Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Art du xxe s. et du xxie s.

Sous-thèmes

Articles

  • WERKBUND DEUTSCHER

    • Écrit par
    • 655 mots

    En 1902, alors même qu'il est attaché à l'ambassade d'Allemagne à Londres et qu'il arrive au terme d'une scrupuleuse enquête sur l'utopisme pratique et théorique de William Morris, l'architecte allemand Hermann Muthesius entreprit d'ébranler les mouvements...

Médias

<em>Abdelkader Zaaf, double portrait onomométrique</em>, T. Foulc - crédits : Thieri Foulc

Abdelkader Zaaf, double portrait onomométrique, T. Foulc

Architectonique picturale, L. Popova - crédits :  Bridgeman Images

Architectonique picturale, L. Popova

Assiette, G. Ponti - crédits : A. Dagli Orti/ De Agostini Picture Library/ Bridgeman Images

Assiette, G. Ponti

Auguste Renoir - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Auguste Renoir

<it>Automat (Distributeur automatique)</it>, E. Hopper - crédits : Francis G. Mayer/ Corbis Historical/ Vcg/ Getty Images

Automat (Distributeur automatique), E. Hopper

<it>Autoportrait</it> par Louis Corinth - crédits :  Bridgeman Images

Autoportrait par Louis Corinth

<it>Avignon. Soir (le château des Papes)</it>, P. Signac - crédits : A. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

Avignon. Soir (le château des Papes), P. Signac

Bill of Rights de 1689 - crédits : AKG-images

Bill of Rights de 1689

Bridget Riley - crédits : Tony Evans/ Timelapse Library Ltd/ Getty Images

Bridget Riley

<it>Buste à la chemise jaune</it>, K. Malévitch - crédits :  Bridgeman Images

Buste à la chemise jaune, K. Malévitch

<it>Camouflage</it>, A. et P. Poirier - crédits : Anne et Patrick Poirier, Courtesy JGM. Galerie

Camouflage, A. et P. Poirier

Chaise longue de Marcel Breuer - crédits : Bonhams, London,  Bridgeman Images

Chaise longue de Marcel Breuer

<it>Cheval dans un paysage</it>, F. Marc - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Cheval dans un paysage, F. Marc

<it>Composition avec grille 8</it>, P. Mondrian - crédits : Mondrian/ Holzman Trust/  Bridgeman Images

Composition avec grille 8, P. Mondrian

Composition avec jaune, rouge, noir, bleu et gris, P. Mondrian - crédits : Stedelijk Museum, Amsterdam, Pays-Bas. © Holzman Trust

Composition avec jaune, rouge, noir, bleu et gris, P. Mondrian

<it>Composition avec rouge, jaune et bleu</it>, P. Mondrian - crédits : Mondrian/ Holzman Trust/ Bridgeman Images

Composition avec rouge, jaune et bleu, P. Mondrian

<it>Composition dans le losange avec jaune, noir, bleu, rouge et gris</it>, P. Mondrian - crédits : 2010 Mondrian/ Holtzman Trust c/o HCR International Virginia USA

Composition dans le losange avec jaune, noir, bleu, rouge et gris, P. Mondrian

Composition de lignes noires, P. Mondrian - crédits : Stichting Kröller-Müller Museum, Otterlo, Pays-Bas. © Holzman Trust

Composition de lignes noires, P. Mondrian

<it>Composition II</it>, P. Mondrian - crédits : Photo 12/ Universal Images Group/ Getty Images

Composition II, P. Mondrian

<it>Do women have to be naked to get into the Met. Museum ?</it>, Guerrilla Girls - crédits : 1989, 1995 by Guerrilla Girls

Do women have to be naked to get into the Met. Museum ?, Guerrilla Girls

<it>Doubt by Water</it>, R. Horn - crédits : B. Jacobson/ Courtesy Matthew Marks Gallery

Doubt by Water, R. Horn

Early One Morning, A. Caro - crédits : SuperStock/ Age Fotostock

Early One Morning, A. Caro

<it>Ecce Homo</it>, L. Corinth - crédits : AKG-Images

Ecce Homo, L. Corinth

<it>Église à Murnau</it>, W. Kandinsky - crédits : Bridgeman Images

Église à Murnau, W. Kandinsky

Église de Riola di Vergato, Italie - crédits : De Agostini/ Getty Images

Église de Riola di Vergato, Italie

Exposition surréaliste de Londres - crédits : Evening Standard/ Getty Images

Exposition surréaliste de Londres

Exposition universelle de 1900 - crédits : London Stereoscopic Company/ Hulton Archive/ Getty Images

Exposition universelle de 1900

Federico García Lorca - crédits : Prismatic Pictures/ Bridgeman Images

Federico García Lorca

<it>Femme Assise au genou replié</it>, E. Schiele - crédits :  Bridgeman Images

Femme Assise au genou replié, E. Schiele

<it>Femme assise</it>, J. Gris - crédits :  Bridgeman Images

Femme assise, J. Gris

<it>Femme de l'artiste, assise</it>, E. Schiele - crédits :  Bridgeman Images

Femme de l'artiste, assise, E. Schiele

<it>Fleurs dans un vase à long col</it>, O. Redon - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Fleurs dans un vase à long col, O. Redon

<it><em>Formes uniques de continuité dans l</em>’<em>espace</em></it>, U. Boccioni - crédits :  Bridgeman Images

Formes uniques de continuité dans lespace, U. Boccioni

<it>Guitare et journaux</it>, J. Gris - crédits :  Bridgeman Images

Guitare et journaux, J. Gris

Henri de Lorraine avec les soldats de son armée après la prise de Condé, E. Baj - crédits : De Agostini Picture Library/ Bridgeman Images

Henri de Lorraine avec les soldats de son armée après la prise de Condé, E. Baj

<it>La Bouteille de Banyuls</it>, J. Gris - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

La Bouteille de Banyuls, J. Gris

<it>La Charmeuse de serpents</it>, H. Rousseau - crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

La Charmeuse de serpents, H. Rousseau

<em>La DS</em>, G. Orozco - crédits : Florian Kleinefenn, avec l'aimable autorisation de la galerie Chantal Crousel, Paris

La DS, G. Orozco

La Mère et l'Enfant, B. Hepworth - crédits : Fox Photos/ Getty Images

La Mère et l'Enfant, B. Hepworth

<it>La Touche noire</it>, W. Kandinsky - crédits :  Bridgeman Images

La Touche noire, W. Kandinsky

L'Accomplissement, G. Klimt - crédits : MAK-Österreichisches Museum für angewandte Kunst, Vienne

L'Accomplissement, G. Klimt

<it>L'Atelier aux mimosas</it>, P. Bonnard - crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

L'Atelier aux mimosas, P. Bonnard

L'Attente, G. Klimt - crédits : MAK-Österreichisches Museum für angewandte Kunst, Vienne

L'Attente, G. Klimt

<it>Le Baiser</it>, G. Klimt - crédits :  Bridgeman Images

Le Baiser, G. Klimt

Le dernier atelier de Piet Mondrian à New York - crédits : 2000 Kunsthaus Zurich, Suisse, the Estate of Fritz Glarner, all rights reserved. © Mondrian/Holzman Trust 

Le dernier atelier de Piet Mondrian à New York

Le futurisme - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Le futurisme

<em>Le pâtissier de Cagnes</em>, C. Soutine - crédits : Universal History Archive/ Universal Images Group/ Getty Images

Le pâtissier de Cagnes, C. Soutine

Le Pavillon d'Espagne, à Séville - crédits : Shaun Egan/ The Image Bank/ Getty Images

Le Pavillon d'Espagne, à Séville

<it>Le Poissonnier</it>, V. E. Tatline - crédits :  Bridgeman Images

Le Poissonnier, V. E. Tatline

Le Troisième Larron - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Le Troisième Larron

<em>Les Misérables</em>, V. Hugo - crédits : Géo Dupuis/ musée Victor Hugo, Paris/ AKG Images

Les Misérables, V. Hugo

<it>Les Moissonneuses</it>, K. Malévitch - crédits :  Bridgeman Images

Les Moissonneuses, K. Malévitch

<it>Les Princesses ensorcelées</it> - crédits :  Bridgeman Images

Les Princesses ensorcelées

<it>L'Étreinte</it>, E. Schiele - crédits :  Bridgeman Images

L'Étreinte, E. Schiele

Man Ray - crédits : Slim Aarons/ Hulton Archive/ Getty Images

Man Ray

Marcel Duchamp - crédits : Bettmann/ Getty Images

Marcel Duchamp

<it>Médée</it>, A. Feuerbach - crédits :  Bridgeman Images

Médée, A. Feuerbach

Melanie Klein par Feliks Topolski - crédits : Feliks Topolski/ Hulton Archive/ Getty Images

Melanie Klein par Feliks Topolski

Modèle de la Vierge du tombeau du duc de Clarence, A. Gilbert - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Modèle de la Vierge du tombeau du duc de Clarence, A. Gilbert

Mont Rushmore - crédits : A. Pix/ Shutterstock

Mont Rushmore

Mort 1, G. Richter - crédits : Gerhard Richter

Mort 1, G. Richter

Mosaïque Space Invaders, Paris - crédits : C. Mouly

Mosaïque Space Invaders, Paris

Naufragés du <it>Titanic</it> - crédits : Hulton Archive/Getty Images

Naufragés du Titanic

<it>Nu</it>, A. Modigliani - crédits :  Bridgeman Images

Nu, A. Modigliani

<it>Nu couché les bras ouverts</it>, A. Modigliani - crédits : Electa/ AKG-images

Nu couché les bras ouverts, A. Modigliani

Pacific 231 - crédits : DeAgostini/ Getty Images

Pacific 231

Parties diverses, W. Kandinsky - crédits : Städtische Galerie im Lenbachhaus, Munich, Allemagne

Parties diverses, W. Kandinsky

<it>Paysage à l'enfant</it>, P. Klee - crédits : Josse/ Leemage/ Corbis/ Getty Images

Paysage à l'enfant, P. Klee

<it>Petite Maison au soleil</it>, P. Mondrian - crédits : Mondrian/ Holzman Trust/  Bridgeman Images

Petite Maison au soleil, P. Mondrian

<it>Petits Chevaux jaunes</it>, F. Marc - crédits :  Bridgeman Images

Petits Chevaux jaunes, F. Marc

Phantasy Landscape, Verner Panton - crédits : Vitra Design Museum, Weil-am-Rhein

Phantasy Landscape, Verner Panton

Pochoir d'Artiste-ouvrier - crédits : C. Mouly

Pochoir d'Artiste-ouvrier

<it>Portrait de Max Jacob</it>, A. Modigliani - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Portrait de Max Jacob, A. Modigliani

<it>Portrait de Moïse Kisling</it>, A. Modigliani - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Portrait de Moïse Kisling, A. Modigliani

<it>Portrait de Paul Guillaume, Novo Pilota</it>, A. Modigliani - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Portrait de Paul Guillaume, Novo Pilota, A. Modigliani

Potsdamer Platz, E. L. Kirchner - crédits : J. P. Anders, Bildarchiv preussischer kulturbesitz, Berlin / © Wolfgang & Ingeborg Henze-Ketterer, Wichtrach, Berne

Potsdamer Platz, E. L. Kirchner

Rampe d'escalier, hôtel Solvay, Bruxelles - crédits :  Bridgeman Images

Rampe d'escalier, hôtel Solvay, Bruxelles

René Char - crédits : Patrick Horvais/ Gamma-Rapho/ Getty Images

René Char

<it>Sacré-Cœur</it>, O. Redon - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Sacré-Cœur, O. Redon

<it>Saint Vladimir</it>, W. Kandinsky - crédits : Peter Willi,  Bridgeman Images

Saint Vladimir, W. Kandinsky

Série <it>Bloodline</it>, Zhang Xiaogang - crédits : Courtesy of Louis Lannoo Gallery

Série Bloodline, Zhang Xiaogang

<em>Some Living American Women Artists</em>, M. B. Edelson - crédits : 2014 Mary Beth Edelson/ D.R./ MoMA, New York

Some Living American Women Artists, M. B. Edelson

<it>Summertime</it>, E. Hopper - crédits :  Bridgeman Images

Summertime, E. Hopper

<it>Sur le chemin de l'école</it>, E. Claus - crédits :  Bridgeman Images

Sur le chemin de l'école, E. Claus

Table par Émile Jacques Ruhlmann - crédits :  Bridgeman Images

Table par Émile Jacques Ruhlmann

Tableaux de Kasimir Malévitch - crédits : Stedelijk Museum, Amsterdam, Pays-Bas

Tableaux de Kasimir Malévitch

<it>Un Anglais à Moscou</it>, K. Malévitch - crédits : M. Carrier/ De Agostini/ Getty Images

Un Anglais à Moscou, K. Malévitch

<em>Une lecture</em>, T. van Rysselberghe - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Une lecture, T. van Rysselberghe

<it>Verdun. Tableau de guerre interprété</it>, Félix Vallotton - crédits : AKG images

Verdun. Tableau de guerre interprété, Félix Vallotton

<it>Ville n<sup>o</sup>4</it>, S. Essaïan - crédits : Droits réservés

Ville no4, S. Essaïan

Voyages de Gulliver - crédits : AKG-images

Voyages de Gulliver

Woodrow Wilson et la colombe de la paix - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Woodrow Wilson et la colombe de la paix

<em>Wrinkles of the City</em> à Los Angeles, JR - crédits :  Cdrin/ Shutterstock

Wrinkles of the City à Los Angeles, JR

Référence pointe vers un fichier inexistant en BDD :

Extbase Variable Dump
Universalis\MediaData\Domain\Model\Referenceprototypemodified entity (uid=0, pid=0)
   alt => protectedNULL
   children => protectedTYPO3\CMS\Extbase\Persistence\ObjectStorageprototypeobject (empty)modified
   description => protectedNULL
   file => protectedNULL
   singleDescription => protectedNULL
   ucode => protectedNULL
   uid => protected0 (integer)
   _localizedUid => protected0 (integer)modified
   _languageUid => protectedNULL
   _versionedUid => protected0 (integer)modified
   pid => protected0 (integer)