Cinéma russe
Articles
-
L'ARCHE RUSSE (A. Sokourov)
- Écrit par Michel ESTÈVE
- 1 026 mots
Le récit de L'Arche russe (2002) s'ouvre dans un registre quelque peu énigmatique. L'écran, gris, n'est animé par aucune image, tandis qu'une voix off murmure : « J'ouvre les yeux et je ne vois rien... », avant d'évoquer une impression de peur ressentie par des personnes qui s'enfuient, sans qu'elles...
-
LES CHEVAUX DE FEU, film de Sergueï Paradjanov
- Écrit par Kristian FEIGELSON
- 896 mots
D'origine arménienne, né à Tbilissi en Géorgie, Sergueï Paradjanov (1924-1990), étudie le chant au Conservatoire, de 1942 à 1945, et la peinture, avant de s'orienter vers la carrière de cinéaste. De 1946 à 1952, il suit les cours du V.G.I.K. (Institut Cinématographique d'État) de ...
-
FAUTE D'AMOUR (A. Zviaguintsev)
- Écrit par Michel ESTÈVE
- 1 026 mots
- 1 média
Prix du jury du festival de Cannes 2017, Faute d’amour est le cinquième film d’Andreï Zviaguintsev. Par le son et l’image, l’ouverture du film en suggère remarquablement le climat. Les battements sourds, aux accents métalliques et reposant sur la répétition d’une seule note de la partition musicale...
-
GELS ET DÉGELS. UNE AUTRE HISTOIRE DU CINÉMA SOVIÉTIQUE (rétrospective)
- Écrit par Lucien LOGETTE
- 861 mots
Comme Bernard Eisenschitz le souligne dans sa Préface à Gels et dégels. Une autre histoire du cinéma soviétique 1926-1968, catalogue de la manifestation dont il était le programmateur et qui a fait les beaux soirs du Centre Georges-Pompidou, du 3 décembre 2002 au 24 février 2003 (après avoir fait...
-
KHROUSTALIOV, MA VOITURE ! (A. Guerman)
- Écrit par Jean-Pierre JEANCOLAS
- 1 053 mots
Présenté en compétition à Cannes en mai 1998 et assez mal accueilli, le quatrième long-métrage d'Alexeï Guerman est sorti sur les écrans français en janvier 1999. L'accueil critique s'est alors montré beaucoup plus favorable. La complexité de l'œuvre du cinéaste russe exigeait sans aucun...
-
LE CUIRASSÉ "POTEMKINE", film de Serge Mikhailovitch Eisenstein
- Écrit par Jacques AUMONT
- 911 mots
- 1 média
Conscients de la force du cinéma comme instrument de propagande, les premiers dirigeants soviétiques avaient favorisé l'accès à la réalisation de jeunes réalisateurs acquis à la révolution, et formellement innovants. C'est en mars 1925 que la firme d'État Goskino lança la production d'une série de...
-
LE RETOUR (A. Zviaguintsev)
- Écrit par Michel ESTÈVE
- 951 mots
Lion d'or au festival de Venise 2003, Le Retour montre le grand talent du cinéaste russe Andreï Zviaguintsev et atteste la maîtrise d'une écriture cinématographique rarement observée dans un premier film. D'une tonalité proche du conte, ce film met en scène avec une remarquable puissance de suggestion...
-
LÉVIATHAN (A. Zviaguintsev)
- Écrit par Michel ESTÈVE
- 1 107 mots
- 1 média
Dans le sillon tracé par Andreï Tarkovski et Alexandre Sokourov, Andreï Zviaguintsev s'impose comme le meilleur représentant de la nouvelle génération des cinéastes russes. Son univers humaniste et spiritualiste est remarquablement mis en relief par l'écriture cinématographique. D'abord acteur de...
-
MÈRE ET FILS (A. Sokourov)
- Écrit par Michel ESTÈVE
- 1 402 mots
Dans Le Temps scellé, évoquant les « génies » du cinéma, Andrei Tarkovski plaçait Alexandre Sokourov aux côtés de Jean Vigo, Robert Bresson, Luis Buñuel, Satyajit Ray et Mizoguchi Kenji. La beauté de Mère et fils (1997) confirme la lucidité de ce jugement. L'auteur de Stalker souhaitait...
-
MICHEL-ANGE (A. Konchalovski)
- Écrit par René PRÉDAL
- 1 096 mots
- 1 média
Andreï Konchalovski, réalisateur du film biographique Michel-Ange sorti en 2019, est né le 20 août 1937 à Moscou. Petit-fils du peintre Piotr Kontchalovski, fils de l’écrivain Sergueï Mikhalkov, frère du cinéaste Nikita Mikhalkov, Andreï Konchalovski (qui orthographiera son nom sans « t », à l’anglo-saxonne,...
- 1
- 2