Sculpteurs, Antiquité
Articles
-
LÉOCHARÈS (2e moitié IVe s. av. J.-C.)
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 444 mots
- 2 médias
-
LYSIPPE (env. 390-env. 305 av. J.-C.)
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 843 mots
- 2 médias
Dernier des grands sculpteurs grecs dont le nom nous soit parvenu, Lysippe est, comme ses prédécesseurs, mieux connu par les textes (P. Moreno, Testimonianze per la teoria artistica di Lisippo, éd. Canova, Trévise, 1973 ; Lisippo I, Dedalo Libri, Bari, 1974) que par ses œuvres, qui ne nous...
-
MYRON D'ÉLEUTHÈRES (480 av. J.-C.?-440 av. J.-C.)
- Écrit par Alain MAHUZIER
- 482 mots
- 1 média
Sculpteur et bronzier grec originaire d'Éleuthères (Attique), Myron eut une activité artistique à partir de ~ 450. Disciple d'Hagéladas d'Argos, chef de l'école argienne de bronziers, vers ~ 500, maître de Polyclète et père de Lykios, il est mentionné dans l'Histoire...
-
PHIDIAS (Ve s. av. J.-C.)
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 2 742 mots
- 2 médias
Considéré par les Anciens comme leur plus grand sculpteur : celui qui sut le mieux représenter la majesté des dieux, Phidias est devenu pour les Modernes le parangon du classicisme – du moins tel qu'il a pris forme sur l' Acropole d'Athènes, entre 447 et 432 avant J.-C. : artistes...
-
POLYCLÈTE (env. 480-apr. 420 av. J.-C.)
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 496 mots
Sculpteur grec originaire d'Argos, l'un des centres traditionnels de travail du bronze dans le Péloponnèse, Polyclète fut presque exclusivement un bronzier, dont l'œuvre nous est connue grâce à de très nombreuses copies en marbre d'époque romaine. Il s'agit de figures masculines nues, thème majeur...
-
PRAXITÈLE (env. 390-env. 335 av. J.-C.)
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 590 mots
- 3 médias
-
RHOÏCOS (2e quart VIe s. av. J.-C.)
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 358 mots
Actif durant le deuxième quart du vie siècle, Rhoïcos est le premier grand artiste grec, à la fois architecte et sculpteur, dont nous puissions tant soit peu apprécier l'œuvre. Son nom est presque toujours associé dans les textes antiques à celui de Théodôros, son fils selon Diodore. Qu'il se soit...
-
SCOPAS (actif entre 370 av. J.-C. et 330 av. J.-C.)
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 815 mots
Né à Paros d'un père lui-même sculpteur, Scopas est l'un des plus brillants représentants d'une école qui a joué un rôle de premier plan dans le développement de la plastique grecque depuis le haut archaïsme. Formé au matériau de sa patrie — le marbre de la sculpture par excellence —, il est...
-
TIMOTHÉOS (1re moitié IVe s. av. J.-C.)
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 339 mots
Sculpteur grec, actif durant la première moitié du ive siècle avant J.-C., Timothéos prolonge et diffuse le maniérisme attique, issu de la virtuosité acquise au Parthénon dans le travail du marbre.
Sa participation prépondérante au décor sculpté du temple d'Asclépios à Épidaure (~ 375-~ 370)...
-
VULCA (fin VIe-déb. Ve s. av. J.-C.)
- Écrit par Alain MAHUZIER
- 218 mots
Parmi les sculpteurs étrusques produisant des images en terre cuite de divinités, Vulca est le seul artiste dont le nom soit connu. L'école étrusque de terre cuite, mentionnée par les sources antiques, en particulier par Varron et par Pline, est bien connue grâce à l'archéologie. Vulca serait l'auteur,...
- 1
- 2