Histoire de la photographie
Articles
-
AUTOCHROME
- Écrit par Hervé LE GOFF
- 233 mots
Décrite simultanément en 1869 par Louis Ducos du Hauron et par Charles Cros, la sélection trichrome, ou reproduction automatique des couleurs, consistait à prendre, sur trois films en noir et blanc, trois photographies distinctes du même sujet à travers trois filtres bleu, vert et rouge. Ainsi...
-
CALOTYPE
- Écrit par Marc-Emmanuel MÉLON
- 1 018 mots
- 3 médias
Le calotype (du grec kalos, beau) est le nom forgé par W. H. F. Talbot pour désigner le procédé de photographie sur papier qu'il achève de mettre au point en 1840. Talbot en découvre le principe fondamental — le système négatif-positif toujours actuel — en 1835, bien avant que Daguerre ne fasse...
-
CHAMBRE NOIRE ou CHAMBRE OPTIQUE, reproduction graphique
- Écrit par Jean RUDEL
- 508 mots
L'invention de la camera oscura (chambre obscure dite aussi chambre noire) comme moyen de reproduction d'une image et son exploitation perspective remonte à des temps très anciens. Déjà Aristote, dans ses Problematica avait fait remarquer que les rayons passant par une ouverture constituaient...
-
DAGUERRÉOTYPE
- Écrit par Marc-Emmanuel MÉLON
- 1 024 mots
- 3 médias
On désigne par daguerréotype le procédé photographique mis au point en 1839 par J. L. M. Daguerre à partir de la découverte de l'héliographie par Nicéphore Niepce. Mais, alors que le procédé de Niepce restait peu performant (lenteur et complexité des différentes opérations, faible sensibilité...
-
DUCOS DU HAURON LOUIS (1837-1920)
- Écrit par Jean-Paul GANDOLFO
- 1 143 mots
Physicien et photographe français, Louis Ducos du Hauron peut être considéré comme le précurseur des procédés modernes de la photographie en couleurs.
-
LE DAGUERRÉOTYPE FRANÇAIS (exposition)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 966 mots
L'organisation, au musée d'Orsay, d'une exposition majeure consacrée aux premiers temps de la photographie en France (Le Daguerréotype français. Un objet photographique, 13 mai-17 août 2003), présentée ensuite au Metropolitan Museum of Art de New York (22 septembre 2003-4 janvier...
-
LE LIVRE DE PHOTOGRAPHIES : UNE HISTOIRE (M. Parr et G. Badger)
- Écrit par Michel POIVERT
- 946 mots
Le statut du livre de photographies ne peut être défini que si l'on se rend attentif aux multiples formes, genres et usages de publications qu'une infinie diversité recouvre. On peut alors distinguer les ouvrages de photographie appliquée (techniques, scientifiques), tels que les ouvrages de topographie...
-
LA LITTÉRATURE À L'ÈRE DE LA PHOTOGRAPHIE (P. Ortel)
- Écrit par Paul-Louis ROUBERT
- 1 027 mots
Dans son ouvrage La Littérature à l'ère de la photographie (collection Rayon Photo, éditions Jacqueline Chambon, Nîmes, 2002), Philippe Ortel convie ses lecteurs à une enquête inédite dans l'univers de la création littéraire du xixe siècle. En analysant les bouleversements esthétiques,...
-
MAI-68 (photographies et affiches)
- Écrit par Nelly FEUERHAHN
- 1 325 mots
Limitée dans les autres pays aux milieux universitaires et militants en lutte, en France la contestation gagna le monde ouvrier et imposa un caractère politique particulier aux événements qui embrasèrent Paris et certaines grandes villes de province durant le mois de mai 1968. Alors que l'originalité...
-
PHOTOGRAPHIE (art) - L'académisme
- Écrit par Marc-Emmanuel MÉLON
- 2 217 mots
- 3 médias
Pour les historiens de la peinture et de la sculpture, l' académisme est une normalisation esthétique émanant d'un enseignement institutionnalisé. L'emploi de ce mot ne serait donc licite au regard de la photographie qu'à partir de 1929, date de la création officielle du premier cours de photographie...
- 1
- 2