Peinture sur vase, Grèce antique
Articles
-
ÉPICTÉTOS (dernier quart VIe-déb. Ve s. av. J.-C.)
- Écrit par Jean-Jacques MAFFRE
- 1 270 mots
Parmi les peintres de vases athéniens appartenant à la première génération des artistes qui, à la suite du Peintre d'Andokidès, s'expriment principalement selon le langage nouveau dit de la (ou des) figure(s) rouge(s), certains, comme Épictétos, restent pendant quelque temps « bilingues...
-
EUPHRONIOS (dernier quart VIe-déb. Ve s. av. J.-C.)
- Écrit par Jean-Jacques MAFFRE
- 1 544 mots
Peintre et, probablement, potier, Euphronios, dont le nom nous est connu par dix-huit signatures, est le plus grand des artistes athéniens appartenant à la première génération des peintres de vases qui utilisent la technique de la (ou des) figure(s) rouge(s), inventée vers ~ 530, sans doute par...
-
EXÉKIAS (2e moitié VIe s. av. J.-C.)
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 956 mots
- 1 média
Peintre et potier, Exékias représente le courant de la céramique attique à figures noires de la seconde moitié du ~ vie siècle qui, par son style, s'oppose à la tendance maniériste du Peintre d'Amasis, son contemporain, et annonce le classicisme du ~ ve siècle.
Il exerça plus...
-
GELA PEINTRE DE (fin VIe-1er quart Ve s. av. J.-C.)
- Écrit par Jean-Jacques MAFFRE
- 1 013 mots
- 1 média
Une fois inventée, vers ~ 530, vraisemblablement par le Peintre d'Andokidès, la technique dite de la (ou des) figure(s) rouge(s), la céramique attique à figures noires ne disparaît pas pour autant : pendant plus d'un demi-siècle encore, de nombreux peintres vont continuer à utiliser le procédé...
-
HEIDELBERG PEINTRE DE (2e quart VIe s. av. J.-C.)
- Écrit par Jean-Jacques MAFFRE
- 703 mots
Dès le moment où la production des vases attiques à figures noires connaît un sensible accroissement, c'est-à-dire dès le deuxième quart du ~ vie siècle, les peintres ont tendance à se spécialiser dans la décoration de telle ou telle forme de vase. C'est ainsi que certains d'entre eux,...
-
LYDOS (actif env. 560-530 av. J.-C.)
- Écrit par Jean-Jacques MAFFRE
- 760 mots
Vers le milieu du ~ vie siècle, la céramique attique à figures noires a atteint sa maturité. Des artistes comme Sophilos et Clitias ont déjà produit d'indiscutables chefs-d'œuvre, et il est désormais difficile aux peintres plus jeunes de faire mieux que leurs aînés. Les grands thèmes inspirés...
-
MARSYAS PEINTRE DE (milieu à 3e quart IVe s. av. J.-C.)
- Écrit par Jean-Jacques MAFFRE
- 1 258 mots
Le peintre que l'on désigne sous le nom conventionnel de Peintre de Marsyas est un des rares artistes dignes de ce nom, une des rares personnalités affirmées, parmi les décorateurs de vases attiques à figures rouges du ~ ive siècle. En effet, à la suite de la défaite subie par Athènes...
-
MEIDIAS PEINTRE DE (env. 420-400 av. J.-C.)
- Écrit par Jean-Jacques MAFFRE
- 1 155 mots
À partir des environs de ~ 430, un courant nouveau anime la céramique attique à figures rouges : à la noble grandeur du style « libre » classique, représentée en particulier par les Peintres d'Achille ou de Cléophon, fait place le plus souvent un dessin miniaturiste, bourré de détails décoratifs,...
-
NESSOS PEINTRE DE (dernier quart VIIe s. av. J.-C.)
- Écrit par Jean-Jacques MAFFRE
- 837 mots
Parmi les quelques peintres de vases attiques de la fin du ~ viie siècle, celui que l'on appelle d'ordinaire le Peintre de Nessos (ou Nettos), d'après le nom du centaure représenté sur le col d'une grande amphore d'Athènes (Musée national, no 1002) qui constitue son œuvre...
-
NIOBIDES PEINTRE DES (2e quart Ve s. av. J.-C.)
- Écrit par Jean-Jacques MAFFRE
- 695 mots
Une fois que les grands artistes de la deuxième génération des peintres de vases attiques utilisant comme moyen d'expression la technique des figures rouges eurent porté à leur point de perfection la qualité technique du dessin (ainsi le Peintre de Berlin, le Peintre de Cléophradès,...