Art du xx e s. et du xxi e s.
Sous-thèmes
Art abstrait
6 sous-thèmes 15 articles 4 médiasArt brut
1 articleArt cinétique
2 articles 1 médiaArt déco
1 sous-thème 3 articles 1 médiaArt naïf
1 article 5 médiasArt nouveau
4 sous-thèmes 9 articles 34 médiasArt pauvre
1 article 1 médiaArt surréaliste
11 articles 1 médiaArt vidéo
20 articles 1 médiaAvant-gardes artistiques
30 articles 5 médiasBauhaus
1 article 2 médiasCobra
1 articleConstructivisme
1 article 3 médiasCubisme
2 articles 1 médiaCyberart
1 articleDadaïsme ou dada
1 sous-thème 6 articles 1 médiaDer Blaue Reiter
1 article 6 médiasDie Brücke
1 article 6 médiasExpressionnisme
2 articles 8 médiasFauvisme
2 articlesFuturisme
2 articles 2 médiasHappening, performance, action
3 sous-thèmes 14 articles 4 médiasHyperréalisme
1 articleLand art
4 articles 3 médiasMuralisme
1 articleNouveau réalisme
1 sous-thème 3 articles 1 médiaOp art
2 articles 1 médiaPop art
3 articlesRéalisme socialiste
2 articles 3 médiasArticles
-
LE PARIS DE LA MODERNITÉ (1905-1925) (exposition)
- Écrit par Claire MAINGON
- 1 121 mots
- 1 média
-
LES DÉSASTRES DE LA GUERRE (exposition)
- Écrit par Françoise COBLENCE
- 1 093 mots
- 1 média
Après L’Art en guerre. France 1938-1941 (musée d’Art moderne de la Ville de Paris, 2012), l’historienne Laurence Bertrand Dorléac poursuit et étend son analyse de la guerre telle que les artistes nous la donnent à voir et à penser avec l’exposition Les Désastres de la guerre. 1800-2014...
-
L'ESPRIT FRANÇAIS. CONTRE-CULTURES, 1969-1989 (exposition)
- Écrit par Paul ARDENNE
- 972 mots
Un an avant sa fermeture (programmée en octobre 2018), la Maison rouge a offert au public une exposition bilan hors norme, de celles que peu de spécialistes oseraient élaborer.
L’esprit français. Contre-cultures, 1969-1989 (24 février-21 mai 2017) : pareil intitulé, à lui seul, contient plusieurs...
-
LESS IS LESS, MORE IS MORE, THAT'S ALL (exposition)
- Écrit par Bénédicte RAMADE
- 1 091 mots
C'est à la toute fin des années 1960 que la ville bourgeoise et policée de Bordeaux a enfanté Présence Panchounette, un des collectifs artistiques les plus décapants de cette période. Son « noyau dur », formé de Michel Ferrière (1950), Jean-Yves Gros (1947) et Frédéric Roux (1947), a commencé en semant...
-
L'INFORME, MODE D'EMPLOI (exposition)
- Écrit par Jean-François POIRIER
- 1 557 mots
Organiser une exposition sur l'informe comme celle qui a été proposée par Yve-Alain Bois et Rosalind Krauss au Centre Georges-Pompidou, du 22 mai au 26 août 1996, était une entreprise audacieuse, risquée. Le risque était bien sûr de toucher à la forme en art : sans elle, l'art se trouve plongé dans...
-
MAI-68 (photographies et affiches)
- Écrit par Nelly FEUERHAHN
- 1 325 mots
Limitée dans les autres pays aux milieux universitaires et militants en lutte, en France la contestation gagna le monde ouvrier et imposa un caractère politique particulier aux événements qui embrasèrent Paris et certaines grandes villes de province durant le mois de mai 1968. Alors que l'originalité...
-
OUPEINPO (Ouvroir de peinture potentielle)
- Écrit par Thieri FOULC
- 818 mots
- 1 média
L'Oupeinpo est un groupe de travail dont le propos est d'inventer des « contraintes » destinées à féconder le « pein », c'est-à-dire la peinture et autres arts visuels ; la peinture y est potentielle en ce sens que les œuvres n'y existent qu'« en puissance ». Après une première tentative en 1964-1966,...
-
PARIS ÉCOLES DE
- Écrit par Claire MAINGON
- 2 622 mots
- 1 média
Il n'est pas simple de donner des limites stables et pertinentes à l'expression souvent employée « école de Paris ». Elle peut tout aussi bien être utilisée pour situer les toiles cubistes peintes par Pablo Picasso à Montmartre au début du siècle, que pour désigner la peinture non...
-
PERSPECTIVE
- Écrit par Marisa DALAI EMILIANI
- 8 077 mots
- 22 médias
Par sa situation au carrefour de la science, de la culture humaniste et de la pratique artistique, la perspective, comme tout autre thème interdisciplinaire, échappe à un traitement conceptuel univoque. Dans son acception technique, le terme moderne de perspective désigne un système particulier de projection...
-
PHOTOGRAPHIE (art) - Un art multiple
- Écrit par Hervé LE GOFF et Jean-Claude LEMAGNY
- 10 750 mots
- 20 médias
Comme toute technique accédant à la création artistique, la photographie a connu un épanouissement artistique, jalonné de divers courants. De la plaque daguerrienne à la diffusion numérique, au cours d'une histoire relativement brève, elle n'a cessé de se remettre en question, notamment en ce qui concerne...
Médias
Référence pointe vers un fichier inexistant en BDD :
Universalis\MediaData\Domain\Model\Referenceprototypemodified entity (uid=0, pid=0)
alt => protectedNULL
children => protectedTYPO3\CMS\Extbase\Persistence\ObjectStorageprototypeobject (empty)modified
description => protectedNULL
file => protectedNULL
singleDescription => protectedNULL
ucode => protectedNULL
uid => protected0 (integer)
_localizedUid => protected0 (integer)modified
_languageUid => protectedNULL
_versionedUid => protected0 (integer)modified
pid => protected0 (integer)