvenirs de la maison close, film de Bertrand Bonello - crédits : Haut et Court/ D.R.

L'Apollonide, souvenirs de la maison close, film de Bertrand Bonello

Le fabuleux destin d'Amélie Poulain, J.-P. Jeunet - crédits : UGC Images

Le fabuleux destin d'Amélie Poulain, J.-P. Jeunet

Le Radeau de la Méduse, I. Azimi - crédits : Collection Philippe D'Hugues/ D.R.

Le Radeau de la Méduse, I. Azimi

Le Voyage dans la Lune, G. Méliès - crédits : Courtesy of the Museum of Modern Art/ Film Stills Archive, New York City

Le Voyage dans la Lune, G. Méliès

L'Eau du Nil (1928) - crédits : D.R.

L'Eau du Nil (1928)

<it>Les Dames du bois de Boulogne</it>, de R. Bresson - crédits : Les Films Raoul Ploquin, 1945/ Everett/ Bridgeman images

Les Dames du bois de Boulogne, de R. Bresson

<it>Les Diaboliques</it>, de Henri Georges Clouzot - crédits : Filmsonor S.A./ Collection privée

Les Diaboliques, de Henri Georges Clouzot

<it>Les Grandes Manœuvres</it>, R. Clair - crédits : Cinétel, Filmsonor, Rizzoli Film, SECA/ Cinédis/ Diltz/ Bridgeman images

Les Grandes Manœuvres, R. Clair

L'Inhumaine, de M. L'Herbier, 1924, affiche - crédits : Collection privée

L'Inhumaine, de M. L'Herbier, 1924, affiche

Marie-France Pisier - crédits : P.P. Film Polski/ Coll. Tout le cinéma/ D.R.

Marie-France Pisier

Orphée, J. Cocteau - crédits : Roger Corbeau/ Getty Images

Orphée, J. Cocteau

Pépé le Moko, J. Duvivier - crédits : General Photographic Agency/ Moviepix/ Getty Images

Pépé le Moko, J. Duvivier

Simone Valère - crédits : Coll. Tout le cinéma/ D.R.

Simone Valère

Un grand amour de Beethoven, A. Gance - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Un grand amour de Beethoven, A. Gance