Peintres européens, xvii e s.
Articles
-
GENTILESCHI ORAZIO (1563-1639)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 388 mots
-
GEORGES DE LA TOUR (exposition)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 1 155 mots
En 1972, une mémorable exposition tenue à l'Orangerie des Tuileries a fait connaître à un large public l'envergure de Georges de La Tour (1593-1652), redécouvert depuis à peine une soixantaine d'années. Les relations du peintre avec le milieu artistique lorrain, si actif à son époque,...
-
GIORDANO LUCA (1632-1705)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 267 mots
- 2 médias
L'influence des caravagesques napolitains et celle de Ribera, qui inspire jusqu'au pastiche les premiers dessins de Luca Giordano, ne sont qu'une étape rapidement franchie par cet artiste fougueux, à l'imagination foisonnante, au tempérament passionné. Venu très jeune à ...
-
GRECO (1541-1614)
- Écrit par Véronique GERARD-POWELL
- 2 510 mots
- 7 médias
Artiste polémique, Greco fut, dès son vivant, la cible de vives critiques comme l'objet des louanges de ses contemporains érudits. Les collectionneurs du xixe siècle apprécièrent son œuvre ; mais, au début du xxe siècle, des écrivains, qui pour la plupart n'étaient pas espagnols, lui...
-
GRECO (exposition)
- Écrit par Robert FOHR
- 1 074 mots
- 1 média
Les galeries nationales du Grand Palais ont accueilli, du 16 octobre 2019 au 10 février 2020, la première rétrospective jamais consacrée en France à Domenikos Théotokopoulos, dit Greco, né en Crète en 1541, mort à Tolède en 1614. Le commissariat de cette belle exposition, présentée...
-
GUERCHIN GIOVANNI FRANCESCO BARBIERI dit (1591-1666)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 416 mots
- 1 média
Marqué à ses débuts par les Ferrarais Scarsellino et Bonone, Guerchin se forme ensuite près de Ludovic Carrache. Mais il affirme très tôt une inspiration personnelle, une maîtrise dans l'emploi des contrastes lumineux et des gammes chaudes de couleurs, qui donnent une grande force expressive à ses...
-
HALS FRANS (1581 ou 1585-1666)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 2 203 mots
- 4 médias
Frans Hals, ou l'un des noms symboliques, avec ceux de Rembrandt et de Vermeer de Delft, de toute la peinture néerlandaise, Frans Hals est en fait, en dépit de toutes les apparences contraires, un artiste difficile, mal connu, mal compris.
Depuis plus d'un siècle, sa renommée n'a fait que croître,...
-
HEDA WILLEM CLAESZ (1593/94-entre 1680 et 1682)
- Écrit par Françoise HEILBRUN
- 1 084 mots
Bien qu'il ait aussi peint des portraits et des tableaux religieux, Heda est surtout célèbre pour ses natures mortes : c'est lui qui, avec Pieter Claesz, a donné à la peinture haarlemoise de « repas servi » son expression la plus haute. Un portrait de lui, peint en 1678 par...
-
HEINTZ JOSEF (1546-1609)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 791 mots
Fils d'un architecte prénommé Daniel qui travailla à l'hôtel de ville (Rathaus) de Bâle et à la cathédrale de Berne, Joseph Heintz dit l'Ancien (pour le distinguer de son fils) s'initia probablement à la peinture chez le bâlois Hans Bock l'Ancien et subit d'abord l'influence d'Holbein...
-
HERRERA LE VIEUX FRANCISCO (1576 env.-1656)
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 224 mots
Artiste espagnol, Francisco Herrera fut surnommé el Viejo (le Vieux), pour le distinguer de son fils, el Mozo, qui porte le même prénom et fut peintre comme lui. Sa vie, encombrée d'épisodes divers et généralement incontrôlables, se déroule d'abord à Séville où il tient un atelier et accueille des...