Peintres européens, Renaissance
Articles
-
COLOMBE JEAN (1440 env.-av. 1498)
- Écrit par Nicole REYNAUD
- 237 mots
Enlumineur issu d'une famille d'artistes établis à Bourges, frère du sculpteur Michel Colombe, Jean Colombe est un des enlumineurs les plus féconds de la fin du xve siècle, qui travaille pour la cour de France ou les notables locaux ; son œuvre compte quelques manuscrits de grand luxe...
-
CONINXLOO GILLIS III VAN (1544-1607)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 1 168 mots
Issu d'une nombreuse famille de peintres, Gillis III van Coninxloo devient franc-maître à Anvers en 1570 après être passé selon Van Mander par les ateliers de Pieter Coecke fils (Coninxloo était apparenté à la famille de Coecke), de Leonard Kroes dont on ne sait pratiquement rien et de Gillis...
-
CORNEILLE DE LYON (entre 1500 et 1510-env. 1574)
- Écrit par Sylvie BÉGUIN
- 134 mots
Né à La Haye, Corneille doit son surnom à la ville où il travailla et où il résida jusqu'à sa mort ; il fut naturalisé français en 1574. Il est peintre et valet de chambre du roi en 1551. Sans doute formé en Flandre, comme l'indique sa technique soignée, il se spécialisa dans le portrait en buste,...
-
CORRÈGE (1489 env.-1534)
- Écrit par Andréi NAKOV
- 1 435 mots
- 3 médias
Hautement apprécié de son vivant, l'Émilien Corrège mérite les éloges de l'historiographe toscan Giorgio Vasari, qui le place dans la succession immédiate de Léonard et de Giorgione. L'évolution fulgurante de son œuvre servit de modèle aux maniéristes émiliens ; ses figures « sans...
-
COSSA FRANCESCO DEL (1436 env.-env. 1478)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 770 mots
Avec Ercole De' Roberti (Ercole da Ferrara) et Cosme Tura, Francesco del Cossa est l'une des personnalités marquantes de l'école brillante et singulière qui se développe à Ferrare grâce à l'impulsion donnée aux arts et à la culture par Lionello, puis par Borso d'Este....
-
COSTA LORENZO (1460-1535)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 323 mots
Élève de Francesco del Cossa et d'Ercole De' Roberti à Ferrare, Lorenzo Costa s'établit à Bologne en 1483. Sous l'influence progressive d'Antonello de Messine et de Bellini, il oriente petit à petit la rigueur implacable de l'école ferraraise vers un style plus...
-
COUSIN JEAN, LE PÈRE (1490 env.-env. 1560) & LE FILS (1522 env.-env. 1594)
- Écrit par Michèle GRANDIN
- 445 mots
Après avoir travaillé comme géomètre en 1526 dans sa ville natale de Sens, où il séjourne jusqu'en 1540, et après avoir réalisé des cartons pour les vitraux de la cathédrale de Sens et un retable pour l'abbaye de Vauluisant en 1530, Jean Cousin le Père s'installe vers 1540 à Paris où il exécute...
-
COXIE ou COXCIE MICHIEL (1499-1592)
- Écrit par Jean-Marie MARQUIS
- 416 mots
- 1 média
Le « Raphaël flamand » ne bénéficie pas de l'indulgence de la critique actuelle qui juge son œuvre terne et son italianisme appliqué. Michel Coxie est né à Malines ; Vasari le rencontre à Rome en 1532 et considère qu'il a « la manière italienne ». S'il reste difficile de prouver qu'il fut effectivement...
-
CRANACH L'ANCIEN LUCAS (1472-1553)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 1 895 mots
- 5 médias
Grâce à ses relations avec les milieux humanistes, Cranach a été comblé d'éloges par quelques écrivains qui ont sauvé son nom de l'oubli à l'époque classique (la première monographie qui lui a été consacrée date de 1726). Aussi a-t-il été longtemps tenu pour le plus grand peintre allemand de la ...
-
CRANACH LE JEUNE LUCAS (1515-1586)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 93 mots
- 1 média
Peintre et dessinateur pour la gravure sur bois. Fils de Lucas Cranach l'Ancien, il a travaillé dans l'atelier de son père, dont il avait pris la direction à sa mort. Lucas Cranach le Jeune a adopté le même style que lui, de sorte qu'il est souvent difficile de distinguer ses œuvres de celles...