Art du xx e s. et du xxi e s.
Sous-thèmes
Art abstrait
6 sous-thèmes 15 articles 4 médiasArt brut
1 articleArt cinétique
2 articles 1 médiaArt déco
1 sous-thème 3 articles 1 médiaArt naïf
1 article 5 médiasArt nouveau
4 sous-thèmes 9 articles 34 médiasArt pauvre
1 article 1 médiaArt surréaliste
11 articles 1 médiaArt vidéo
20 articles 1 médiaAvant-gardes artistiques
30 articles 5 médiasBauhaus
1 article 2 médiasCobra
1 articleConstructivisme
1 article 3 médiasCubisme
2 articles 1 médiaCyberart
1 articleDadaïsme ou dada
1 sous-thème 6 articles 1 médiaDer Blaue Reiter
1 article 6 médiasDie Brücke
1 article 6 médiasExpressionnisme
2 articles 8 médiasFauvisme
2 articlesFuturisme
2 articles 2 médiasHappening, performance, action
3 sous-thèmes 14 articles 4 médiasHyperréalisme
1 articleLand art
4 articles 3 médiasMuralisme
1 articleNouveau réalisme
1 sous-thème 3 articles 1 médiaOp art
2 articles 1 médiaPop art
3 articlesRéalisme socialiste
2 articles 3 médiasArticles
-
L'ÉCOLE DE PARIS 1904-1929, LA PART DE L'AUTRE (exposition)
- Écrit par Isabelle EWIG
- 971 mots
- 1 média
Après avoir montré au début de l'année 2000 le rôle moteur des artistes français dans l'éruption du fauvisme et son expansion en Europe, le musée d'Art moderne de la Ville de Paris entendait nuancer cette image en mettant en évidence, pour une période allant de 1904 (arrivée de Picasso...
-
ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - Les arts plastiques
- Écrit par François BRUNET , Éric de CHASSEY , Encyclopædia Universalis et Erik VERHAGEN
- 13 464 mots
- 22 médias
L'histoire de l'art américain est d'abord celle d'un long combat pour échapper à la tutelle de l'Europe et affirmer son autonomie par rapport aux modèles et aux styles que celle-ci véhiculait. La fondation par Alfred Stieglitz, en 1902, du groupe de la Photo Secession, qui...
-
EXPOSITIONS UNIVERSELLES
- Écrit par Christiane DEMEULENAERE-DOUYÈRE
- 3 598 mots
- 5 médias
Dans son Dictionnaire des idées reçues, Gustave Flaubert qualifie les expositions de « sujet de délire du xixe siècle », pointant ainsi un engouement pour ces manifestations qui ne s’est pas démenti par la suite. Nationales ou internationales, limitées aux seuls produits de l’industrie avant...
-
FAÏENCE
- Écrit par Henry-Pierre FOUREST et Jeanne GIACOMOTTI
- 3 892 mots
- 5 médias
Le mot « faïence » tire son origine de Faenza, petite ville d'Italie située au pied des Apennins, qui fut, à partir du xve siècle, le centre d'une fabrication céramique renommée dont la diffusion en Europe se trouva favorisée par le mouvement de la Renaissance. Les historiens réservent...
-
FOYERS DE CULTURE
- Écrit par Gilbert GADOFFRE
- 9 695 mots
- 5 médias
Le discrédit qui a frappé l'histoire littéraire depuis une trentaine d'années est loin d'être immérité. Discipline bâtarde, affaiblie par la pratique scolaire, elle a répandu la croyance en un univers de la création littéraire nourri de sa propre substance et jouissant d'une...
-
FRANCE (Histoire et institutions) - Le temps des révolutions
- Écrit par Sylvain VENAYRE
- 6 926 mots
- 8 médias
Dès le début de l'année 1789, alors que se préparait la réunion des États généraux voulue par le roi Louis XVI, on parlait, en France, d'« Ancien Régime ». Les événements ultérieurs donnèrent à l'expression une dimension radicale qu'elle n'avait pas nécessairement dans son principe. Il...
-
GRAFFITI
- Écrit par Glen D. CURRY , Scott H. DECKER , Encyclopædia Universalis et William P. MCLEAN
- 5 879 mots
- 1 média
Toutes les expressions regroupées sous le terme de graffiti possèdent en commun quelques caractéristiques, ce qui justifie qu'on les considère comme une classe distincte de phénomènes. L'étude étymologique du terme ne suffit pas à comprendre la nature intrinsèque des diverses manifestations qu'il indique....
-
HOMÈRE (exposition)
- Écrit par Hervé DUCHÊNE
- 1 268 mots
- 1 média
Homère fut, selon la formule de Platon, le maître d'école de la Grèce. Dans l’Europe du xxie siècle, il reste, malgré le déclin de l’enseignement des langues anciennes, une autorité. Il faut revenir à cette origine dont nous sommes les héritiers, car, de Il Ritorno d’Ulisse in...
-
L'ACTION RESTREINTE. L'ART MODERNE SELON MALLARMÉ (exposition)
- Écrit par Yves MICHAUD
- 1 133 mots
L'art de l'âge moderne avait fini par être écrasé sous sa propre vulgate. L'expositionL'Action restreinte. L'art moderne selon Mallarmé, au musée des Beaux-Arts de Nantes du 9 avril au 3 juillet 2005 (catalogue de Jean-François Chevrier, Musée des Beaux-Arts de Nantes-Hazan,...
-
L'EMPREINTE (exposition)
- Écrit par Michel MENU
- 1 442 mots
Médias
Référence pointe vers un fichier inexistant en BDD :
Universalis\MediaData\Domain\Model\Referenceprototypemodified entity (uid=0, pid=0)
alt => protectedNULL
children => protectedTYPO3\CMS\Extbase\Persistence\ObjectStorageprototypeobject (empty)modified
description => protectedNULL
file => protectedNULL
singleDescription => protectedNULL
ucode => protectedNULL
uid => protected0 (integer)
_localizedUid => protected0 (integer)modified
_languageUid => protectedNULL
_versionedUid => protected0 (integer)modified
pid => protected0 (integer)