Histoire de l'art occidental
Sous-thèmes
Art classique
4 sous-thèmes 39 articles 405 médiasArt de l'Antiquité
13 sous-thèmes 120 articles 516 médiasArt de l'Antiquité tardive et du haut Moyen Âge
5 sous-thèmes 44 articles 60 médiasArt du xixe s.
7 sous-thèmes 60 articles 418 médiasArt du xxe s. et du xxie s.
45 sous-thèmes 194 articles 190 médiasArt médiéval
8 sous-thèmes 99 articles 210 médiasArt protohistorique
4 articles 2 médiasArt préhistorique
5 sous-thèmes 51 articles 65 médiasArts de la Renaissance
6 sous-thèmes 40 articles 443 médiasHistoriens de l'art
3 sous-thèmes 215 articles 1 médiaArticles
-
FANTASTIQUE
- Écrit par Roger CAILLOIS , Éric DUFOUR et Jean-Claude ROMER
- 21 027 mots
- 17 médias
En principe, le fantastique dans la nature, dans les arts plastiques, dans la littérature devrait sinon être identique à lui-même, du moins relever de critères immédiatement identifiables, qui permettraient de le circonscrire avec évidence. Il n'en est rien. En premier lieu, « fantastique naturel » peut...
-
GENRE ET HISTOIRE DE L'ART
- Écrit par Fabienne DUMONT
- 2 494 mots
- 2 médias
En histoire de l’art, les études de genre s’intéressent aux diverses représentations de la masculinité et de la féminité, aux rapports sociaux de sexe et aux sexualités, et à leurs transformations au cours du temps. Le concept de genre se réfère à la répartition hiérarchique des rôles selon le...
-
GRAVURE
- Écrit par Barthélémy JOBERT et Michel MELOT
- 8 567 mots
- 3 médias
Il est peu d'objets d'art qui soient aussi complexes que la gravure. D'une part, la fabrication mécanique s'ajoute à la création de l'artiste ; d'autre part, la gravure peut être à la fois une œuvre d'art originale et, du fait de sa reproduction à de multiples exemplaires, un moyen de communication...
-
GROTESQUES, histoire de l'art
- Écrit par Peter FUHRING
- 552 mots
Le mot grotesque est apparu vers la fin du xve siècle, lors de la découverte de décors peints sur les murs de maisons romaines enterrées (et donc semblables à des grottes), à Rome et dans la campagne romaine. La Domus Aureaou Maison dorée — la maison de Néron — est la plus connue de ces...
-
ILLUSTRATION
- Écrit par Ségolène LE MEN et Constance MORÉTEAU
- 9 135 mots
- 11 médias
-
INSTITUT NATIONAL D'HISTOIRE DE L'ART (INHA)
- Écrit par Éric de CHASSEY
- 1 566 mots
- 1 média
Créé en 2001, l’Institut national d’histoire de l’art (INHA), situé à Paris, a pour vocation de fédérer et de promouvoir la recherche en histoire de l’art et du patrimoine, en s’appuyant sur des ressources documentaires et patrimoniales réunies au sein d’une bibliothèque. Sa création...
-
JÉSUS ou JÉSUS-CHRIST
- Écrit par Joseph DORÉ , Pierre GEOLTRAIN et Jean-Claude MARCADÉ
- 21 165 mots
- 26 médias
Il est peu de personnages historiques dont l'influence sur l'histoire de l'humanité ait été aussi grande que celle de Jésus, eu égard à la durée exceptionnellement courte de sa prédication. Il n'a pas fondé de religion et sa vie n'est en rien comparable à celle du Bouddha, de Confucius...
-
JUDAÏSME - L'art juif
- Écrit par Gabrielle SED-RAJNA
- 6 862 mots
- 6 médias
Les arts plastiques constituent le domaine le plus controversé – mais aussi le moins connu – de la civilisation juive. L'embarras des historiens de l'art pour définir la spécificité des créations artistiques issues de la tradition juive s'explique par l'absence, souvent évoquée,...
-
LA PEINTURE ET SON PUBLIC À PARIS AU XVIIIe SIÈCLE (T. Crow) - Fiche de lecture
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 916 mots
Painters and Public Life in Eighteenth-Century Paris (publié aux éditions Macula, en 2001, sous le titre La Peinture et son public à Paris au XVIIIe siècle) avait fait quelque bruit dans le milieu de l'histoire de l'art lors de sa parution en 1985 aux États-Unis et en Grande-Bretagne. Les thèses...
-
LES ARTS EN FRANCE SOUS CHARLES VII (exposition)
- Écrit par Robert FOHR
- 1 310 mots