Peintres japonais
Articles
-
HIROSHIGE ANDŌ (1797-1858)
- Écrit par Chantal KOZYREFF
- 1 329 mots
- 3 médias
Maître incontesté de l' estampe de paysage, Andō Hiroshige remporta un égal succès au Japon et en Occident. Jamais sans doute maître de l'école Ukiyo-e, née de la peinture de genre, ne comprit et ne traduisit mieux l'âme même de la nature.
Ne s'appuyant sur aucune conception...
-
HOKUSAI (1760-1849) (exposition)
- Écrit par Christophe MARQUET
- 930 mots
- 1 média
Du 1er octobre 2014 au 18 janvier 2015, une exposition consacrée à Hokusai (1760-1849), l’un des artistes japonais les plus célèbres en France, s’est tenue aux Galeries nationales du Grand Palais, à Paris. La renommée de Hokusai, qui remonte à la seconde moitié du xixe siècle, doit beaucoup...
-
HOKUSAI KATSUSHIKA (1760-1849)
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Chantal KOZYREFF
- 1 406 mots
- 2 médias
Jamais artiste japonais ne fut à la fois plus admiré en Occident et plus contesté au Japon. Katsushika Hokusai, l'un des plus grands artistes qu'Edo (Tōkyō) ait engendrés, a laissé une œuvre monumentale, souvent inégale, mais d'une diversité sans pareille.
Peintre et dessinateur...
-
ITCHŌ HANABUSA (1652-1724)
- Écrit par Chantal KOZYREFF
- 983 mots
Hanabusa Itchō est l'incarnation même de l'esprit d'une époque et son œuvre, le reflet d'une atmosphère culturelle.
Avec ses contemporains Ogata Kōrin (1658-1716) et Hishikawa Moronobu (mort vers 1694), il forme le groupe le plus significatif de l'époque Genroku (1688-1704),...
-
KAZAN WATANABE (1793-1841)
- Écrit par Chantal KOZYREFF
- 1 291 mots
Esprit aux idées généreuses et très avancées, quoique fidèle au système féodal, peintre à la fois novateur et traditionaliste, tel apparaît Watanabe Kazan. Le Japon connaissait de son temps les derniers soubresauts de la féodalité s'efforçant d'endiguer les idées nouvelles, tandis qu'en matière artistique,...
-
KIYONAGA TORII (1752-1815)
- Écrit par Chantal KOZYREFF
- 1 205 mots
- 1 média
Le dessinateur d'estampes, le peintre, l'illustrateur que fut Torii Kiyonaga, compte parmi les artistes les plus accomplis du mouvement Ukiyo-e. Et son œuvre gravé passe généralement pour avoir déterminé l'apogée de la xylographie japonaise.
Si la plupart de ses peintures et dessins...
-
KŌETSU HON.AMI (1558-1637)
- Écrit par Madeleine PAUL-DAVID
- 1 224 mots
Dès 1530, enrichis par le commerce avec la Chine, les grands marchands de Kyōto, tout en assumant la direction administrative de leur ville, prirent part à la vie culturelle, s'adonnant à la cérémonie du thé, aux arrangements de fleurs, à la poésie, à la calligraphie. Ils avaient pour clientèle...
-
KŌRIN OGATA (1658-1716)
- Écrit par Madeleine PAUL-DAVID
- 1 327 mots
À la fin du xviie siècle, en dépit du transfert du gouvernement shogunal à Edo (la future Tōkyō), Kyōto reste le centre intellectuel et artistique du Japon. L'aristocratie et les riches familles marchandes ont alors des intérêts communs : poésie, calligraphie, peinture, nō et chanoyu...
-
KUSAMA YAYOI (1929- )
- Écrit par Erik VERHAGEN
- 904 mots
- 1 média
C'est à l'âge de vingt-huit ans que l'artiste japonaise Yayoi Kusama (née à Matsumoto, préfecture de Nagano, en 1929) débarque à Seattle, dans l'État de Washington, avant de gagner New York, en 1958. Son travail en sera bouleversé, l'artiste abandonnant rapidement sa production de dessins et de gouaches...
-
MACHI KANŌ
- Écrit par Madeleine PAUL-DAVID
- 222 mots
Devenus les peintres officiels du shōgunat, Tanyū et ses frères cadets établirent leur résidence à Edo (aujourd'hui Tōkyō). Leurs ateliers se partageaient les commandes des Tokugawa. D'autres branches de la famille se consacrèrent, tant à Edo qu'en province, à la clientèle des ...