Sculpteurs, xviii e s.
Articles
-
FALCONET ÉTIENNE (1716-1791)
- Écrit par Georges BRUNEL
- 566 mots
- 1 média
Le destin d'Étienne Maurice Falconet est l'un des plus curieux qu'offre l'histoire de la sculpture française ; son œuvre répond en effet à deux veines d'inspiration si distinctes que l'on ne dirait pas qu'un seul artiste ait pu concevoir et exécuter l'ensemble....
-
GÜNTHER IGNAZ (1725-1775)
- Écrit par François SOUCHAL
- 407 mots
Fils de menuisier, Ignaz Günther est originaire du Haut-Palatinat. Dès 1743, il entre dans l'atelier du sculpteur de la cour bavaroise, J. B. Straub, à Munich. Il voyage et remporte un prix à l'Académie de Vienne. En Autriche, il subit l'influence de Georg Raphael Donner. Tout le reste de sa carrière...
-
HOUDON JEAN-ANTOINE (1741-1828)
- Écrit par Georges BRUNEL
- 460 mots
- 1 média
Le jugement de la postérité a placé Houdon au tout premier rang parmi les sculpteurs de la fin du xviiie siècle. Appréciation qui n'est pas sans fondement, mais qui a rejeté abusivement dans l'ombre tel ou tel contemporain de Houdon comme Moitte, Chinard ou Chaudet. Médiocrement concerné par...
-
LE LORRAIN ROBERT (1666-1743)
- Écrit par François SOUCHAL
- 452 mots
Le plus brillant et le plus doué des disciples de Girardon. Robert Le Lorrain a vu le sort s'acharner sur ses œuvres, qui ont presque toutes disparu. Né à Paris, il obtient le premier prix de sculpture en 1688 et fait un séjour à Rome. En 1700, il est reçu à l'Académie royale, où il est...
-
LEMOYNE LES
- Écrit par Georges BRUNEL
- 372 mots
- 2 médias
Deux sculpteurs importants ont porté le nom de Lemoyne : Jean-Louis (1665-1755) et son fils Jean-Baptiste (1704-1778), dit le Jeune pour le distinguer de son oncle Jean-Baptiste (1679-1731). Nous avons affaire à une de ces dynasties d'artistes si caractéristiques du xviiie siècle français....
-
LISBOA ANTONIO FRANCISCO, dit ALEIJADINHO (1738 env.-1814)
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 543 mots
Réputé le plus grand des artistes brésiliens, Antonio Francisco Lisboa a exercé ses talents dans la province de Minas Gerais, région montagneuse et désertique, soudainement devenue un Eldorado au début du xviiie siècle. L'Église elle-même, comme toutes les autres classes de la...
-
MAINI GIOVANNI BATTISTA (1690-1752)
- Écrit par Georges BRUNEL
- 318 mots
Lombard d'origine, le sculpteur Giovanni Battista Maini vint faire sa carrière à Rome après une première formation reçue à Milan. Travaillant un moment avec son compatriote Camillo Rusconi, qui passait dans le premier tiers du xviiie siècle pour le plus grand sculpteur de Rome, il se...
-
MESSERSCHMIDT FRANZ XAVER (1736-1783)
- Écrit par Jean-François POIRIER
- 862 mots
- 1 média
Pour bien comprendre l'originalité du sculpteur germano-autrichien Franz Xaver Messerschmidt (1736-1783), il convient de replacer son œuvre dans le contexte des préoccupations de l'époque. C'était le temps où, à travers la physiognomonie, Johann Kaspar Lavater se faisait fort...
-
NINI JEAN-BAPTISTE (1717-1786)
- Écrit par Marie-Cécile FOREST et Barbara SIBILLE-PUCCINI
- 2 061 mots
On redécouvre aujourd'hui la personnalité et l'art de Jean-Baptiste Nini, sculpteur italien du xviiie siècle, Français d'adoption, qui se résumait jusqu'alors aux seuls portraits en médaillon de terre cuite, exceptionnels par leur finesse d'exécution, conservés dans de nombreuses...
-
PAJOU AUGUSTIN (1730-1809)
- Écrit par Georges BRUNEL
- 459 mots
- 1 média
S'il est possible de trouver dans la seconde moitié du xviiie siècle français des sculpteurs plus inspirés et plus originaux que Pajou, il n'en reste pas moins le plus caractéristique de la période, avec ses hésitations et ses ambiguïtés de style. Né à Paris, Augustin Pajou fut l'élève de...