Peintres européens, Moyen Âge
Articles
-
BEAUNEVEU ANDRÉ (connu entre 1360 et 1400)
- Écrit par Nicole REYNAUD
- 160 mots
- 1 média
Peintre, enlumineur, sculpteur et architecte, Beauneveu, originaire de Valenciennes, commence sa carrière dans le nord de la France où il retournera à plusieurs reprises. C'est comme sculpteur de renom qu'il est employé en 1364 par Charles V à l'exécution des grandes statues de son tombeau et de...
-
BELLECHOSE HENRI (connu entre 1415 et 1440)
- Écrit par Nicole REYNAUD
- 130 mots
Originaire du Brabant, Bellechose succède en 1415 à Jean Malouel comme peintre en titre du duc de Bourgogne à Dijon. Sa première œuvre attestée est la seule qui subsiste : le Retable de saint Denis (Louvre), peint pour la chartreuse de Champmol en 1416. Entre 1415 et 1430, il est chargé...
-
BERLINGHIERI LES (XIIIe s.)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 416 mots
L'un des traits qui caractérisent l'éclosion de la peinture toscane au xiiie siècle est la diversité des centres qui, puisant aux mêmes sources (héritage roman, apport byzantin surtout), se développent de façon autonome dans des cités pourtant voisines (Lucques et Pise, Sienne et Florence),...
-
BROEDERLAM MELCHIOR (mort apr. 1409)
- Écrit par Pierre QUARRÉ
- 372 mots
Le duc de Bourgogne Philippe le Hardi, entré en possession du comté de Flandre en 1384, garda à son service Melchior Broederlam, qui avait été peintre et valet de chambre de Louis de Mâle, père de son épouse, la duchesse Marguerite de Flandre. Les articles de comptes nous présentent surtout Broederlam...
-
CAVALLINI PIETRO (1250 env.-1330)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 320 mots
- 2 médias
La découverte, en 1900, des fresques que Cavallini peint à Rome vers 1293 à Sainte-Cécile-du-Transtévère (Jugement dernier) a déterminé la révision de la théorie, héritée de Vasari, qui fixe exclusivement à Florence les origines de la peinture italienne. Le nom de Cavallini apparaît pour la...
-
CIMABUE (1250 env.-env. 1302)
- Écrit par Daniel RUSSO
- 1 797 mots
- 3 médias
Cimabue, de son vrai nom Cenni di Pepo, est documenté de 1272 à 1302. Au chant XI du Purgatoire, Dante, évoquant le changement des générations, le met ainsi en scène : “Il avait cru tenir le champ, et maintenant Giotto a la faveur” (vers 94-96). Vasari ouvre avec lui la série de ses Vies...
-
DUCCIO DI BUONINSEGNA (1255 env.-env. 1318)
- Écrit par Gabriella RÈPACI-COURTOIS
- 1 374 mots
- 4 médias
Le Siennois Duccio di Buoninsegna fut, avec Giotto son contemporain, l'un de ces esprits novateurs à qui la peinture italienne doit son affranchissement de la tradition byzantine alors décadente. Héritier conscient d'une civilisation figurative que l'usure des siècles lui transmettait sous la forme...
-
GADDI TADDEO (1300 env.-env. 1366)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 580 mots
- 1 média
Parmi les continuateurs de Giotto dont il fut le disciple et le collaborateur pendant vingt-quatre ans, Taddeo Gaddi est sans doute le plus notable et il fut assurément le plus célèbre en son temps : un document antérieur à 1350 le mentionne en tête des peintres florentins de l'époque, avant Orcagna,...
-
GIOTTO (1266 env.-1337)
- Écrit par Daniel RUSSO
- 3 177 mots
- 6 médias
-
GIOTTO - (repères chronologiques)
- Écrit par Christophe MOREAU
- 671 mots
1228 Le 18 juillet 1228 a lieu la canonisation de Francesco di Bernardone (saint François d'Assise), deux ans après sa mort. La même année va être entreprise la construction d'une basilique sur deux niveaux en bordure de la ville d'Assise, au-dessus du tombeau du saint.
1260-1263...