Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Cinéma documentaire

Articles

  • BOUTANG PIERRE-ANDRÉ (1937-2008)

    • Écrit par
    • 222 mots

    Documentariste et homme de télévision français. Fils du philosophe Pierre Boutang, il est étudiant à l'Institut d'études politiques et tient sous un pseudonyme la rubrique « cinéma » dans l'hebdomadaire La Nation française, avant d'entrer à l'O.R.T.F. en 1962. Là, il sera...

  • CINÉMA (Cinémas parallèles) - Le cinéma documentaire

    • Écrit par et
    • 5 408 mots
    • 2 médias

    L'origine du mot « documentaire » est incertaine. On peut noter son emploi dans des articles restés célèbres, mais sa première apparition en tant que substantif pour désigner une catégorie de films n'a pas été localisée avec précision. Ce n'est qu'avec l'apparition de ...

  • LA GROTTE DES RÊVES PERDUS (W. Herzog)

    • Écrit par
    • 324 mots

    Werner Herzog a raconté comment, tout jeune, il a été envoûté par Lascaux et en a gardé toute sa vie une fascination pour l'art des cavernes. C'est la raison pour laquelle, après tant de réalisations, il a voulu tourner en 2011 un film sur la grotte Chauvet (Ardèche).

    Werner Herzog...

  • LA VIDA LOCA (C. Poveda)

    • Écrit par
    • 1 112 mots

    Reporter-photographe franco-espagnol qui a couvert de nombreux conflits armés, Christian Poveda a été assassiné le 2 septembre 2009 au Salvador, quelques jours après avoir terminé son film documentaire La Vida Loca (production La Femme endormie). Son travail apporte un regard original sur les...

  • LETTRE DE SIBÉRIE, film de Chris Marker

    • Écrit par
    • 779 mots

    Le Français Chris Marker a trente-sept ans lorsqu'il réalise, en 1958, Lettre de Sibérie. Journaliste, auteur d'un roman, Le Cœur net (1949), d'un essai, Giraudoux par lui-même (1952), et collaborateur de la revue Esprit, il n'a entrepris encore que peu de films. Il a réalisé plusieurs...

  • MICROCOSMOS (C. Nuridsany et M. Pérennou)

    • Écrit par
    • 1 255 mots

    Dès les débuts du cinéma, les cinéastes ont été attirés par ce que révèle à l'œil, grâce au relais de l'objectif photographique, la part du règne animal ou végétal qui échappe à la vision normale. Insectes, arachnides, poissons minuscules, crustacés laissent entrevoir à la fois des splendeurs de formes...

  • LE MONDE DU SILENCE, film de Jacques-Yves Cousteau et Louis Malle

    • Écrit par
    • 929 mots

    Palme d'or au festival de Cannes 1956, oscar du meilleur documentaire à Hollywood en 1957, prix du Syndicat des critiques de films français la même année, Le Monde du silence contient déjà la formule magique qui fera le succès des séries télévisées mondialement connues du commandant Cousteau...

  • NANOUK L'ESQUIMAU (R. Flaherty)

    • Écrit par
    • 224 mots

    Lorsque Robert Flaherty (1884-1951) obtient un financement des fourrures Révillon pour tourner Nanouk l'Esquimau (Nanook of the North), il explorait déjà depuis dix ans la baie d'Hudson et découvrait ses habitants. Il passe ensuite deux ans avec une famille d'Esquimaux, celle de...

  • OCÉANS (J. Perrin et J. Cluzaud)

    • Écrit par
    • 1 117 mots

    Sorti en France le 27 janvier 2010, Année internationale de la biodiversité, Océans fut présenté en avant-première dans le grand amphithéâtre de l'U.N.E.S.C.O. à Paris le 21 janvier 2010. Cet événement a également permis à l'U.N.E.S.C.O. et au ministère de l'Écologie...

  • PINA (W. Wenders)

    • Écrit par
    • 1 146 mots

    Présenté hors compétition, Pina, le film en 3 dimensions (3D) de Wim Wenders, a créé l'événement lors du festival international du film de Berlin en février 2011, et ce à plusieurs titres. Tout d'abord, il y a eu la curiosité de connaître quel regard portait ce réalisateur allemand sur l'œuvre...

Médias

Le Cauchemar de Darwin - crédits : Saga Films/ Coop 99/ The Kobal Collection/ Picture Desk/ D.R.

Le Cauchemar de Darwin

<it>L'Homme d'Aran</it>, R. Flaherty - crédits : Album/ AKG-images

L'Homme d'Aran, R. Flaherty

Mondovino - crédits : Goatworks Films/ Les films de la croisade/ The Kobal Collection/ Picture Desk/ D.R.

Mondovino