Peintres européens, xx e s. et xxi e s., de 1939 à nos jours
Articles
-
NOËL GEORGES (1924-2010)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 447 mots
Peintre informel, Georges Noël recourt à une calligraphie abstraite favorisant l'improvisation libre, voire une gestualité proche de l'automatisme. Né à Béziers en 1924, il s'initie aux techniques de la peinture et du travail sur bois auprès de son père. Il conduit des études d'ingénieur et consacre...
-
NOLDE EMIL (1867-1956)
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Lionel RICHARD
- 1 676 mots
D'origine humble, formé non dans les arts nobles mais dans les arts appliqués, Emil Nolde se pose d'emblée comme un rebelle. Rejetant dogmes et conventions picturales, dégoûté par les affèteries et les artifices, il se laisse porter uniquement par ce qu'il éprouve au fond de lui-même, décide de n'exprimer...
-
OLIVIER OLIVIER O. (1931-2011)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 235 mots
Peintre français de l'absurde, de l'inquiétant et de la dérision, Olivier O. Olivier, de son patronyme Pierre Marie Olivier, est né en 1931 à Paris.
Olivier O. Olivier obtient une licence de philosophie à la Sorbonne en 1954 et intègre l'École des beaux-arts de Paris. Dès 1955, il devient...
-
OPALKA ROMAN (1931-2011)
- Écrit par Jacinto LAGEIRA
- 729 mots
Comment figurer le temps d'une vie et, dans le même geste, faire coïncider la réalisation de ce projet avec ce qu'il est censé présenter, tel est le programme du peintre polonais Roman Opałka. Il ne suffit pas de donner à voir une représentation plausible du temps par la peinture, il faut faire comprendre...
-
OPPENHEIM MÉRET (1913-1985)
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 1 085 mots
« Les femmes ont des idées nouvelles ? Toute idée nouvelle est une agression. Cette qualité qu'est l'agression contredit absolument l'image de la féminité que l'homme se fait de la femme et qu'il projette sur elle [...]. Les hommes eux aussi font partie d'un élevage aussi singulier que celui des femmes...
-
OZENFANT AMÉDÉE (1886-1966)
- Écrit par Michel FRIZOT
- 268 mots
Après avoir suivi les cours de l'école de dessin de Saint-Quentin, Ozenfant vient à Paris pour y apprendre l'architecture. Il fonde avec Max Jacob et Apollinaire la revue L'Élan pour établir une liaison avec les artistes et le front (1915-1917). En 1917, il rencontre Charles-Édouard...
-
PAALEN WOLFGANG ROBERT (1905-1959)
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 627 mots
Né à Vienne dans une famille qui encourage très tôt sa vocation picturale, Paalen étudie librement la peinture en Italie, en Allemagne et à Paris. Dès 1925, il est invité à participer à l'Exposition de la Berliner Secession. Il pratique un impressionnisme tempéré par le culte de Cézanne, qu'il...
-
PAGAVA VERA (1907-1988)
- Écrit par Philippe PIGUET
- 356 mots
Le peintre Vera Pagava aura attendu soixante-quinze ans pour qu'un musée lui consacre l'hommage auquel elle avait droit. C'est à Pierre Granville que revint le mérite d'organiser en 1982 la première rétrospective de ses œuvres, au musée des Beaux-Arts de Dijon, en une exposition couvrant cinquante années...
-
PALADINO MIMMO (1948- )
- Écrit par Maïten BOUISSET
- 774 mots
Peintre et sculpteur, Mimmo Paladino est né à Paduli (Benevento) en 1948. Lorsque, en 1980, il participe à la biennale de Venise, il est aux côtés d'un groupe de jeunes artistes italiens pour lesquels Achile Bonito Oliva invente la notion de trans-avant-garde. Le critique y proclame le...
-
PARDO FRÉDÉRIC (1944-2005)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 184 mots
Peintre français. Petit-fils d'un antiquaire, fils d'un galeriste (et filleul de Sartre), Frédéric Pardo, tôt familier du Louvre, s'y imprègne de l'art des primitifs flamands, des maîtres du Grand Siècle, des symbolistes et des préraphaélites. Initié à la tempera, il pratique cette technique patiente...