Peintres japonais
Articles
-
MASANOBU KANŌ (1434-1530)
- Écrit par Madeleine PAUL-DAVID
- 1 396 mots
Dans la seconde moitié du xve siècle, le Japon fut le théâtre des rivalités des grandes familles guerrières, et le shōgun Ashikaga Yoshimasa n'eut pas l'autorité nécessaire pour les apaiser. Les luttes de la période Ōnin (1467-1477) ravagèrent Kyōto, qui vit disparaître de nombreux édifices anciens....
-
MITSUNAGA TOKIWA (fin XIIe s.)
- Écrit par Madeleine PAUL-DAVID
- 1 145 mots
À la fin du xie siècle, la puissance des Fujiwara commença à décliner. Depuis le xe siècle, les chefs de cette grande famille, prenant le titre de régents, avaient dominé la cour et contraint leurs gendres impériaux à abdiquer de bonne heure en faveur de leurs fils et à se retirer dans un monastère...
-
MOKUBEI AOKI (1767-1833)
- Écrit par Chantal KOZYREFF
- 1 263 mots
Homme de grande culture, amateur d'art éclairé, potier autant que peintre, Aoki Mokubei est le type même du lettré, dans son concept oriental, et la personnification d'une certaine élite intellectuelle de l'époque. Il fut esthète avant que d'être artiste et, fait exceptionnel, il passa très tard à...
-
MORIKAGE KUSUMI (fin XVIIe s.)
- Écrit par Marie MATHELIN
- 956 mots
Au début du xviie siècle, lorsque Ieyasu fonda le shōgunat des Tokugawa, il chargea les Kanō de décorer son château de Nagoya, puis fit choix de Tanyū, tout jeune encore, pour peindre les fusuma de sa nouvelle résidence d'Edo. Kanō Tanyū devint ainsi le chef de l'atelier shōgunal et se fit...
-
MORONOBU HISHIKAWA (mort en 1694)
- Écrit par Chantal KOZYREFF
- 1 272 mots
Hishikawa Moronobu eut une influence décisive sur l' Ukiyo-e : après avoir puisé ses sources dans la peinture de genre, ce mouvement prend avec lui visage d'école. Il en fut d'ailleurs plus le formateur que le fondateur.
Son style, parfaitement adapté aux sujets qu'il traite, est...
-
MOTONOBU KANŌ (1476-1559)
- Écrit par Madeleine PAUL-DAVID
- 1 372 mots
Après la mort du shōgun Yoshimasa en 1490, les Ashikaga deviennent la proie de factions rivales des grandes familles guerrières qui, tour à tour, imposent ou déposent les shōgun. Des enfants sont intronisés, puis exilés, des moines sortent de monastères pour leur succéder. Le désordre règne dans...
-
NISHIKAWA SUKENOBU (1671-1751)
- Écrit par Lucie PROST
- 336 mots
Peintre, illustrateur et graveur, Nishikawa Sukenobu, l'un des maîtres de la peinture Ukiyo-e, domine l'art de l'illustration à Kyōto dans la première moitié du xviiie siècle. Élève de Kanō Einō, maître très connu de l'école Kanō de Kyōto, puis de Tosa Mitsusuke, il se tourne...
-
ŌKYO MARUYAMA (1733-1795)
- Écrit par Chantal KOZYREFF
- 1 338 mots
Fondateur du shasei-ga ou peinture réaliste, Maruyama Ōkyo reste, malgré son éclipse actuelle, l'une des figures prééminentes du Japon.
Son réalisme, absolument neuf, suscita l'opposition unanime des mouvements qui puisaient directement aux traditions sino-japonaises. Mais, comme elle correspondait...
-
ON KAWARA (1933-2014)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 432 mots
L’ artiste conceptuel japonais On Kawara s’est rendu célèbre en réalisant plusieurs séries d’œuvres qui interrogent les concepts de temps et de chroniques, en particulier la série Today (connue également sous le nom de Date paintings). Pour ce projet (1966-2014), chaque jour où il s’y...
-
SESSHŪ TŌYŌ (1420-1506)
- Écrit par Madeleine PAUL-DAVID
- 1 481 mots
Au cours du xve siècle, l'art du lavis à l'encre de Chine se développe parmi les moines-peintres de Kyōto. Josetsu, Shūbun, Sōtan travaillent pour les shōgun Ashikaga et répandent ainsi la technique nouvelle dans les milieux profanes. Un moine-peintre resta à l'écart de la cour et...