Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Peinture du xxe s. et du xxie s., de 1939 à nos jours

Sous-thèmes

Articles

  • GÉNÉALOGIE DES DEMOISELLES D'AVIGNON - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 749 mots

    1906 Discutant l'influence de l'art primitif sur l'esthétique de Picasso, et plus particulièrement sur la rupture que représente sur ce point Les Demoiselles d'Avignon, Henri Matisse souligna perfidement qu'il avait l'habitude d'acheter des sculptures africaines chez un marchand...

  • RAYSSE MARTIAL (1936- )

    • Écrit par
    • 1 647 mots

    Cosignataire en 1960 de la déclaration constitutive du Nouveau Réalisme, Martial Raysse s'en désolidarise très vite pour entamer un cheminement totalement autonome en perpétuelle évolution. À partir de l'élaboration d'une théorie de la vision, de la mise à distance du monde de l'art à travers une attention...

  • SOCIALISTES ART DANS LES PAYS

    • Écrit par , et
    • 12 602 mots
    • 7 médias

    L'étude des arts plastiques : peinture, sculpture, architecture, dans les pays socialistes ne peut être abordée avec les critères habituels de l'histoire de l'art, puisque, à chaque moment du développement esthétique, il faut confronter les réalisations au contexte politique et aux prises de position...

  • SUPPORTS / SURFACES

    • Écrit par
    • 2 447 mots

    Une des dernières avant-gardes abstraites en France – si l'on considère que le temps des regroupements militants d'artistes, autour d'un corps de doctrine et d'une stratégie de conquête, est désormais révolu – s'est dotée d'un nom qui évoque plutôt, à l’oreille inaccoutumée, la rénovation dans le BTP...

  • TROIS ÉTUDES POUR DES FIGURES AU PIED D'UNE CRUCIFIXION (F. Bacon)

    • Écrit par
    • 250 mots

    Toute sa vie, Francis Bacon (1909-1992) considéra le triptyque Trois Études pour des figures au pied d'une crucifixion (Tate Modern, Londres) comme son premier tableau. Historiquement, rien n'est moins vrai : quelques-unes des œuvres qu'il réalisa dans les années 1930 subsistent et ont été exposées,...

Médias

<em>Abdelkader Zaaf, double portrait onomométrique</em>, T. Foulc - crédits : Thieri Foulc

Abdelkader Zaaf, double portrait onomométrique, T. Foulc

<it>Betty</it>, G. Richter - crédits : Saint Louis Art Museum

Betty, G. Richter

<it>Feather Stola</it>, M. Dumas - crédits : Courtesy of The Saatchi Gallery, London Contemporary Art Gallery

Feather Stola, M. Dumas

La Jalousie, J. Gris - crédits : G. Roberton/ A.C. Cooper Ltd/ Courtesy of the Tate Gallery, Londres

La Jalousie, J. Gris

Le dernier atelier de Piet Mondrian à New York - crédits : 2000 Kunsthaus Zurich, Suisse, the Estate of Fritz Glarner, all rights reserved. © Mondrian/Holzman Trust 

Le dernier atelier de Piet Mondrian à New York

Man Ray - crédits : Slim Aarons/ Hulton Archive/ Getty Images

Man Ray

Mort 1, G. Richter - crédits : Gerhard Richter

Mort 1, G. Richter

<em>Nu monochrome blanc</em>, A. Padamsee - crédits : A. Padamsee

Nu monochrome blanc, A. Padamsee

Parties diverses, W. Kandinsky - crédits : Städtische Galerie im Lenbachhaus, Munich, Allemagne

Parties diverses, W. Kandinsky

<it>Sans titre</it>, 1962, C. Twombly - crédits : De Agostini/ Getty Images

Sans titre, 1962, C. Twombly

<it>Sans titre</it>, Marc Desgrandchamps - crédits : A. Wetter/ Fondation Salomon, Alex

Sans titre, Marc Desgrandchamps

<it>Ville n<sup>o</sup>4</it>, S. Essaïan - crédits : Droits réservés

Ville no4, S. Essaïan