Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Peintres japonais

Articles

  • SHARAKU TŌSHŪSAI (actif 1794-1795)

    • Écrit par
    • 1 190 mots

    On ne sait à peu près rien de la vie de Tōshūsai Sharaku, qui est pourtant une des figures les plus marquantes de l' Ukiyo-e. Il apparaît comme un isolé, n'appartenant à aucun groupe, à aucune école. Le peu de renseignements que donnent les sources contemporaines sont souvent contradictoires. Il semble...

  • SHIRAGA KAZUO (1924-2008)

    • Écrit par
    • 253 mots

    Peintre japonais, fondateur du mouvement Gutaï. Formé à l'École professionnelle de peinture de Kyōto, puis d'Ōsaka, Shiraga Kazuo fonde, en 1952, avec Kaneyama, Tanaka et Murakami le groupe d'avant-garde japonais Zero. Rejetant tout principe de composition picturale, il prône...

  • SHŪBUN TENSHŌ (XVe s.)

    • Écrit par
    • 1 262 mots

    À l'époque Kamakura, le zen avait surtout joué un rôle religieux, mais, à partir du xive siècle, il exerça son influence sur la culture et sur l'art du Japon, inspirant des moines-peintres qui, tel Shūbun, furent à l'origine de la peinture moderne de ce pays.

    Vers les années...

  • SHUNSHŌ KATSUKAWA (1726-1792)

    • Écrit par
    • 319 mots

    Né à Edo, Katsukawa Shunshō acquiert sous la direction de Miyagawa Shunsui un métier solide de peintre et de graveur ainsi que les principes de l'Ukiyo-e (« représentation d'un monde mouvant »). En 1768, il devient brusquement célèbre en publiant des estampes représentant cinq acteurs qui...

  • SŌTATSU NONOMURA (XVIIe s.)

    • Écrit par
    • 1 399 mots

    Au début du xviie siècle, lors de la création du shōgunat des Tokugawa, Kyōto, perdant sa puissance politique, reste le centre culturel et artistique du Japon. Tandis que Ieyasu utilisait les principes de l'éthique confucianiste pour consolider son pouvoir, la noblesse de cour, nostalgique, collaborait...

  • TAKANOBU FUJIWARA (1143-1206)

    • Écrit par
    • 1 564 mots

    Au cours de la seconde moitié du xiie siècle, les membres de la famille des Fujiwara, bien qu'ayant perdu tout pouvoir politique, conservèrent leurs titres honorifiques et continuèrent à jouer un rôle important à la cour. Les uns participaient au cérémonial impérial, d'autres se signalaient par leur...

  • TANYŪ KANŌ (1602-1674)

    • Écrit par
    • 329 mots

    Artiste comblé par la richesse et la gloire, Kanō Tanyū atteignit les plus hauts sommets auxquels un artiste pouvait prétendre. Son plus grand mérite fut de lier sa fortune à celle des Tokugawa, assurant ainsi la prospérité de son école et son rayonnement pendant près de trois cents ans. Quittant Kyōto...

  • TESSAI TOMIOKA (1836-1924)

    • Écrit par
    • 1 123 mots

    Lorsqu'en 1858 le Japon s'ouvre à l'étranger, après trois siècles d'isolement total, l'enthousiasme des amateurs et des artistes pour les arts occidentaux provoque une sorte de désintérêt pour la tradition japonaise. Ce brusque passage du Japon au rang de « pays moderne » se reflète dans un art dont...

  • UTAMARO KITAGAWA (1753-1806)

    • Écrit par
    • 1 223 mots
    • 4 médias

    Utamoro a longtemps été en Occident le plus réputé parmi les peintres d' estampes japonaises, en raison du retentissement de sa « découverte » par les Goncourt à la fin du xixe siècle. Aujourd'hui encore, il s'affirme comme un des plus grands maîtres de cet art. Élevé dans un milieu...

  • YOKOYAMA TAIKAN (1868-1958)

    • Écrit par
    • 295 mots

    Peintre japonais, né le 2 novembre 1868 à Mito, mort le 26 février 1958 à Tōkyō.

    Yokoyama Taikan (de son vrai nom Sakai Hidemaro) étudie la peinture japonaise auprès de Hashimoto Gahō à l'École d'art de Tōkyō et devient le protégé du directeur, Okakura Kakuzō (dit Tenshin). Yokoyama commence à...