Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Cinéma italien

Articles

  • LA GRANDE BOUFFE, film de Marco Ferreri

    • Écrit par
    • 999 mots

    La Grande Bouffe fit scandale à l'occasion de sa présentation au festival de Cannes en mai 1973, puis lors de sa sortie en salles. Les publicitaires avaient malicieusement orchestré une campagne destinée à provoquer les esprits sensibles à partir d'une affiche de Reiser et de diverses rumeurs scabreuses...

  • LE GUÉPARD, film de Luchino Visconti

    • Écrit par
    • 1 191 mots
    • 2 médias

    Après le superbe mélodrame social Rocco et ses frères (Rocco i sui fratelli, 1960), et presque dix ans après Senso (1954), qui se déroule dans la Venise de 1866 en guerre avec l'Autriche, Luchino Visconti (1906-1976) renoue avec l'histoire en adaptant l'unique roman, publié en 1958, de l'aristocrate...

  • HUIT ET DEMI, film de Federico Fellini

    • Écrit par
    • 1 073 mots

    Federico Fellini (1920-1993) a commencé en tant que cinéaste-chroniqueur, montrant des portraits attachants de la province italienne Les Vitelloni (I Vitelloni, 1953). Ensuite, le succès mondial de La Strada, 1954, mélodrame inoubliable, en fit une vedette que l'on rattacha au courant peu défini...

  • IL ÉTAIT UNE FOIS DANS L'OUEST, film de Sergio Leone

    • Écrit par
    • 1 166 mots

    Depuis Pour une poignée de dollars (Per un pugno di dollari, 1964), signé du pseudonyme Bob Robertson, le réalisateur italien était déjà célèbre dans le monde entier pour ses westerns dits « spaghettis » violents, cyniques et stylisés, dont le héros, taciturne et marmoréen, était toujours ...

  • ITALIE - Le cinéma

    • Écrit par
    • 7 683 mots
    • 4 médias

    Né véritablement en 1905, avec le tournage du premier film de fiction, La Prise de Rome, le cinéma italien a connu l'une des histoires les plus riches de la production mondiale. Il figure encore aujourd'hui, après l'éclat de la période muette, le triomphe international du néo-réalisme, l'épanouissement...

  • LE TRAÎTRE (M. Bellocchio)

    • Écrit par
    • 1 100 mots

    Comme pour Loach, Eastwood, Allen, Scorsese, Godard, Cavalier, à l’œuvre eux aussi depuis les années 1960, le temps qui passe n’enlève rien à la force du cinéma de Marco Bellocchio, même s’il a pris parfois des chemins imprévus. Il fut avec Bertolucci le cinéaste de la Nouvelle Vague italienne...

  • MARTIN EDEN (P. Marcello)

    • Écrit par
    • 1 102 mots

    Pietro Marcello, né le 2 juillet 1976 à Caserte, à trente kilomètres de Naples, est vraiment apparu sur la scène internationale avec Bella e perduta(2015), après trois documentaires bien accueillis en Italie et à l’étranger. Dans Bella e perduta, magie des images, présence réelle des animaux...

  • LES MONSTRES, film de Dino Risi

    • Écrit par
    • 875 mots

    Les Monstres (I Mostri) se situe au cœur de la vogue des films à sketches. Pour l'Italie, l'année qui précédait sa sortie avait été celle du prestigieux Boccaccio '70, dirigé par De Sica, Fellini, Monicelli et Visconti, ou encore de L'Amore difficile, aux scénarios signés...

  • NÉO-RÉALISME ITALIEN

    • Écrit par
    • 3 170 mots
    • 4 médias

    Le néo-réalisme désigne le mouvement culturel qui se développe en Italie dès la fin du fascisme et qui témoigne d'un intérêt soutenu pour la réalité socio-économique du pays. Il concerne la littérature, le cinéma, les arts, mais, pour ces derniers, on parle plutôt de réalisme. D'une ampleur considérable,...

  • PAR-DELÀ LES NUAGES (M. Antonioni)

    • Écrit par
    • 1 398 mots

    La présentation de Par-delà les nuages, à la biennale de Venise en septembre 1995, prit les allures d'un événement national. Le président de la République italienne en personne se déplaça pour assister à la projection du film, tant il y avait quelque chose de miraculeux dans ce retour, après treize...

Médias

Anita Ekberg et Marcello Mastroianni  - crédits : Riama Film and Pathé Consortium Cinéma; photograph from a private collection

Anita Ekberg et Marcello Mastroianni 

<it>Blow-up</it>, de Michelangelo Antonioni - crédits : Metro-Goldwyn-Mayer Inc./ Collection privée

Blow-up, de Michelangelo Antonioni

<it>Blow-up</it>, M. Antonioni - crédits : Bridge Films/ Carlo Ponti Production/ Sunset Boulevard/ Corbis/ Getty Images

Blow-up, M. Antonioni

Burt Lancaster dans <it>Le Guépard</it>, de L. Visconti, 1963 - crédits : Keystone/ Moviepix/ Getty Images

Burt Lancaster dans Le Guépard, de L. Visconti, 1963

<it>Cabiria</it>, de Giovanni Pastrone, 1914, affiche - crédits : Electa/ AKG-images

Cabiria, de Giovanni Pastrone, 1914, affiche

Cesare Zavattini - crédits : Werner Rings/ Hulton Archive/ Getty Images

Cesare Zavattini

<it>Divorce à l'italienne</it>, P. Germi - crédits : Diltz / Bridgeman Images

Divorce à l'italienne, P. Germi

Ingrid Bergman dans <it>Stromboli</it>, 1949 - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Ingrid Bergman dans Stromboli, 1949

<it>Journal intime</it>, N. Moretti - crédits : Mondadori Portfolio/ Getty Images

Journal intime, N. Moretti

<it>La Ciociara</it>, V. De Sica - crédits : John Springer Collection/ Corbis/ Getty Images

La Ciociara, V. De Sica

La Dolce Vita, F. Fellini - crédits : Hulton Archive/ Moviepix/ Getty Images

La Dolce Vita, F. Fellini

<it>La Légende du saint buveur</it>, E. Olmi - crédits : Bac Films/ courtesy Everett Collection/ Aurimages

La Légende du saint buveur, E. Olmi

<it>La Strada</it>, de Federico Fellini - crédits : Ponti-De Laurentiis Cinematografica/ Collection privée

La Strada, de Federico Fellini

Le Voleur de bicyclette, V. De Sica - crédits : Ullstein Bild/ Getty Images

Le Voleur de bicyclette, V. De Sica

<em>Leopardi, il giovane favoloso</em>, de Mario Martone - crédits : M. Spada/ Archives du 7eme art/ Photo12/ Afp

Leopardi, il giovane favoloso, de Mario Martone

Tonino Guerra - crédits : Meliksetyan Marianna / Shutterstock.com

Tonino Guerra