Cinéma japonais
Articles
-
L'ANGUILLE, film de Shōhei Imamura
- Écrit par Jacques AUMONT
- 938 mots
Carrière étonnante que celle de ce cinéaste (1926-2006), ou plutôt, étonnantes carrières, à répétition. Il commence comme assistant du vieux Yasujiro Ozu – comble d'un certain traditionalisme – mais ses premiers films sont placés sous le signe, à la fois du « positivisme documentaire, de la...
-
LES CONTES DE LA LUNE VAGUE APRÈS LA PLUIE, film de Kenji Mizoguchi
- Écrit par Jacques AUMONT
- 1 012 mots
- 1 média
Les Contes de la lune vague après la pluie (Ugetsu monogatari) est « un des plus beaux films du monde », s'exclame Georges Sadoul dans les Lettres françaises en avril 1959, lors de sa tardive sortie parisienne. Le lion d'argent à Venise en 1953 (dans un festival sans lion d'or), confirmant...
-
DODES'KADEN, film de Akira Kurosawa
- Écrit par Jacques AUMONT
- 1 008 mots
Des douze films réalisés par Akira Kurosawa (1910-1998) entre 1950 et 1965, presque tous avaient été des succès au box-office. Ils avaient même eu l'insigne honneur d'être plagiés, Les Sept Samouraïs (Shichinin no samurai, 1954) devenant Les Sept Mercenaires (The Magnificent Seven...
-
DRIVE MY CAR (R. Hamaguchi)
- Écrit par Raphaël BASSAN
- 1 094 mots
- 1 média
Drive MyCar, du cinéaste japonais Ryūsuke Hamaguchi (né le 16 décembre 1978), a obtenu le prix du scénario au festival de Cannes 2021. Ce metteur en scène a connu, à partir de 2018, une diffusion tardive mais internationale de ses œuvres. Son film Senses, d’une durée de plus de cinq heures,...
-
L'EMPIRE DES SENS, film de Nagisa Oshima
- Écrit par Jacques AUMONT
- 1 040 mots
L'offensive du sexe avait commencé en 1974 sur les écrans français, avec des films aussi crus que Les Valseuses (Bertrand Blier), Contes immoraux (Walerian Borowczyk) ou Sweet Movie (Dušan Makavejev), et culminé avec Exhibition (Jean-François Davy, 1975), où l'héroïne faisait « tout » devant...
-
FEMMES EN MIROIR (Yoshida Kiju)
- Écrit par Max TESSIER
- 906 mots
« Ai-je vraiment le droit de parler de la bombe atomique lâchée sur Hiroshima ? Ceux qui ont vécu l'expérience de cet instant du 6 août 1945 à huit heures quinze du matin sont tous morts. » C'est en ces termes que Yoshida Kiju, cinéaste japonais venu de la Nouvelle Vague des années 1960, se pose la...
-
HANA-BI, film de Takeshi Kitano
- Écrit par Laurent JULLIER
- 909 mots
-
JAPON (Arts et culture) - Le cinéma
- Écrit par Hubert NIOGRET
- 5 429 mots
- 2 médias
Un échange permanent entre les influences étrangères et la transmission d'un patrimoine culturel national a caractérisé les débuts de l'industrie en devenir du cinéma japonais. La concentration industrielle dès le début des années 1910, la structuration en genres spécifiques établis dès 1921, un tournant...
-
LE GARÇON ET LE HÉRON (Miyazaki Hayao)
- Écrit par René MARX
- 992 mots
- 1 média
En 2013, Miyazaki Hayao annonçait que son onzième film d’animation, Le vent se lève, serait son dernier. Long-métrage splendide et d’une grande complexité, comme dix ans plus tard Le Garçon et le Héron (2023). Pour ses admirateurs du monde entier, mais aussi pour l’histoire du cinéma, ...
-
LE MAL N'EXISTE PAS (R. Hamaguchi)
- Écrit par Adrien GOMBEAUD
- 1 032 mots
Le mal n’existe pas, lauréat du grand prix du jury de la Mostra de Venise en 2023, est un long-métrage du réalisateur japonais Ryūsuke Hamaguchi.
Cinéaste à l’inspiration impatiente, Ryūsuke Hamaguchi, né en 1978, enchaîne les films. C’est avec les quatre volets de Senses (2015), puis...
- 1
- 2