Peintres européens, xviii e s.
Articles
-
WICAR JEAN-BAPTISTE (1762-1834)
- Écrit par Bruno FOUCART
- 448 mots
Le collectionneur et donateur du musée de Lille a fait oublier le peintre. Pourtant, l'élève de David, appliqué, au néo-classicisme strict sinon scolaire, qui mène en Italie une carrière plus qu'honorable, est, de par ses limites mêmes, un bon témoin de la vie artistique de son temps....
-
WILLIAM BLAKE (exposition)
- Écrit par Jean-François POIRIER
- 1 035 mots
On a pu dire que le xviiie siècle avait autant été le siècle des Lumières que de l'illuminisme. Nul doute que William Blake (1757-1827) se situa du côté des illuminés, comme on le voit tout au long de l'exposition présentée au Petit Palais, en partenariat avec le musée de la Vie romantique,...
-
WILSON RICHARD (1713/14-1782)
- Écrit par Pierre GEORGEL
- 802 mots
- 2 médias
Seul grand peintre britannique qui soit originaire du pays de Galles. La carrière de Richard Wilson se déroula pour l'essentiel à Londres, et il joua un rôle de premier plan dans le développement du paysage anglais. On peut le comparer à celui de Reynolds dans le domaine du portrait, car...
-
WRIGHT OF DERBY JOSEPH WRIGHT dit (1734-1797)
- Écrit par Pierre GEORGEL
- 827 mots
- 3 médias
Peintre anglais, contemporain de Reynolds qui apporte à l'art de son époque une contribution extrêmement originale. Sa carrière se déroule presque entièrement dans son Derbyshire natal (d'où son surnom), loin de Londres, et, sauf exceptions rares et peu convaincantes (Mrs. Sacheverell...
-
ZUCCARELLI FRANCESCO (1702-1788)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 275 mots
- 2 médias
Peintre toscan. Francesco Zuccarelli, qui avait étudié les paysages romains de Claude Lorrain et ceux de Pannini, a fait toute sa carrière à Venise, où il s'était fixé vers 1730. Il est alors influencé par les paysages de Marco Ricci, mais transpose ses tempêtes et ses ciels tourmentés...