Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Historiens de l'art, de 1950 à nos jours

Articles

  • STERN PHILIPPE (1895-1979)

    • Écrit par
    • 1 125 mots

    Après avoir commencé à se préparer à une carrière philosophique et à la composition musicale, Philippe Stern se consacra à l'étude des arts asiatiques, plus particulièrement de l'art indien et de l'art khmer. Attaché au musée Guimet en 1921, conservateur du Musée indochinois...

  • STYLE, ARTISTE ET SOCIÉTÉ, Meyer Schapiro - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 301 mots

    Dans l'histoire de l'art du xxe siècle, l'œuvre de Meyer Schapiro (1904-1996) tire son originalité de sa portée fondamentalement critique. Si dans ses différentes contributions, aucun ouvrage ne domine véritablement – au point qu'il apparut longtemps comme un historien de l'art célèbre...

  • LE SUJET DANS LE TABLEAU. ESSAIS D'ICONOGRAPHIE ANALYTIQUE (D. Arasse)

    • Écrit par
    • 1 338 mots

    Dans sa pratique courante, l'histoire de l'art a deux façons d'aborder la question du « sujet » en peinture. D'un côté, elle s'intéresse au « sujet » créateur, de l'autre, au « sujet » représenté. D'une part l'auteur : catalographie, biographie, etc. ; d'autre part la signification des œuvres : iconographie...

  • TAFURI MANFREDO (1935-1994)

    • Écrit par
    • 943 mots

    Architecte de formation, ancré dans le milieu intellectuel de Rome où il était né en 1935, l'historien de l'architecture Manfredo Tafuri n'a cessé, depuis ses premières recherches sur l'œuvre de son aîné romain Ludovico Quaroni, de mettre en cause les idéaux professionnels de ses premiers collègues...

  • THÉOLOGIENS ET MYSTIQUES AU MOYEN ÂGE. LA POÉTIQUE DE DIEU, Ve-XVe SIÈCLES, Alain Michel - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 033 mots

    Selon une perspective historique longue, Alain Michel (né en 1930) édite, présente et commente un riche ensemble de textes sur la rhétorique chrétienne dans ses rapports au Verbe divin, donc à la théologie et à la poésie. La rhétorique ou parole divine est traitée comme l'ensemble des moyens...

  • THE SCIENCE OF ART, Martin Kemp

    • Écrit par
    • 1 225 mots

    Depuis les travaux de Panofsky sur la naissance de la perspective linéaire à la Renaissance, ou sur le versant théorique de l'imaginaire artistique d'Albrecht Dürer, l'histoire de l'art mesure mieux l'importance des relations entre la science et l'art. L'affinité qui a pu exister entre...

  • THUILLIER JACQUES (1928-2011)

    • Écrit par
    • 326 mots

    Spécialiste de la peinture française du xviie siècle, Jacques Thuillier fut également collectionneur et commissaire de nombreuses expositions.

    Né en 1928 à Vaucouleurs dans la Meuse, Jacques Thuillier est élève à l'École normale supérieure et agrégé de lettres classiques en 1954. Il est nommé en...

  • LES VOIX DU SILENCE, André Malraux - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 081 mots
    • 1 média

    D'abord publiés chez Skira en trois volumes, parus de 1947 à 1949, intitulés Psychologie de l'art – Le Musée imaginaire, La Création artistique, La Monnaie de l'absolu –, les grands textes sur l'art d'André Malraux (1901-1976), recomposés et retouchés, deviennent,...

  • WIND EDGAR (1900-1971)

    • Écrit par
    • 1 125 mots

    Historien de l'art ayant enseigné en Allemagne, puis aux États-Unis et en Grande-Bretagne, Edgar Wind est surtout connu en France par la traduction que Pierre-Emmanuel Dauzat fit de deux de ses ouvrages, Art et anarchie (Gallimard, 1988) et Mystères païens de la Renaissance (Gallimard, 1992),...

  • WORRINGER WILHELM (1881-1965)

    • Écrit par
    • 934 mots

    « Si l'on considère l'histoire de l'art non plus comme la simple histoire du savoir artistique, mais comme celle des intentions, elle gagne en importance au point de vue de l'histoire universelle, [...] elle prend place à côté [...] des conceptions du monde. » Cette phrase de Worringer (...