Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Peintres européens, Renaissance

Articles

  • MARMION SIMON (1425 env.-1489)

    • Écrit par
    • 621 mots

    Peintre et enlumineur, né sans doute à Amiens. Marmion est signalé à Amiens de 1449 à 1454 et à Valenciennes de 1458 à sa mort ; en 1468, sans doute en vue d'un travail occasionnel, il se fait inscrire à la guilde de Saint-Luc à Tournai. Artiste du nord de la France, Marmion n'appartient pas clairement...

  • MASACCIO (1401-env. 1429)

    • Écrit par
    • 3 292 mots
    • 8 médias

    Auteur d'un petit nombre d'œuvres, Masaccio représente dans la peinture ce bref moment de l'histoire de Florence au cours duquel, après la terrible crise de 1348 et la lente reprise de la seconde moitié du siècle, la ville est en train de devenir la capitale d'un État régional. Avec la conquête de...

  • MATTHIAS GRÜNEWALD (expositions)

    • Écrit par
    • 1 110 mots

    Dans la floraison de génies qui marque, en ce premier tiers du xvie siècle, la peinture de la Renaissance dans le monde germanique, Matthias Grünewald (1475 env.-1528) occupe une place à part. Bien que faisant partie des tout grands, aux côtés de Dürer, Baldung Grien, Holbein, Cranach, Altdorfer,...

  • MELOZZO DA FORLI (1438-1494)

    • Écrit par
    • 183 mots

    Disciple de Piero della Francesca, Melozzo da Forli, dont l'activité se partage entre Rome, les Marches (Urbin, Lorette) et la Romagne (Forli), transpose les figures monumentales, impassibles, de son maître dans un registre expressif et mouvementé d'un rare pouvoir émotionnel. L'ampleur des...

  • MEMLING HANS (1435 env.-1494)

    • Écrit par
    • 1 799 mots
    • 6 médias

    L'engouement dont Memling a été l'objet durant plus d'un siècle est un phénomène de l'histoire du goût, dont l'artiste est resté longtemps prisonnier. Redécouverte à l'époque romantique dans le cadre d'une Bruges déjà idéalisée, son œuvre apparaît tout au...

  • METSYS ou MASSYS QUENTIN (1465/66-1530)

    • Écrit par
    • 979 mots
    • 2 médias

    À la différence de tant d'autres peintres nordiques des xve et xvie siècles, Quentin Metsys ne fut jamais oublié et, cas rarissime, était encore considéré en pleine époque baroque comme un très grand peintre dont le souvenir restait intact (cf. les biographies si louangeuses...

  • MICHEL-ANGE (1475-1564)

    • Écrit par
    • 12 210 mots
    • 17 médias

    Aborder l'œuvre de Michel-Ange, c'est rencontrer un art placé sous le signe de la complexité essentielle, de la difficulté voulue et du renouvellement incessant. L'extrême richesse, formelle et sémantique, de cette œuvre découle de la diversité des domaines et des techniques dans lesquels Michel-Ange...

  • MOMPER JOOS DE (1564-1635)

    • Écrit par
    • 1 168 mots

    Fils et élève du peintre et marchand d'art Bartholomeus Momper, franc-maître en 1581, puis doyen de la guilde des peintres en 1611, Joos de Momper dit Joos II le Jeune (lui-même petit-fils d'un peintre de Bruges, Joos I) paraît bien avoir mené presque toute sa carrière à Anvers...

  • LE MONDE DE LUCAS CRANACH (exposition)

    • Écrit par
    • 1 088 mots

    Par l'éclat de ses peintures, la réunion de l'intériorité psychologique et du faste des couleurs et de la vie de cour, la place considérable qu'y occupent les grands thèmes de l'humanisme et de la mythologie antique mais aussi l'iconographie de la Réforme protestante, ...

  • MONOGRAMMISTE DE BRUNSWICK (XVIe s.)

    • Écrit par
    • 312 mots

    Un tableau du musée de Brunswick, Le Repas des conviés, monogrammé, a permis d'attribuer quelques tableaux religieux anversois du xvie siècle à un maître anonyme : le Monogrammiste de Brunswick. On identifie principalement cette personnalité controversée depuis 1884 à deux peintres : Jan...

Média

Œuvre peint de Léonard de Vinci - crédits : Encyclopædia Universalis France

Œuvre peint de Léonard de Vinci