Peintres européens, xvii e s.
Articles
-
LAIRESSE GÉRARD DE (1640-1711)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 1 461 mots
Membre le plus connu de toute une dynastie de peintres liégeois, Gérard de Lairesse, filleul de Gérard Douffet et frère de trois autres peintres, fut influencé par son père Reynier (env. 1597-1667) qui avait conquis quelque réputation par ses talents de peintre décorateur et « marbreur » (il...
-
LALLEMANT ou LALLEMAND GEORGES (1575 env.-env. 1635)
- Écrit par Claude LAURIOL
- 308 mots
Peintre français dont l'œuvre ne nous est parvenue qu'à l'état fragmentaire, Georges Lallemant aurait probablement sombré dans l'oubli si son atelier, ouvert à Paris dès 1601, n'avait été fréquenté par des artistes de plus grande envergure : Poussin, Philippe de...
-
LARGILLIÈRE NICOLAS DE (1656-1746)
- Écrit par Georges BRUNEL
- 447 mots
- 1 média
Avec Rigaud, Largillière (ou Largillierre) est le grand maître du portrait en France à la fin du règne de Louis XIV et au début de celui de Louis XV. On peut toutefois dire presque sans exagération que, bien qu'il soit né à Paris, ce n'est pas un peintre français. Sa formation se fit, en effet,...
-
LA TOUR GEORGES DE (1593-1652)
- Écrit par Robert FOHR
- 3 290 mots
- 3 médias
La « redécouverte » de Georges de La Tour, peintre renommé en son temps, mais tombé dans l'oubli après sa mort, est une grande conquête de l'histoire de l'art. Lorsqu'en 1835 Prosper Mérimée, inspecteur des Monuments historiques, admirait du magnifique Vielleur du musée...
-
LE BRUN CHARLES (1619-1690)
- Écrit par Jennifer MONTAGU
- 3 114 mots
- 3 médias
Charles Le Brun est un de ces artistes dont l'importance historique n'a jamais été contestée, mais dont les œuvres ont été négligées ou sévèrement critiquées au cours des siècles qui ont suivi leur mort. Il est de ces peintres qui sont plus considérés comme des symboles qu'admirés pour leur talent....
-
LE CLERC JEAN (1587 env.-1633)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 311 mots
Peintre et graveur lorrain, Jean Le Clerc (on écrit aussi Leclerc) passa l'essentiel de sa carrière en Italie, à Rome de 1616 ou 1617 à 1619, puis à Venise de 1619 à 1622. À Rome, il évolue, comme Guy François ou le mystérieux pensionante del Saraceni, dans le sillage de Carlo Saraceni...
-
LE SUEUR EUSTACHE (1616-1655)
- Écrit par Alain MÉROT
- 1 881 mots
- 4 médias
Considéré au xviiie siècle comme « le Raphaël français », Le Sueur fut pendant longtemps une des plus grandes figures de l'histoire de l'art, l'égal au moins de Poussin et de Le Brun et l'un des fondateurs du classicisme. Mais il a connu, dès le milieu du xixe siècle,...
-
LEYSTER JUDITH (1609-1660)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 385 mots
Peintre néerlandaise, Judith Leyster fut l'une des rares artistes féminines de son temps à sortir de l'ombre. Parmi ses œuvres les plus connues figurent des portraits, des peintures de genre et des natures mortes.
Fille d'un brasseur, baptisée le 28 juillet 1609 à Haarlem, non loin d'Amsterdam,...
-
LORRAIN CLAUDE GELLÉE dit CLAUDE (1600-1682)
- Écrit par Marcel ROETHLISBERGER
- 2 630 mots
- 8 médias
De tout temps Claude Lorrain a été regardé comme le représentant le plus éminent du paysage classique. Le terme même s'identifie avec son nom. Grâce à ses bases réalistes, son art dépasse cependant les limites du classicisme, ce qui explique que son influence se soit exercée non seulement...
-
LYSS JOHANN (1593/94 env.-env. 1629/30)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 731 mots
Fils d'un modeste peintre venu travailler dans le Schleswig-Holstein au service du duc de Holstein, Johann Lyss reçut sans doute là sa première formation, puis se rendit, selon Sandrart, à Amsterdam où il séjourna vers 1616-1619. Après un passage à Paris, on le trouve ensuite en Italie, notamment...