Histoire du cinéma
Sous-thèmes
Articles
-
LES FRAISES SAUVAGES (I. Bergman), en bref
- Écrit par Joël MAGNY
- 204 mots
D'une histoire simple – le vieux docteur Isaak Borg se rend en automobile de Stockholm à l'université de Lund pour fêter son jubilé –, Ingmar Bergman fait une plongée dans le passé et l'inconscient de son héros. Si Les Fraises sauvages confirme la « modernité » de Bergman,...
-
LES VACANCES DE MONSIEUR HULOT (J. Tati), en bref
- Écrit par Joël MAGNY
- 238 mots
Jacques Tati (1908-1982) avait renouvelé le cinéma comique français en alliant, dans Jour de fête, le burlesque muet à la modernité d'un cinéma de l'observation. Après François le facteur, témoin d'une France rurale en voie de disparition, il invente Hulot, qui naît en même temps que cette civilisation...
-
LOCARNO FESTIVAL DE
- Écrit par René MARX
- 1 036 mots
- 1 média
Locarno est une petite ville de plus de quinze mille habitants située dans le Tessin, en Suisse italophone. À l’instar de Cannes ou Venise, sa splendide position sur les bords du lac Majeur, à une centaine de kilomètres au nord de Milan, est un argument de poids pour y attirer chaque été le public...
-
MINEUR JEAN (1902-1985)
- Écrit par André MARTIN
- 826 mots
Pendant un demi-siècle, le cinéma a proposé à ses habitués une forme de spectacle qu'approvisionnaient plusieurs canaux convergents de production dont la fonction a été trop rarement étudiée : courts métrages documentaires, films d'animation, bobines d'actualités, films annonces auxquels s'ajoutaient...
-
MULHOLLAND DRIVE (D. Lynch), en bref
- Écrit par Joël MAGNY
- 254 mots
Rarement film fut aussi déroutant pour la raison du spectateur, mais aussi plus fascinant pour l'œil, l'oreille, pour toute forme de perception et d'imagination en général. À l'origine David Lynch (né en 1946) avait conçu Mulholland Drive comme l'épisode pilote d'une série....
-
MUSÉE MÉLIÈS. LA MAGIE DU CINÉMA
- Écrit par Bernard GÉNIN
- 1 087 mots
- 1 média
« Quoi de neuf ? Molière ! » aimait à dire Sacha Guitry. « Quoi de neuf ? Méliès ! », s’exclame aujourd’hui une foule de cinéastes contemporains. « On descend tous de Méliès » (Martin Scorsese). « Il est le père de tout ce que nous faisons aujourd’hui » (George Lucas). « Ses films sont...
-
NAISSANCE D'UNE NATION, film de David Wark Griffith
- Écrit par Kristian FEIGELSON
- 956 mots
- 1 média
Entre 1908 et 1914, Griffith (1875-1948) tourne près de 450 courts-métrages de tous genres, mêlant la comédie et le western, adaptant aussi un grand nombre de récits littéraires de Jack London à Guy de Maupassant. Issu du Sud, il apporte son savoir-faire à la nouvelle industrie américaine du cinéma...
-
NANOUK L'ESQUIMAU (R. Flaherty)
- Écrit par Joël MAGNY
- 224 mots
Lorsque Robert Flaherty (1884-1951) obtient un financement des fourrures Révillon pour tourner Nanouk l'Esquimau (Nanook of the North), il explorait déjà depuis dix ans la baie d'Hudson et découvrait ses habitants. Il passe ensuite deux ans avec une famille d'Esquimaux, celle de...
-
NUIT ET BROUILLARD (A. Resnais)
- Écrit par Joël MAGNY
- 206 mots
Nuit et brouillard, court-métrage d'Alain Resnais, est le premier film français à aborder de front les camps d'extermination et la « solution finale » de la question « juive », mise en œuvre par le régime nazi et symbolisée par Auschwitz. Il le fait en écartant d'emblée...
-
ORDET (C. Dreyer)
- Écrit par Joël MAGNY
- 197 mots
Ordet, c'est-à-dire la « Parole », ou plus exactement le Verbe dont nous parle la Bible. La puissance, après un demi-siècle, du film de Carl Dreyer (1889-1968) tient pourtant plus au silence qu'à la voix. Silence qui accompagne, sur la bande sonore du film, le moment où Johannes, le fils...