Histoire de l'art occidental
Sous-thèmes
Art classique
4 sous-thèmes 39 articles 405 médiasArt de l'Antiquité
13 sous-thèmes 120 articles 516 médiasArt de l'Antiquité tardive et du haut Moyen Âge
5 sous-thèmes 44 articles 60 médiasArt du xixe s.
7 sous-thèmes 60 articles 418 médiasArt du xxe s. et du xxie s.
45 sous-thèmes 194 articles 190 médiasArt médiéval
8 sous-thèmes 99 articles 210 médiasArt protohistorique
4 articles 2 médiasArt préhistorique
5 sous-thèmes 51 articles 65 médiasArts de la Renaissance
6 sous-thèmes 40 articles 443 médiasHistoriens de l'art
3 sous-thèmes 215 articles 1 médiaArticles
-
ACADÉMISME
- Écrit par Gerald M. ACKERMAN
- 3 543 mots
- 2 médias
Le terme « académisme » se rapporte aux attitudes et principes enseignés dans des écoles d'art dûment organisées, habituellement appelées académies de peinture, ainsi qu'aux œuvres d'art et jugements critiques, produits conformément à ces principes par des académiciens, c'est-à-dire...
-
AMOUR
- Écrit par Georges BRUNEL et Baldine SAINT GIRONS
- 10 182 mots
- 5 médias
« Dieu aimeras et ton prochain comme toi-même. » Toute la civilisation judéo-chrétienne est fondée sur ce double commandement énigmatique, dont la théorie freudienne semble fournir la version moderne lorsqu'elle montre l'injonction de jouir comme issue des profondeurs du psychisme. Mais il est...
-
ART (Le discours sur l'art) - L'histoire de l'art
- Écrit par André CHASTEL
- 4 725 mots
- 1 média
Comme toute histoire, l'histoire de l'art a commencé par la Fable. Dans la plupart des civilisations, un mythe expose l'origine des techniques et des formes traditionnelles : dans le monde grec, le récit de Dédale sert d'introduction à toute l'architecture, celui de Pygmalion aux pouvoirs de la sculpture....
-
ART (L'art et son objet) - L'anonymat dans l'art
- Écrit par Jean-René GABORIT
- 1 097 mots
- 4 médias
Un grand nombre d'œuvres d'art comportent une indication plus ou moins développée, explicite et visible qui permet d'en identifier l'auteur. Cette indication peut prendre la forme d'une signature, d'un monogramme, d'une inscription, parfois d'un cachet, d'une estampille, d'un...
-
ART (L'art et son objet) - La signature des œuvres d'art
- Écrit par Marie-José MONDZAIN-BAUDINET
- 1 046 mots
- 1 média
Avec le titre et la dédicace, la signature est l'un des « textes » fondamentaux qui encadrent l'œuvre et la présentent au spectateur. Elle ancre l'objet dans l'histoire individuelle aussi bien que collective et, par conséquent, elle est un repère non arbitraire pour la fondation du jugement ...
-
ART (L'art et son objet) - L'attribution
- Écrit par Enrico CASTELNUOVO
- 6 559 mots
- 1 média
Rapport toujours variable entre le présent et le passé, l'attribution est l'opération typique de l'historien de l'art, elle traduit ses réactions devant le texte, elle est jugement historique effectif. Réduite à ses termes essentiels, elle consiste dans le fait d'assigner, d'« attribuer » la paternité...
-
ART (L'art et son objet) - Le faux en art
- Écrit par Germain BAZIN
- 6 715 mots
Le faux est un phénomène propre aux civilisations évoluées. Il est incompatible avec les cultures primitives, où tout acte mensonger, de nature à déchirer le tissu sans couture des relations magiques entre l'homme et le monde, pourrait déchaîner la foudre sur la tribu du coupable. Le faux est lié à la...
-
ART COLONIAL
- Écrit par Véronique GERARD-POWELL et Alexis SORNIN
- 8 370 mots
- 2 médias
-
ART, LE PRÉSENT. LA CRÉATION PLASTICIENNE AU TOURNANT DU XXIe SIÈCLE (P. Ardenne) - Fiche de lecture
- Écrit par Maïten BOUISSET
- 854 mots
Agrégé d'histoire, Paul Ardenne enseigne l'histoire de l'art et l'esthétique à la faculté d'Amiens. Ponctuellement il livre, le plus souvent de manière pertinente, ses réflexions sur l'évolution de la création contemporaine. En 2006, il publiait ainsi Extrême,...
-
BESTIAIRES
- Écrit par Françoise ARMENGAUD et Daniel POIRION
- 10 728 mots
- 11 médias
Le premier trait qui distingue la représentation animalière des représentations végétales ou humaines est son ancienneté et la précocité surprenante de son apparition. Le répertoire de l'art préhistorique est en effet tout entier constitué d'animaux. Mais le thème apparaît dans le vocabulaire...