Réalisateurs de films d'animation
Articles
-
HARRYHAUSEN RAY (1920-2013)
- Écrit par Alison ELDRIDGE
- 592 mots
Spécialiste américain des effets spéciaux, Ray Harryhausen fut l’un des premiers à tourner des séquences image par image. La technique qu’il mit au point, baptisée Dynamation par la suite, donnait l’impression que les acteurs interagissaient avec des maquettes animées (souvent de taille réduite) :...
-
JONES CHUCK (1912-2002)
- Écrit par Alain GAREL
- 777 mots
Admiré par les historiens et les critiques de cinéma ainsi que par les cinéphiles, Chuck Jones n'en demeure pas moins inconnu du grand public. Or cet « anonymat » n'est pas dû à la distribution confidentielle de ses films. Bien au contraire, ceux-ci ont été vus et revus par des dizaines de millions...
-
KON SATOSHI (1963-2010)
- Écrit par Karen SPARKS
- 332 mots
Le cinéaste japonais Satoshi Kon signa, intégralement ou en partie, les scénarios de plusieurs films d'animation très applaudis, dont il assura également la réalisation. Ces œuvres, émaillées de commentaires acerbes sur la société, regorgent de paysages fantastiques et donnent un aperçu de sa vision...
-
LALOUX RENÉ (1929-2004)
- Écrit par Bernard GÉNIN
- 660 mots
Toute sa vie, René Laloux s'est battu pour imposer un art qu'il portait très haut : le dessin animé. Il fut un des rares en France à tenter, au début des années 1970, le pari du long métrage (La Planète sauvage, 1973).
Né en 1929, il suit d'abord des études de dessin et de sculpture...
-
LENICA JAN (1928-2001)
- Écrit par Marc THIVOLET
- 740 mots
Jan Lenica est né à Poznań (Pologne). Ses talents de dessinateur et de musicien sont encouragés par son père violoniste et peintre.
En 1940, à la suite de l'occupation de la Pologne par les Allemands, il est déplacé dans le sud du pays. En 1944, après avoir été arrêté, il passe plusieurs semaines...
-
MCCAY WINSOR (1867-1934)
- Écrit par Dominique PETITFAUX
- 1 416 mots
À l'occasion de la parution de la biographie de John Canemaker sur Winsor McCay, Art Spiegelman, l'auteur de Maus, écrivait : « Une chose me laisse perplexe... Tant de personnes par ailleurs cultivées n'ont jamais entendu parler de Winsor McCay. Pourtant, c'est McCay qui a montré à quoi ressemble...
-
MCLAREN NORMAN (1914-1987)
- Écrit par Robert BENAYOUN
- 815 mots
Réalisateur canadien, Norman McLaren fut l'un des maîtres incontestés du cinéma d'animation moderne : son importance est comparable à celle de Walt Disney dont il est l'exact opposé puisque ses films, tous expérimentaux, ne comportent aucune invention de personnage et n'impliquent ni...
-
MIYAZAKI HAYAO (1941- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Max TESSIER
- 988 mots
- 1 média
Le cinéaste, producteur, dessinateur et mangaka japonais Miyazaki Hayao est considéré comme l’un des principaux tenants de l'animation japonaise (dite « animée » en japonais, ce qui la distingue du « manga », bande dessinée inanimée). Naguère réservée aux fanatiques du genre, celle-ci...
-
PLYMPTON BILL (1946- )
- Écrit par Bernard GÉNIN
- 788 mots
Réalisateur de films d’animation, Bill Plympton est né le 30 avril 1946 à Portland (Oregon). Après des études à l’Oregon City High School, cet antimilitariste convaincu sert de 1967 à 1972 dans la garde nationale pour éviter de combattre au Vietnam. Il s’installe à New York, suit les cours de la School...
-
REINIGER LOTTE (1899-1981)
- Écrit par André MARTIN
- 951 mots
Née à Berlin, Lotte Reiniger fait en 1918 la connaissance de Paul Wegener, le réalisateur du Golem, qui va lui commander, pour ses films, des titres décorés de silhouettes, et finalement, une séquence d'animation de rats articulés pour Le Ménétrier de Hamelin. À l'Institut pour la recherche...