Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Art du xxe s. et du xxie s.

Sous-thèmes

Articles

  • LE PARIS DE LA MODERNITÉ (1905-1925) (exposition)

    • Écrit par
    • 1 121 mots
    • 1 média

    L’exposition Le Paris de la modernité. 1905-1925 s’est tenue du 14 novembre 2023 au 14 avril 2024 au Petit Palais (Paris). Dernier volet d’une trilogie entamée en 2014 par ce musée, elle fait suite à Paris 1900, la ville spectacle (2014) et Paris romantique. 1815-1858 (2019). Ces trois...

  • LES DÉSASTRES DE LA GUERRE (exposition)

    • Écrit par
    • 1 093 mots
    • 1 média

    Après L’Art en guerre. France 1938-1941 (musée d’Art moderne de la Ville de Paris, 2012), l’historienne Laurence Bertrand Dorléac poursuit et étend son analyse de la guerre telle que les artistes nous la donnent à voir et à penser avec l’exposition Les Désastres de la guerre. 1800-2014...

  • L'ESPRIT FRANÇAIS. CONTRE-CULTURES, 1969-1989 (exposition)

    • Écrit par
    • 972 mots

    Un an avant sa fermeture (programmée en octobre 2018), la Maison rouge a offert au public une exposition bilan hors norme, de celles que peu de spécialistes oseraient élaborer.

    L’esprit français. Contre-cultures, 1969-1989 (24 février-21 mai 2017) : pareil intitulé, à lui seul, contient plusieurs...

  • LESS IS LESS, MORE IS MORE, THAT'S ALL (exposition)

    • Écrit par
    • 1 091 mots

    C'est à la toute fin des années 1960 que la ville bourgeoise et policée de Bordeaux a enfanté Présence Panchounette, un des collectifs artistiques les plus décapants de cette période. Son « noyau dur », formé de Michel Ferrière (1950), Jean-Yves Gros (1947) et Frédéric Roux (1947), a commencé en semant...

  • L'INFORME, MODE D'EMPLOI (exposition)

    • Écrit par
    • 1 557 mots

    Organiser une exposition sur l'informe comme celle qui a été proposée par Yve-Alain Bois et Rosalind Krauss au Centre Georges-Pompidou, du 22 mai au 26 août 1996, était une entreprise audacieuse, risquée. Le risque était bien sûr de toucher à la forme en art : sans elle, l'art se trouve plongé dans...

  • MAI-68 (photographies et affiches)

    • Écrit par
    • 1 325 mots

    Limitée dans les autres pays aux milieux universitaires et militants en lutte, en France la contestation gagna le monde ouvrier et imposa un caractère politique particulier aux événements qui embrasèrent Paris et certaines grandes villes de province durant le mois de mai 1968. Alors que l'originalité...

  • OUPEINPO (Ouvroir de peinture potentielle)

    • Écrit par
    • 818 mots
    • 1 média

    L'Oupeinpo est un groupe de travail dont le propos est d'inventer des « contraintes » destinées à féconder le « pein », c'est-à-dire la peinture et autres arts visuels ; la peinture y est potentielle en ce sens que les œuvres n'y existent qu'« en puissance ». Après une première tentative en 1964-1966,...

  • PARIS ÉCOLES DE

    • Écrit par
    • 2 622 mots
    • 1 média

    Il n'est pas simple de donner des limites stables et pertinentes à l'expression souvent employée « école de Paris ». Elle peut tout aussi bien être utilisée pour situer les toiles cubistes peintes par Pablo Picasso à Montmartre au début du siècle, que pour désigner la peinture non...

  • PERSPECTIVE

    • Écrit par
    • 8 077 mots
    • 22 médias

    Par sa situation au carrefour de la science, de la culture humaniste et de la pratique artistique, la perspective, comme tout autre thème interdisciplinaire, échappe à un traitement conceptuel univoque. Dans son acception technique, le terme moderne de perspective désigne un système particulier de projection...

  • PHOTOGRAPHIE (art) - Un art multiple

    • Écrit par et
    • 10 750 mots
    • 20 médias

    Comme toute technique accédant à la création artistique, la photographie a connu un épanouissement artistique, jalonné de divers courants. De la plaque daguerrienne à la diffusion numérique, au cours d'une histoire relativement brève, elle n'a cessé de se remettre en question, notamment en ce qui concerne...

Médias

<em>Abdelkader Zaaf, double portrait onomométrique</em>, T. Foulc - crédits : Thieri Foulc

Abdelkader Zaaf, double portrait onomométrique, T. Foulc

Architectonique picturale, L. Popova - crédits :  Bridgeman Images

Architectonique picturale, L. Popova

Assiette, G. Ponti - crédits : A. Dagli Orti/ De Agostini Picture Library/ Bridgeman Images

Assiette, G. Ponti

Auguste Renoir - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Auguste Renoir

<it>Automat (Distributeur automatique)</it>, E. Hopper - crédits : Francis G. Mayer/ Corbis Historical/ Vcg/ Getty Images

Automat (Distributeur automatique), E. Hopper

<it>Autoportrait</it> par Louis Corinth - crédits :  Bridgeman Images

Autoportrait par Louis Corinth

<it>Avignon. Soir (le château des Papes)</it>, P. Signac - crédits : A. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

Avignon. Soir (le château des Papes), P. Signac

Bill of Rights de 1689 - crédits : AKG-images

Bill of Rights de 1689

Bridget Riley - crédits : Tony Evans/ Timelapse Library Ltd/ Getty Images

Bridget Riley

<it>Buste à la chemise jaune</it>, K. Malévitch - crédits :  Bridgeman Images

Buste à la chemise jaune, K. Malévitch

<it>Camouflage</it>, A. et P. Poirier - crédits : Anne et Patrick Poirier, Courtesy JGM. Galerie

Camouflage, A. et P. Poirier

Chaise longue de Marcel Breuer - crédits : Bonhams, London,  Bridgeman Images

Chaise longue de Marcel Breuer

<it>Cheval dans un paysage</it>, F. Marc - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Cheval dans un paysage, F. Marc

<it>Composition avec grille 8</it>, P. Mondrian - crédits : Mondrian/ Holzman Trust/  Bridgeman Images

Composition avec grille 8, P. Mondrian

Composition avec jaune, rouge, noir, bleu et gris, P. Mondrian - crédits : Stedelijk Museum, Amsterdam, Pays-Bas. © Holzman Trust

Composition avec jaune, rouge, noir, bleu et gris, P. Mondrian

<it>Composition avec rouge, jaune et bleu</it>, P. Mondrian - crédits : Mondrian/ Holzman Trust/ Bridgeman Images

Composition avec rouge, jaune et bleu, P. Mondrian

<it>Composition dans le losange avec jaune, noir, bleu, rouge et gris</it>, P. Mondrian - crédits : 2010 Mondrian/ Holtzman Trust c/o HCR International Virginia USA

Composition dans le losange avec jaune, noir, bleu, rouge et gris, P. Mondrian

Composition de lignes noires, P. Mondrian - crédits : Stichting Kröller-Müller Museum, Otterlo, Pays-Bas. © Holzman Trust

Composition de lignes noires, P. Mondrian

<it>Composition II</it>, P. Mondrian - crédits : Photo 12/ Universal Images Group/ Getty Images

Composition II, P. Mondrian

<it>Do women have to be naked to get into the Met. Museum ?</it>, Guerrilla Girls - crédits : 1989, 1995 by Guerrilla Girls

Do women have to be naked to get into the Met. Museum ?, Guerrilla Girls

<it>Doubt by Water</it>, R. Horn - crédits : B. Jacobson/ Courtesy Matthew Marks Gallery

Doubt by Water, R. Horn

Early One Morning, A. Caro - crédits : SuperStock/ Age Fotostock

Early One Morning, A. Caro

<it>Ecce Homo</it>, L. Corinth - crédits : AKG-Images

Ecce Homo, L. Corinth

<it>Église à Murnau</it>, W. Kandinsky - crédits : Bridgeman Images

Église à Murnau, W. Kandinsky

Église de Riola di Vergato, Italie - crédits : De Agostini/ Getty Images

Église de Riola di Vergato, Italie

Exposition surréaliste de Londres - crédits : Evening Standard/ Getty Images

Exposition surréaliste de Londres

Exposition universelle de 1900 - crédits : London Stereoscopic Company/ Hulton Archive/ Getty Images

Exposition universelle de 1900

Federico García Lorca - crédits : Prismatic Pictures/ Bridgeman Images

Federico García Lorca

<it>Femme Assise au genou replié</it>, E. Schiele - crédits :  Bridgeman Images

Femme Assise au genou replié, E. Schiele

<it>Femme assise</it>, J. Gris - crédits :  Bridgeman Images

Femme assise, J. Gris

<it>Femme de l'artiste, assise</it>, E. Schiele - crédits :  Bridgeman Images

Femme de l'artiste, assise, E. Schiele

<it>Fleurs dans un vase à long col</it>, O. Redon - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Fleurs dans un vase à long col, O. Redon

<it><em>Formes uniques de continuité dans l</em>’<em>espace</em></it>, U. Boccioni - crédits :  Bridgeman Images

Formes uniques de continuité dans lespace, U. Boccioni

<it>Guitare et journaux</it>, J. Gris - crédits :  Bridgeman Images

Guitare et journaux, J. Gris

Henri de Lorraine avec les soldats de son armée après la prise de Condé, E. Baj - crédits : De Agostini Picture Library/ Bridgeman Images

Henri de Lorraine avec les soldats de son armée après la prise de Condé, E. Baj

<it>La Bouteille de Banyuls</it>, J. Gris - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

La Bouteille de Banyuls, J. Gris

<it>La Charmeuse de serpents</it>, H. Rousseau - crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

La Charmeuse de serpents, H. Rousseau

<em>La DS</em>, G. Orozco - crédits : Florian Kleinefenn, avec l'aimable autorisation de la galerie Chantal Crousel, Paris

La DS, G. Orozco

La Mère et l'Enfant, B. Hepworth - crédits : Fox Photos/ Getty Images

La Mère et l'Enfant, B. Hepworth

<it>La Touche noire</it>, W. Kandinsky - crédits :  Bridgeman Images

La Touche noire, W. Kandinsky

L'Accomplissement, G. Klimt - crédits : MAK-Österreichisches Museum für angewandte Kunst, Vienne

L'Accomplissement, G. Klimt

<it>L'Atelier aux mimosas</it>, P. Bonnard - crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

L'Atelier aux mimosas, P. Bonnard

L'Attente, G. Klimt - crédits : MAK-Österreichisches Museum für angewandte Kunst, Vienne

L'Attente, G. Klimt

<it>Le Baiser</it>, G. Klimt - crédits :  Bridgeman Images

Le Baiser, G. Klimt

Le dernier atelier de Piet Mondrian à New York - crédits : 2000 Kunsthaus Zurich, Suisse, the Estate of Fritz Glarner, all rights reserved. © Mondrian/Holzman Trust 

Le dernier atelier de Piet Mondrian à New York

Le futurisme - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Le futurisme

<em>Le pâtissier de Cagnes</em>, C. Soutine - crédits : Universal History Archive/ Universal Images Group/ Getty Images

Le pâtissier de Cagnes, C. Soutine

Le Pavillon d'Espagne, à Séville - crédits : Shaun Egan/ The Image Bank/ Getty Images

Le Pavillon d'Espagne, à Séville

<it>Le Poissonnier</it>, V. E. Tatline - crédits :  Bridgeman Images

Le Poissonnier, V. E. Tatline

Le Troisième Larron - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Le Troisième Larron

<em>Les Misérables</em>, V. Hugo - crédits : Géo Dupuis/ musée Victor Hugo, Paris/ AKG Images

Les Misérables, V. Hugo

<it>Les Moissonneuses</it>, K. Malévitch - crédits :  Bridgeman Images

Les Moissonneuses, K. Malévitch

<it>Les Princesses ensorcelées</it> - crédits :  Bridgeman Images

Les Princesses ensorcelées

<it>L'Étreinte</it>, E. Schiele - crédits :  Bridgeman Images

L'Étreinte, E. Schiele

Man Ray - crédits : Slim Aarons/ Hulton Archive/ Getty Images

Man Ray

Marcel Duchamp - crédits : Bettmann/ Getty Images

Marcel Duchamp

<it>Médée</it>, A. Feuerbach - crédits :  Bridgeman Images

Médée, A. Feuerbach

Melanie Klein par Feliks Topolski - crédits : Feliks Topolski/ Hulton Archive/ Getty Images

Melanie Klein par Feliks Topolski

Modèle de la Vierge du tombeau du duc de Clarence, A. Gilbert - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Modèle de la Vierge du tombeau du duc de Clarence, A. Gilbert

Mont Rushmore - crédits : A. Pix/ Shutterstock

Mont Rushmore

Mort 1, G. Richter - crédits : Gerhard Richter

Mort 1, G. Richter

Mosaïque Space Invaders, Paris - crédits : C. Mouly

Mosaïque Space Invaders, Paris

Naufragés du <it>Titanic</it> - crédits : Hulton Archive/Getty Images

Naufragés du Titanic

<it>Nu</it>, A. Modigliani - crédits :  Bridgeman Images

Nu, A. Modigliani

<it>Nu couché les bras ouverts</it>, A. Modigliani - crédits : Electa/ AKG-images

Nu couché les bras ouverts, A. Modigliani

Pacific 231 - crédits : DeAgostini/ Getty Images

Pacific 231

Parties diverses, W. Kandinsky - crédits : Städtische Galerie im Lenbachhaus, Munich, Allemagne

Parties diverses, W. Kandinsky

<it>Paysage à l'enfant</it>, P. Klee - crédits : Josse/ Leemage/ Corbis/ Getty Images

Paysage à l'enfant, P. Klee

<it>Petite Maison au soleil</it>, P. Mondrian - crédits : Mondrian/ Holzman Trust/  Bridgeman Images

Petite Maison au soleil, P. Mondrian

<it>Petits Chevaux jaunes</it>, F. Marc - crédits :  Bridgeman Images

Petits Chevaux jaunes, F. Marc

Phantasy Landscape, Verner Panton - crédits : Vitra Design Museum, Weil-am-Rhein

Phantasy Landscape, Verner Panton

Pochoir d'Artiste-ouvrier - crédits : C. Mouly

Pochoir d'Artiste-ouvrier

<it>Portrait de Max Jacob</it>, A. Modigliani - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Portrait de Max Jacob, A. Modigliani

<it>Portrait de Moïse Kisling</it>, A. Modigliani - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Portrait de Moïse Kisling, A. Modigliani

<it>Portrait de Paul Guillaume, Novo Pilota</it>, A. Modigliani - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Portrait de Paul Guillaume, Novo Pilota, A. Modigliani

Potsdamer Platz, E. L. Kirchner - crédits : J. P. Anders, Bildarchiv preussischer kulturbesitz, Berlin / © Wolfgang & Ingeborg Henze-Ketterer, Wichtrach, Berne

Potsdamer Platz, E. L. Kirchner

Rampe d'escalier, hôtel Solvay, Bruxelles - crédits :  Bridgeman Images

Rampe d'escalier, hôtel Solvay, Bruxelles

René Char - crédits : Patrick Horvais/ Gamma-Rapho/ Getty Images

René Char

<it>Sacré-Cœur</it>, O. Redon - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Sacré-Cœur, O. Redon

<it>Saint Vladimir</it>, W. Kandinsky - crédits : Peter Willi,  Bridgeman Images

Saint Vladimir, W. Kandinsky

Série <it>Bloodline</it>, Zhang Xiaogang - crédits : Courtesy of Louis Lannoo Gallery

Série Bloodline, Zhang Xiaogang

<em>Some Living American Women Artists</em>, M. B. Edelson - crédits : 2014 Mary Beth Edelson/ D.R./ MoMA, New York

Some Living American Women Artists, M. B. Edelson

<it>Summertime</it>, E. Hopper - crédits :  Bridgeman Images

Summertime, E. Hopper

<it>Sur le chemin de l'école</it>, E. Claus - crédits :  Bridgeman Images

Sur le chemin de l'école, E. Claus

Table par Émile Jacques Ruhlmann - crédits :  Bridgeman Images

Table par Émile Jacques Ruhlmann

Tableaux de Kasimir Malévitch - crédits : Stedelijk Museum, Amsterdam, Pays-Bas

Tableaux de Kasimir Malévitch

<it>Un Anglais à Moscou</it>, K. Malévitch - crédits : M. Carrier/ De Agostini/ Getty Images

Un Anglais à Moscou, K. Malévitch

<em>Une lecture</em>, T. van Rysselberghe - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Une lecture, T. van Rysselberghe

<it>Verdun. Tableau de guerre interprété</it>, Félix Vallotton - crédits : AKG images

Verdun. Tableau de guerre interprété, Félix Vallotton

<it>Ville n<sup>o</sup>4</it>, S. Essaïan - crédits : Droits réservés

Ville no4, S. Essaïan

Voyages de Gulliver - crédits : AKG-images

Voyages de Gulliver

Woodrow Wilson et la colombe de la paix - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Woodrow Wilson et la colombe de la paix

<em>Wrinkles of the City</em> à Los Angeles, JR - crédits :  Cdrin/ Shutterstock

Wrinkles of the City à Los Angeles, JR

Référence pointe vers un fichier inexistant en BDD :

Extbase Variable Dump
Universalis\MediaData\Domain\Model\Referenceprototypemodified entity (uid=0, pid=0)
   alt => protectedNULL
   children => protectedTYPO3\CMS\Extbase\Persistence\ObjectStorageprototypeobject (empty)modified
   description => protectedNULL
   file => protectedNULL
   singleDescription => protectedNULL
   ucode => protectedNULL
   uid => protected0 (integer)
   _localizedUid => protected0 (integer)modified
   _languageUid => protectedNULL
   _versionedUid => protected0 (integer)modified
   pid => protected0 (integer)