Adaptation des œuvres littéraires
Articles
-
SOUS LE SOLEIL DE SATAN, film de Maurice Pialat
- Écrit par Michel CHION
- 989 mots
Auteur franc-tireur venu tard à la réalisation cinématographique, Maurice Pialat (1925-2003) a connu des triomphes (Nous ne vieillirons pas ensemble, 1972), comme des échecs commerciaux, avec des films dont précisément l'échec dans les rapports entre êtres humains constitue le thème obsédant. La...
-
LE TAMBOUR, film de Volker Schlöndorff
- Écrit par Michel MARIE
- 1 169 mots
Volker Schlöndorff est né dans une famille de médecins en 1939 à Wiesbaden, dans le Land de la Hesse en Allemagne, mais il a fait ses études en France où il se rend dès l'âge de quinze ans. Il intègre l'I.D.H.E.C. puis devient l'assistant de grands réalisateurs français comme ...
-
UN TRAMWAY NOMMÉ DÉSIR, film de Elia Kazan
- Écrit par Laurent JULLIER
- 907 mots
« Je voyais une femme assise sur une chaise, en train d'attendre vainement quelque chose, peut-être l'amour » : cette image fournit à Tennessee Williams le point de départ de l'écriture de sa pièce – il utilisa d'ailleurs comme titre de travail Blanche's Chair on...
-
VAMPIRE, cinéma
- Écrit par Jean TULARD
- 874 mots
- 1 média
Le thème du vampire doit sa célébrité au cinéma. Dès le xviiie siècle, Dom Calmet avait réuni tous les éléments du mythe (monstre buveur du sang des vivants, qui ne peut mourir que d'un pieu enfoncé dans le cœur), éléments repris, au xixe siècle, par Collin de Plancy...
-
VESTIGES DU JOUR, film de James Ivory
- Écrit par Michel CHION
- 1 048 mots
Après le grand succès, en 1991, de Retour à Howards End (Howards End, 1992), dont les stars étaient déjà Anthony Hopkins – révélé au très grand public par son incarnation du serial killer Hannibal Lecter dans le film de Jonathan DemmeLe Silence des agneaux (The Silence of the Lambs, 1991)...