Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Cinéma italien

Articles

  • PÉPLUM ITALIEN

    • Écrit par
    • 1 270 mots
    • 2 médias

    Les films historiques ou pseudo-historiques constituent un genre de prédilection pour le cinéma italien, en particulier les films mettant en scène une Antiquité qui doit autant à l'information historique qu'à l'imagination débridée des auteurs. Dans le cinéma des premiers temps, beaucoup de productions...

  • ROME, VILLE OUVERTE, film de Roberto Rossellini

    • Écrit par
    • 936 mots

    Fils de famille sans fortune, amateur de voitures, père de famille(s), Roberto Rossellini (1906-1977) est une figure inclassable dans les genres et les périodes du cinéma. Ses trois films de guerre : Le Navire blanc (La nave bianca, 1941), Un pilote revient (Un pilota ritorna, 1942), L'Homme à la...

  • LE SOURIRE DE MA MÈRE (M. Bellocchio)

    • Écrit par
    • 985 mots

    Durant les années 1960, à l'époque heureuse où se mettait en place dans le cinéma italien une exceptionnelle génération de metteurs en scène qui reprenaient à leur compte – pour les prolonger ou pour les subvertir – les enseignements du néo-réalisme, Marco Bellocchio faisait ses...

  • THÉORÈME, film de Pier Paolo Pasolini

    • Écrit par
    • 977 mots

    Pasolini (1922-1975) était accoutumé à déclencher le scandale, avec ses poésies ou ses romans, avec ses films, avec sa vie. Attaqué en justice pour offense à la religion (La Ricotta, 1963), il multiplie les précautions pour filmer son Évangile selon saint Matthieu (Il vangelo secondo Matteo...

  • TUTTO FELLINI (expositions)

    • Écrit par
    • 1 028 mots
    • 1 média

    À partir de l'automne de 2009, un grand nombre de manifestations et de publications rassemblées sous le titre Tutto Fellini ! ont permis de porter un regard renouvelé sur l'œuvre du cinéaste italien. Ainsi, l'exposition présentée au Jeu de Paume, Fellini, la Grande Parade (20...

  • UNE JOURNÉE PARTICULIÈRE, film de Ettore Scola

    • Écrit par
    • 923 mots

    Ettore Scola (1931-2016), s'était imposé en 1974 avec Nous nous sommes tant aimés (C'eravamo tanto amati), qui relate l'histoire de l'Italie, de l'immédiat après-guerre jusqu'aux années 1975, à travers l'amitié de trois compagnons d'armes de la Résistance. En 1977, il reforme dans ...

Médias

Anita Ekberg et Marcello Mastroianni  - crédits : Riama Film and Pathé Consortium Cinéma; photograph from a private collection

Anita Ekberg et Marcello Mastroianni 

<it>Blow-up</it>, de Michelangelo Antonioni - crédits : Metro-Goldwyn-Mayer Inc./ Collection privée

Blow-up, de Michelangelo Antonioni

<it>Blow-up</it>, M. Antonioni - crédits : Bridge Films/ Carlo Ponti Production/ Sunset Boulevard/ Corbis/ Getty Images

Blow-up, M. Antonioni

Burt Lancaster dans <it>Le Guépard</it>, de L. Visconti, 1963 - crédits : Keystone/ Moviepix/ Getty Images

Burt Lancaster dans Le Guépard, de L. Visconti, 1963

<it>Cabiria</it>, de Giovanni Pastrone, 1914, affiche - crédits : Electa/ AKG-images

Cabiria, de Giovanni Pastrone, 1914, affiche

Cesare Zavattini - crédits : Werner Rings/ Hulton Archive/ Getty Images

Cesare Zavattini

<it>Divorce à l'italienne</it>, P. Germi - crédits : Diltz / Bridgeman Images

Divorce à l'italienne, P. Germi

Ingrid Bergman dans <it>Stromboli</it>, 1949 - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Ingrid Bergman dans Stromboli, 1949

<it>Journal intime</it>, N. Moretti - crédits : Mondadori Portfolio/ Getty Images

Journal intime, N. Moretti

<it>La Ciociara</it>, V. De Sica - crédits : John Springer Collection/ Corbis/ Getty Images

La Ciociara, V. De Sica

La Dolce Vita, F. Fellini - crédits : Hulton Archive/ Moviepix/ Getty Images

La Dolce Vita, F. Fellini

<it>La Légende du saint buveur</it>, E. Olmi - crédits : Bac Films/ courtesy Everett Collection/ Aurimages

La Légende du saint buveur, E. Olmi

<it>La Strada</it>, de Federico Fellini - crédits : Ponti-De Laurentiis Cinematografica/ Collection privée

La Strada, de Federico Fellini

Le Voleur de bicyclette, V. De Sica - crédits : Ullstein Bild/ Getty Images

Le Voleur de bicyclette, V. De Sica

<em>Leopardi, il giovane favoloso</em>, de Mario Martone - crédits : M. Spada/ Archives du 7eme art/ Photo12/ Afp

Leopardi, il giovane favoloso, de Mario Martone

Tonino Guerra - crédits : Meliksetyan Marianna / Shutterstock.com

Tonino Guerra