Peintres européens, xviii e s.
Articles
-
LA FOSSE CHARLES DE (1636-1716)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 740 mots
Son époque, comme sa formation et son tempérament, ont mené Charles de La Fosse au cœur des transformations de l'esthétique picturale française, dans la seconde moitié du xviie siècle. Fils d'un orfèvre parisien, il est l'élève du puissant Charles Le Brun, qui l'emploie...
-
LAGRENÉE LES
- Écrit par Georges BRUNEL
- 255 mots
Les deux frères Louis et Jean-Jacques Lagrenée, dits respectivement l'Aîné et le Jeune, n'occupent sans doute pas une place primordiale dans l'histoire de la peinture française du xviiie siècle. Ils n'en sont pas moins importants à considérer, car leur œuvre, surtout celle de Louis,...
-
LANCRET NICOLAS (1690-1743)
- Écrit par Marianne ROLAND MICHEL
- 866 mots
- 2 médias
Une formation traditionnelle — apprentissage de la gravure, enseignement de d'Ulin, professeur à l'Académie, puis fréquentation de l'école de l'Académie, où il se fait suspendre pour indiscipline — aurait dû amener Lancret à devenir peintre d'histoire. Mais il découvre l'art de Watteau, peut-être...
-
LARGILLIÈRE NICOLAS DE (1656-1746)
- Écrit par Georges BRUNEL
- 447 mots
- 1 média
Avec Rigaud, Largillière (ou Largillierre) est le grand maître du portrait en France à la fin du règne de Louis XIV et au début de celui de Louis XV. On peut toutefois dire presque sans exagération que, bien qu'il soit né à Paris, ce n'est pas un peintre français. Sa formation se fit, en effet,...
-
LA TOUR MAURICE QUENTIN DE (1704-1788)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 613 mots
- 1 média
Ayant acquis quelques rudiments dans l'art du dessin, Maurice Quentin de La Tour part de Saint-Quentin, sa ville natale, pour Paris où il entre dans l'atelier d'un peintre ami de Watteau, Spoede. C'est au moment où la Vénitienne Rosalba Carriera transforme son passage à Paris (1720-1721) en véritable...
-
LAWRENCE sir THOMAS (1769-1830)
- Écrit par Pierre GEORGEL
- 576 mots
- 3 médias
Peintre anglais. Bien que Thomas Lawrence ait exécuté quelques peintures d'histoire au début de sa carrière (Homère récitant ses poèmes, exposé en 1791, coll. Kincaid-Lennox, Downton Castle), sa production presque entière se compose de portraits. Lawrence est, dans ce domaine, le successeur...
-
LEMOYNE FRANÇOIS (1688-1737)
- Écrit par Georges BRUNEL
- 476 mots
Peintre français. François Lemoyne se distingue immédiatement des autres peintres de sa génération par deux traits singuliers : aucune tradition artistique dans sa famille, son père est tout bonnement postillon ; une formation entièrement française ; il ne fera le voyage d'Italie que vers trente-cinq...
-
LE PRINCE JEAN-BAPTISTE (1734-1781)
- Écrit par Olga MEDVEDKOVA
- 998 mots
Jean-Baptiste Le Prince naquit le 17 septembre 1734 à Metz dans la famille d'un maître sculpteur doreur. Vers dix-sept ans, il obtint une pension du maréchal de Belle-Isle, gouverneur de Metz, et fit partie de sa suite quand ce dernier se rendit à Paris, où il devint bientôt l'élève de ...
-
LIOTARD JEAN ÉTIENNE (1702-1789)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 359 mots
- 2 médias
Pastelliste et miniaturiste suisse d'origine française (son père, joaillier de Montélimar, s'était réfugié à Genève pour échapper aux persécutions religieuses), Liotard se forme à Genève, puis à Paris, où il échoue au prix de Rome ; mais il se fait une réputation de portraitiste et s'attache au...
-
LONGHI PIETRO FALCA dit PIETRO (1702-1785)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 156 mots
- 1 média
Comme Piazzetta, et vingt ans après lui, Pietro Longhi trouve sa voie à Bologne dans l'enseignement de Giuseppe Maria Crespi. Il y développe un sens de l'observation directe, une attention aux détails de matière et de texture qu'il exploitera avec bonheur dans une œuvre toute consacrée à la description...