Peintres européens, Renaissance
Articles
-
MACHUCA PEDRO (mort en 1550)
- Écrit par Claudie RESSORT
- 214 mots
Peintre et architecte espagnol, né à Tolède à la fin du xve siècle et mort à Grenade en 1550, Pedro Machuca est le meilleur représentant du maniérisme en Andalousie. On sait qu'il étudie en Italie où il se trouve en 1517 lorsqu'il signe La Vierge et les âmes du purgatoire...
-
LE MAÎTRE DE FLÉMALLE et ROGIER VAN DER WEYDEN (expositions)
- Écrit par Christian HECK
- 1 092 mots
L'organisation, la même année, de deux expositions majeures consacrées à l'art des primitifs flamands, l'une Le Maître de Flémalle et Rogier Van der Weyden au Städel Museum de Francfort (21 novembre 2008-22 février 2009) reprise par la suite à la Gemäldegalerie de Berlin (20...
-
MAÎTRE DE FLORE (actif 2e moitié XVIe s.)
- Écrit par Sylvie BÉGUIN
- 151 mots
Nom donné à l'auteur inconnu d'une Flore (autrefois dans la collection d'Albenas, Montpellier) dont on rapproche un certain nombre de peintures, en particulier Le Triomphe de Flore (collection privée), La Naissance de l'amour (Metropolitan Museum, New York) et quelques dessins,...
-
MAÎTRE DE LA VUE DE SAINTE-GUDULE (actif entre 1470 et 1490)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 598 mots
Parmi les nombreux anonymes de la peinture flamande du xve siècle, le Maître de la Vue de Sainte-Gudule est un des artistes les plus caractéristiques. C'est la présence de l'église bruxelloise de Sainte-Gudule, à l'arrière-plan de son tableau de base, l'Instruction pastorale...
-
MAÎTRE DE MOULINS, JEAN HEY dit (actif entre 1480 et 1501)
- Écrit par Sharon KATIC
- 1 453 mots
- 2 médias
Le Maître de Moulins, peintre du Triptyque de la Vierge en gloire de la cathédrale de Moulins, est considéré comme le plus grand peintre français actif dans le dernier quart du xve siècle. Il exécuta au moins une douzaine d'œuvres, auxquelles il faut ajouter une miniature pour les ...
-
MAÎTRE DES HEURES DE ROHAN (1re moitié XVe s.)
- Écrit par Nicole REYNAUD
- 267 mots
- 2 médias
Les Heures sans doute peintes pour un membre de la famille ducale d'Anjou, puis ornées ultérieurement des armes des Rohan (Bibliothèque nationale, Paris), ont donné son nom provisoire à un artiste resté anonyme dont on ignore tout. On sait seulement qu'il avait des attaches à Troyes, qu'il s'est...
-
MAÎTRES À L'ŒILLET (fin XVe-déb. XVIe s.)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 323 mots
On désigne sous le nom de Maîtres à l'œillet un certain nombre de peintres suisses de la fin du xve et des premières années du xvie siècle, dont les œuvres portent soit un œillet blanc et un œillet rouge, soit un œillet croisé avec un brin de lavande, soit un œillet seul. Plusieurs explications...
-
MANTEGNA ANDREA (1431-1506)
- Écrit par Pietro ZAMPETTI
- 2 081 mots
- 6 médias
La personnalité de Mantegna et son œuvre ont pris un relief et une importance exceptionnels : c'est Mantegna en effet qui, dans les villes de la vallée du Pô, a rompu définitivement avec le style gothique, toujours vivace en plein milieu du xve siècle. Dès le début de sa précoce activité,...
-
MANTEGNA (exposition)
- Écrit par Éléonore FOURNIÉ
- 1 021 mots
La première rétrospective consacrée à Andrea Mantegna au musée du Louvre, à Paris, du 26 septembre 2008 au 5 janvier 2009, amène le visiteur au cœur du Quattrocento italien. Là, une confrontation perspicace des œuvres du maître avec celles de ses contemporains permet, en l'espace de près de 190...
-
MANUEL DEUTSCH NIKLAUS (1484-1530)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 481 mots
Peintre et dessinateur suisse, de son vrai nom Niklaus Aleman (Manuel était le prénom de son père, Deutsch la forme germanique d'Aleman). Marié en 1509 à la fille d'un capitaine bernois, membre du petit conseil de la ville, il entre lui-même au grand conseil l'année suivante et exerce tour à tour...