Critiques de cinéma
Articles
-
COURNOT MICHEL (1922-2007)
- Écrit par Maurice ACHARD
- 714 mots
Né à Paris le 1er mai 1922, avenue des Ternes dans le XVIIe arrondissement, Michel Cournot fait des études secondaires dans plusieurs lycées – Charlemagne, Louis-le-Grand, Henri IV – au fil des déménagements de sa famille.
Le 11 novembre 1940, cinq mois après l'entrée des Allemands dans...
-
DANEY SERGE (1944-1992)
- Écrit par Hervé JOUBERT-LAURENCIN
- 686 mots
Officiellement rédacteur, à partir de 1964, puis rédacteur en chef des Cahiers du cinéma, critique de cinéma, à partir de 1981, puis responsable des pages culturelles, enfin éditorialiste du quotidien Libération, fondateur, cocréateur et rédacteur de la revue Trafic, en 1991-1992, Serge...
-
DELLUC LOUIS (1890-1924)
- Écrit par Claude BEYLIE
- 380 mots
Essayiste, romancier, dramaturge, cinéaste, Louis Delluc fut l'un des pionniers de la première avant-garde cinématographique française des années vingt. On opposait alors communément — et non sans quelque goût de polémique — cinéma d'avant-garde, cinéma pour l'élite, à cinéma « populaire »,...
-
DONIOL-VALCROZE JACQUES (1920-1989)
- Écrit par Noël SIMSOLO
- 561 mots
Né à Paris le 15 mars 1920, Jacques Doniol-Valcroze y poursuit ses études avant d'être mobilisé en 1939. C'est hors de France qu'il découvre Citizen Kane d'Orson Welles et Alexandre Nevski d'Eisenstein. En 1945, de retour à Paris, il décide de devenir cinéaste. Le critique...
-
DOVJENKO ALEXANDRE PETROVITCH (1894-1956)
- Écrit par Hubert HARDT
- 326 mots
- 1 média
Fils de paysans ukrainiens, Dovjenko appartient à la première génération du cinéma soviétique, celle d'Eisenstein, de Poudovkine, de Donskoï. Théoricien, esthéticien avant d'être réalisateur, il a traité comme ses émules les thèmes fondamentaux de l'art engagé : la révolution et la collectivisation....
-
EISNER LOTTE H. (1896-1983)
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Jacques SICLIER
- 613 mots
Née à Berlin, Lotte Eisner se lance dans des études d'histoire de l'art et se plonge dans la littérature. Après la guerre, dans l'Allemagne de la république de Weimar, Berlin devient le centre d'une activité intellectuelle et artistique dont l'effervescence va étonner l'Europe. Un jour, Lotte Eisner...
-
FIESCHI JEAN-ANDRÉ (1942-2009)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 308 mots
Cinéaste et critique français. Né à Ajaccio, Jean-André Fieschi collabore à partir de 1961 aux Cahiers du cinéma, alors dirigés par Eric Rohmer, et y publie de nombreux articles et entretiens. De 1964 à 1968, lorsque Jacques Rivette deviendra directeur de la revue, il occupera le poste de secrétaire...
-
GRIERSON JOHN (1898-1972)
- Écrit par Guy GAUTHIER
- 624 mots
Né à Deanston (Écosse), John Grierson est reconnu comme le père du documentarisme anglais et l'un des maîtres du documentaire mondial ; alors qu'il n'a signé que peu de films, dont Drifters, qui a suffi, à juste titre, à asseoir son autorité. Il a été surtout un animateur exceptionnel...
-
KAST PIERRE (1920-1984)
- Écrit par Jean-Pierre JEANCOLAS
- 753 mots
Né le 22 décembre 1920, Pierre Kast appartient à cette génération que l'histoire a fait mûrir brutalement. En 1940, sans avoir connu la drôle de guerre, il découvre le drôle de jeu : responsable d'un mouvement d'étudiants communistes, il est un des organisateurs de la manifestation du 11 novembre. Arrêté...
-
LEENHARDT ROGER (1903-1985)
- Écrit par Claude BEYLIE
- 249 mots
Réalisateur de cinéma qui — l'un des premiers en Europe, avant Rossellini et Antonioni — chercha à « dédramatiser » le cinéma, à le débarrasser de ce carcan de théâtralité qu'il traîne comme un boulet depuis sa naissance, à récuser enfin les facilités du spectacle pour en faire le plus complet des modes...