Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Adaptation des œuvres littéraires

Articles

  • LA TERRE, film de Youssef Chahine

    • Écrit par
    • 860 mots

    Né à Alexandrie, Youssef Chahine (1926-2008), après des études de cinéma et d'art dramatique à la Pasadena Playhouse en Californie, signe en 1956 un premier film militant, Les Eaux noires (Sirā'fī al-minā'), dans lequel, sur une toile de fond mélodramatique, il introduit le réalisme...

  • LES CHOSES DE LA VIE, film de Claude Sautet

    • Écrit par
    • 856 mots

    Connu auparavant comme réalisateur de polars (Classe tous risques, 1960), Claude Sautet ne voulut pas se spécialiser dans les films d'action, et adapta en 1970 un roman de Paul Guimard, Les Choses de la vie (1967). Bien que le sujet principal puisse paraître d'une rare tristesse – il s'agit...

  • LE MARIAGE DE MARIA BRAUN, film de Rainer Werner Fassbinder

    • Écrit par
    • 1 270 mots
    • 1 média

    La carrière de Rainer Werner Fassbinder (1945-1982) a été aussi productive que fulgurante. De 1965 à sa mort brutale, à l'âge de trente-sept ans, il réalise plus de quarante films dont certains sont très longs (les treize épisodes de Berlin Alexanderplatz réalisés en 1980, pour la télévision,...

  • MARTIN EDEN (P. Marcello)

    • Écrit par
    • 1 102 mots

    Pietro Marcello, né le 2 juillet 1976 à Caserte, à trente kilomètres de Naples, est vraiment apparu sur la scène internationale avec Bella e perduta(2015), après trois documentaires bien accueillis en Italie et à l’étranger. Dans Bella e perduta, magie des images, présence réelle des animaux...

  • LE MÉPRIS, film de Jean-Luc Godard

    • Écrit par
    • 1 101 mots

    Adapté du roman d'Alberto Moravia (Il Disprezzo, 1954), qui décrit la préparation du tournage de L'Odyssée d'Homère par un producteur italien et un réalisateur autrichien, le sixième long-métrage de Jean-Luc Godard – et son film le plus « classique » – ouvre sur une analyse personnelle...

  • NAISSANCE D'UNE NATION, film de David Wark Griffith

    • Écrit par
    • 956 mots
    • 1 média

    Entre 1908 et 1914, Griffith (1875-1948) tourne près de 450 courts-métrages de tous genres, mêlant la comédie et le western, adaptant aussi un grand nombre de récits littéraires de Jack London à Guy de Maupassant. Issu du Sud, il apporte son savoir-faire à la nouvelle industrie américaine du cinéma...

  • LA NUIT DU CHASSEUR, film de Charles Laughton

    • Écrit par
    • 932 mots

    La Nuit du chasseur (The Night of the Hunter) est le seul et unique film de Charles Laughton (1899-1962) en tant que réalisateur. Comédien réputé, il interprète notamment Henry VIII dans le film d'Alexander Korda (1935), l'intransigeant capitaine Bligh dans Les Révoltés du Bounty (...

  • ORDET, film de Carl Theodor Dreyer

    • Écrit par
    • 1 026 mots

    Avec Benjamin Christenssen à l'époque du muet et Lars von Trier récemment, Carl Theodor Dreyer (1889-1968) est la seule gloire cinématographique du Danemark. Pourtant, lorsqu'en 1954 il entreprend d'adapter la pièce de Kaj Munk, Le Verbe (Ordet, 1932), il n'a plus tourné de long-métrage...

  • ROMAN - Roman et cinéma

    • Écrit par
    • 6 194 mots
    • 6 médias

    Les relations de la littérature et du cinéma ont fait l'objet de commentaires nombreux et parfois polémiques, visant le plus souvent à repérer les traces d'une « influence » susceptible de s'exercer dans l'un ou l'autre sens et qui sera estimée bénéfique ou négative selon les cas et les auteurs. Très...

  • SHUTTER ISLAND (M. Scorsese)

    • Écrit par
    • 1 064 mots

    Adapté du best-seller de Dennis Lehane (2003), l'opus de Martin ScorseseShutter Island (2009) agace et fascine. Il agace par son style survolté caractéristique non plus de la vive personnalité du cinéaste d'After Hours (1986), mais bien plutôt de l'impérieuse nécessité qui pousse aujourd'hui...

Médias

<it>À l'Ouest rien de nouveau</it>, de Lewis Millestone - crédits : Universal Pictures Company, Inc./ Collection privée

À l'Ouest rien de nouveau, de Lewis Millestone

Brigitte Helm - crédits : AKG-images

Brigitte Helm

Burt Lancaster dans <it>Le Guépard</it>, de L. Visconti, 1963 - crédits : Keystone/ Moviepix/ Getty Images

Burt Lancaster dans Le Guépard, de L. Visconti, 1963

<it>Confidential Agent</it>, d'Herman Shumlin - crédits : Warner Brothers, Inc./ Collection privée

Confidential Agent, d'Herman Shumlin

<it>Crime and Punishment</it>, de Joseph von Sternberg - crédits : Columbia Pictures Corporation/ Collection privée

Crime and Punishment, de Joseph von Sternberg

<it>Cyrano de Bergerac</it>, de J.-P. Rappeneau, 1990 - crédits : Benoît Barbier/ Camera One/ Hachette Première/ UGC/ Album/ AKG-images

Cyrano de Bergerac, de J.-P. Rappeneau, 1990

Don Quichotte, G. W. Pabst - crédits : Roger Forster/ Hulton Archives/ Getty Images

Don Quichotte, G. W. Pabst

Faust, F. W. Murnau - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Faust, F. W. Murnau

Hildegarde Knef - crédits : AKG-images

Hildegarde Knef

<it>La Chatte sur un toit brûlant</it>, de R. Brooks, 1958 - crédits : Metro-Goldwyn-Mayer/ Collection privée

La Chatte sur un toit brûlant, de R. Brooks, 1958

<it>La Dame de Shanghai</it>, d'O. Welles, 1945 - crédits : Robert Coburn Sr./ John Kobal Foundation/ Moviepix/ Getty Images

La Dame de Shanghai, d'O. Welles, 1945

Le Magicien d'Oz - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Le Magicien d'Oz

Le soleil se lève aussi - crédits : 20th Century Fox/ Getty Images

Le soleil se lève aussi

<it>Les Grandes Espérances</it>, de David Lean - crédits : Universal International Pictures/ Collection privée

Les Grandes Espérances, de David Lean

Marlene Dietrich dans «L'Ange bleu» - crédits : Ullstein Bild/ Getty Images

Marlene Dietrich dans «L'Ange bleu»

Moby Dick - crédits : Warner Brothers/ Getty Images

Moby Dick

Pour qui sonne le glas, S. Wood - crédits : Hulton Archive/ MoviePix/ Getty Images

Pour qui sonne le glas, S. Wood

Qui a peur de Virginia Woolf ? - crédits : Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images

Qui a peur de Virginia Woolf ?

<it>Rebecca</it>, d'Alfred Hitchcock - crédits : Twentieth Century-Fox Film Corporation/ Collection privée

Rebecca, d'Alfred Hitchcock