Peintres européens, Renaissance
Articles
-
FRÉMINET MARTIN (1567-1619)
- Écrit par Sylvie BÉGUIN
- 314 mots
Né à Paris, Martin Fréminet est formé par son père, Médéric Fréminet, médiocre peintre, dans un milieu artistique pénétré d'influences bellifontaines. Vers 1587-1588, Fréminet se rend à Rome, où il se lie avec le cavalier d'Arpin. Il est vite célèbre, mais on ne connaît rien de son œuvre de cette...
-
FROMENT NICOLAS (connu de 1461 à 1486)
- Écrit par Nicole REYNAUD
- 185 mots
Né à Uzès, puis fixé en Provence, peintre en titre du roi René, Nicolas Froment a dû se former en Flandre vers 1460, car il restera toute sa carrière fidèle à la manière et aux formules de l'art flamand dont son mécène était fervent amateur, mais qu'il réinterprète selon son tempérament méridional...
-
FRUEAUF LE JEUNE RUELAND (1470 env.-apr. 1545)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 334 mots
Peintre allemand, fils de Rueland Frueauf le Vieux. Peu avant 1497, Rueland Frueauf devient bourgeois de Passau, où il est encore signalé en 1505, 1533 et 1545 ; mais toutes les œuvres qui nous sont parvenues datent de 1496 à 1508, et l'on ignore tout de sa production postérieure. Il s'agit d'une...
-
FRUEAUF LE VIEUX RUELAND (1440 ou 1450-1507)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 383 mots
On suppose que ce peintre allemand est né à Obernberg, sur l'Inn, dans une famille qui vivait du commerce du sel. Cette origine géographique et familiale explique ses liens avec Passau et Salzbourg. C'est dans cette dernière ville qu'il semble s'être formé, avant d'entreprendre un tour de compagnonnage...
-
GALLEGO FERNANDO (1440 env.-apr. 1507)
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 356 mots
- 1 média
Peintre espagnol, Fernando Gallego illustre un phénomène artistique marquant : ce qui peut sembler une colonisation de la Castille par la peinture flamande au xve siècle. On en trouvera les raisons dans les relations économiques existant entre les deux pays, ainsi que dans la constitution...
-
GÉRARD DE SAINT-JEAN, néerl. GEERTGEN TOT SINT JANS (1460-1465 env.-env. 1490-1495)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 435 mots
Le principal « primitif » néerlandais du xve siècle, à la fois par une célébrité dont témoigne Van Mander qui admirait fort ce peintre génial mort à vingt-huit ans et par la qualité de son art tendre et chargé d'émotions aux couleurs raffinées ; art d'une plasticité forte mais apaisée, et d'une...
-
GHIRLANDAIO DOMENICO DI TOMMASO BIGORDI dit (1449-1494)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 504 mots
- 4 médias
Les premières œuvres du peintre florentin Domenico Ghirlandaio montrent l'influence de Verrocchio, qui l'avait précédé chez leur maître commun, Baldovinetti. Ainsi La Vierge à l'Enfant de Ghirlandaio, conservée à la National Gallery de Washington, est proche, à bien des...
-
GIORGIONE (1477-1510)
- Écrit par Terisio PIGNATTI
- 1 913 mots
- 5 médias
Dans la Venise des toutes premières années du Cinquecento, Giorgione occupe avec Giovanni Bellini une place de premier plan. La peinture de la Renaissance en est à son aube avec Bellini ; sa maturité est préfigurée par Giorgione.
Très connu durant sa brève activité – moins d'une décennie,...
-
GIOVANNI DA UDINE (1487-1561)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 502 mots
C'est apparemment en chassant et en capturant des oiseaux avec son père que, tout enfant, Giovanni prend le goût d'observer les animaux et de les dessiner. Son père, frappé de ses dispositions, le met en apprentissage, à Udine, chez Pellegrino da San Daniele. Après avoir séjourné à ...
-
GIOVANNI DI PAOLO (1399 env.-1482)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 447 mots
Peintre italien né vers 1399 à Sienne, mort en 1482 à Sienne, Giovanni di Paolo exprime dans ses peintures religieuses l'intensité mystique et le style conservateur caractéristiques de la peinture décorative gothique, en dépit de la tendance au naturalisme scientifique et à l'humanisme classique...