Peintres japonais
Articles
-
SHARAKU TŌSHŪSAI (actif 1794-1795)
- Écrit par Daisy LION-GOLDSCHMIDT
- 1 190 mots
On ne sait à peu près rien de la vie de Tōshūsai Sharaku, qui est pourtant une des figures les plus marquantes de l' Ukiyo-e. Il apparaît comme un isolé, n'appartenant à aucun groupe, à aucune école. Le peu de renseignements que donnent les sources contemporaines sont souvent contradictoires. Il semble...
-
SHIRAGA KAZUO (1924-2008)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 253 mots
Peintre japonais, fondateur du mouvement Gutaï. Formé à l'École professionnelle de peinture de Kyōto, puis d'Ōsaka, Shiraga Kazuo fonde, en 1952, avec Kaneyama, Tanaka et Murakami le groupe d'avant-garde japonais Zero. Rejetant tout principe de composition picturale, il prône...
-
SHŪBUN TENSHŌ (XVe s.)
- Écrit par Madeleine PAUL-DAVID
- 1 262 mots
À l'époque Kamakura, le zen avait surtout joué un rôle religieux, mais, à partir du xive siècle, il exerça son influence sur la culture et sur l'art du Japon, inspirant des moines-peintres qui, tel Shūbun, furent à l'origine de la peinture moderne de ce pays.
Vers les années...
-
SHUNSHŌ KATSUKAWA (1726-1792)
- Écrit par Chantal VALLUY
- 319 mots
Né à Edo, Katsukawa Shunshō acquiert sous la direction de Miyagawa Shunsui un métier solide de peintre et de graveur ainsi que les principes de l'Ukiyo-e (« représentation d'un monde mouvant »). En 1768, il devient brusquement célèbre en publiant des estampes représentant cinq acteurs qui...
-
SŌTATSU NONOMURA (XVIIe s.)
- Écrit par Madeleine PAUL-DAVID
- 1 399 mots
Au début du xviie siècle, lors de la création du shōgunat des Tokugawa, Kyōto, perdant sa puissance politique, reste le centre culturel et artistique du Japon. Tandis que Ieyasu utilisait les principes de l'éthique confucianiste pour consolider son pouvoir, la noblesse de cour, nostalgique, collaborait...
-
TAKANOBU FUJIWARA (1143-1206)
- Écrit par Madeleine PAUL-DAVID
- 1 564 mots
Au cours de la seconde moitié du xiie siècle, les membres de la famille des Fujiwara, bien qu'ayant perdu tout pouvoir politique, conservèrent leurs titres honorifiques et continuèrent à jouer un rôle important à la cour. Les uns participaient au cérémonial impérial, d'autres se signalaient par leur...
-
TANYŪ KANŌ (1602-1674)
- Écrit par Chantal KOZYREFF
- 329 mots
Artiste comblé par la richesse et la gloire, Kanō Tanyū atteignit les plus hauts sommets auxquels un artiste pouvait prétendre. Son plus grand mérite fut de lier sa fortune à celle des Tokugawa, assurant ainsi la prospérité de son école et son rayonnement pendant près de trois cents ans. Quittant Kyōto...
-
TESSAI TOMIOKA (1836-1924)
- Écrit par Marie MATHELIN
- 1 123 mots
Lorsqu'en 1858 le Japon s'ouvre à l'étranger, après trois siècles d'isolement total, l'enthousiasme des amateurs et des artistes pour les arts occidentaux provoque une sorte de désintérêt pour la tradition japonaise. Ce brusque passage du Japon au rang de « pays moderne » se reflète dans un art dont...
-
UTAMARO KITAGAWA (1753-1806)
- Écrit par Daisy LION-GOLDSCHMIDT
- 1 223 mots
- 4 médias
Utamoro a longtemps été en Occident le plus réputé parmi les peintres d' estampes japonaises, en raison du retentissement de sa « découverte » par les Goncourt à la fin du xixe siècle. Aujourd'hui encore, il s'affirme comme un des plus grands maîtres de cet art. Élevé dans un milieu...
-
YOKOYAMA TAIKAN (1868-1958)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 295 mots
Peintre japonais, né le 2 novembre 1868 à Mito, mort le 26 février 1958 à Tōkyō.
Yokoyama Taikan (de son vrai nom Sakai Hidemaro) étudie la peinture japonaise auprès de Hashimoto Gahō à l'École d'art de Tōkyō et devient le protégé du directeur, Okakura Kakuzō (dit Tenshin). Yokoyama commence à...