Historiens de l'art, de 1900 à 1950
Articles
-
DUTHUIT GEORGES (1891-1973)
- Écrit par Pierre SCHNEIDER
- 856 mots
Celui que, dans ses « Prolégomènes à un troisième manifeste du surréalisme ou non », André Breton comptait parmi les esprits « les plus lucides et les plus audacieux d'aujourd'hui », naquit à Paris. Orphelin en 1906, littérature, musique et art seront, très tôt, ses recours contre la solitude....
-
DVOŘÁK MAX (1874-1921)
- Écrit par Roland RECHT
- 988 mots
Né à Roudnice, en Tchécoslovaquie, Dvořák fait ses études à l'université de Vienne où il est l'élève de Riegl et de Wickhoff et où il est nommé à son tour titulaire de la chaire d'histoire de l'art. De l'enseignement de ses maîtres, il retient que l'histoire de l'art doit porter sur l'inventaire,...
-
EINSTEIN CARL (1885-1940)
- Écrit par Liliane MEFFRE
- 3 041 mots
Homme de toutes les remises en question, de toutes les avant-gardes aussi, Carl Einstein est indissolublement lié à la naissance et à l'aventure de l'art moderne. Son œuvre, par son engagement radical et ses multiples facettes, constitue une étape essentielle dans l'histoire des idées...
-
ESSAIS FLORENTINS, Aby Warburg - Fiche de lecture
- Écrit par Martine VASSELIN
- 1 207 mots
- 1 média
Descendant d'une très vieille famille de banquiers juifs de Hambourg, Aby Warburg (1866-1929) est une figure aussi remarquable qu'influente de l'avant-guerre et de la république de Weimar. Un accord passé avec ses frères, qui reprirent la firme paternelle, lui permit de se consacrer à ses recherches,...
-
FAURE ÉLIE (1873-1937)
- Écrit par Henri PERETZ
- 1 484 mots
Élie Faure est souvent cité par son public et ses confrères comme le fondateur de la critique d'art en France. On aime à le comparer à la fois à Baudelaire et à Malraux. N'a-t-il pas, en effet, prolongé le discours poétique sur l'art et jeté, le premier, un regard sur toutes les formes plastiques...
-
FOCILLON HENRI (1881-1943)
- Écrit par Louis GRODECKI
- 1 852 mots
Plus d'un siècle après sa naissance, l'importance de la pensée d'Henri Focillon, théoricien et historien d'art, apparaît mieux. Sur le plan des méthodes, son « formalisme » a connu, en France, une certaine désaffection, à laquelle mirent fin les travaux de Jean Bony...
-
FRAENGER WILHELM (1890-1964)
- Écrit par Claude-Henri ROCQUET
- 666 mots
Historien d'art allemand que Roger Lewinter, son traducteur en France, situe aux côtés d'un Wölfflin ou d'un Friedländer, mais reste encore peu connu en Allemagne. Wilhelm Fraenger a évolué du Kunstgeschichte (histoire de l'art) au Volkskunde (histoire des religions, art...
-
FRANCASTEL PIERRE (1900-1970)
- Écrit par Marc LE BOT
- 731 mots
Les travaux de Pierre Francastel couvrent la totalité de l'histoire de l'art occidental, de l'architecture médiévale à l'école de Paris des années 1940, à laquelle il consacre un ouvrage portant ce titre dès 1946. L'extension de sa recherche fournit d'emblée une double clef pour l'intelligence de...
-
FRIEDLÄNDER MAX (1867-1958)
- Écrit par Marc LE CANNU
- 394 mots
Historien d'art allemand, Friedländer se forme auprès de grands « connaisseurs » de la peinture allemande : Bayersdorfer, Scheibler — le spécialiste de l'« école de Cologne » — et W. von Bode, dont il est l'assistant pendant de nombreuses années aux musées de Berlin. Friedländer préfère être...
-
FRIEDLÄNDER WALTER (1873-1966)
- Écrit par Henri ZERNER
- 493 mots
- 1 média
Après des études de droit, Walter Friedländer ne vient à l'histoire de l'art qu'assez tard dans la vie, vers l'âge de trente ans. Ses premiers travaux se situent au moment où la pensée de Wölfflin atteint son plein développement, et la problématique du Zurichois a profondément marqué son cadet. Le...