Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Sculpteurs, xxe s. et xxie s.

Articles

  • NAUMAN BRUCE (1941- )

    • Écrit par et
    • 2 803 mots

    L' artiste américain Bruce Nauman est l'exemple parfait de l'artiste contemporain qui a su imposer progressivement l'image d'un inclassable créateur touche-à-tout. Sa production extrêmement diversifiée, qui fait appel, dès les années 1960, à une multiplicité de médiums et de techniques – ...

  • NEVELSON LOUISE (1900-1988)

    • Écrit par
    • 997 mots

    Avec Alexandre Calder et David Smith, Louise Nevelson est considérée comme l'une des instigatrices majeures de la sculpture moderne aux États-Unis. Partant des données du cubisme et de celles des ready-made de Marcel Duchamp, très fortement marquée par l'apport des cultures primitives,...

  • NOGUCHI ISAMU (1904-1988)

    • Écrit par
    • 569 mots
    • 1 média

    Né en 1904 à Los Angeles, d'une mère écossaise et d'un père japonais, Isamu Noguchi, élevé au Japon, a suivi tout d'abord des études de médecine avant de s'engager dans la voie artistique. À cet égard, la découverte de Brancusi en 1926 fut déterminante, ainsi que le séjour qu'il fit à son atelier parisien...

  • OCHIAOURI IRAKLI (1924- )

    • Écrit par
    • 258 mots

    Artiste géorgien d'origine khevsoure, né le 20 novembre 1924 à Tbilisi, Irakli Ochiaouri, qui pratique différentes techniques, s'est particulièrement illustré dans le travail du métal repoussé et martelé (cuivre, laiton, entre autres). À partir de 1969, il enseigne à Tbilissi. Bien qu'il soit grand...

  • OLDENBURG CLAES (1929- )

    • Écrit par
    • 540 mots

    « Drôles, touchantes et absurdes », selon Margit Rowell dans le catalogue de l'exposition Qu'est-ce que la sculpture moderne ? (Centre Georges-Pompidou, Paris, 1986), « les œuvres d'Oldenburg illustrent de façon éclatante la banalité, la vulgarité et l'inconstance des valeurs sacrées...

  • OROZCO GABRIEL (1962- )

    • Écrit par et
    • 1 056 mots
    • 1 média

    En septembre 1993, Gabriel Orozco, jeune artiste de trente et un ans, présentait sa première exposition personnelle aux États-Unis, au musée d'Art moderne de New York. En guise de présentation, l'opuscule accompagnant l'exposition définissait d'emblée Orozco comme « un artiste pleinement mexicain...

  • OTEIZA JORGE (1908-2003)

    • Écrit par
    • 760 mots

    La vie et l'œuvre du sculpteur Jorge Oteiza sont un modèle d'engagement artistique. Né le 21 octobre 1908 à Orio, au Pays basque espagnol, Jorge Oteiza Embil (mort le 9 avril 2003 à Saint-Sébastien) commence à sculpter en autodidacte à la fin des années 1920. Ses premières œuvres s'apparentent à celles...

  • OTHONIEL JEAN-MICHEL (1964- )

    • Écrit par
    • 1 095 mots

    Située aux confins de l'art et de la littérature, du masculin et du féminin, de la sculpture et de l'installation, de la performance et du multimédia, la démarche artistique de Jean-Michel Othoniel est difficilement classable. Si l'on devait néanmoins l'inscrire dans une généalogie esthétique,...

  • OURSLER TONY (1957- )

    • Écrit par
    • 1 015 mots

    Le vidéaste américain Tony Oursler est né à New York en 1957. Il a suivi une formation essentiellement picturale au California Institute de Los Angeles où se sont également instruits Laurie Anderson, John Baldessari, Bill Viola et Mike Kelly avec qui Oursler créera le groupe The Poetics à la...

  • PAGÈS BERNARD (1940- )

    • Écrit par
    • 509 mots

    Venu à Paris étudier la peinture, Bernard Pagès découvre en 1960 l'atelier Brancusi. Cette rencontre essentielle se concrétise quelques années plus tard lorsqu'il choisit de se consacrer uniquement à la sculpture, sensible au « plaisir du travail physique et [à] la notion du temps » qu'elle lui apporte....

Médias

Calder - crédits : Three Lions/ Hulton Archive/ Getty Images

Calder

Epstein dans son atelier - crédits : Central Press/ Hulton Archive/ Getty Images

Epstein dans son atelier

La Mère et l'Enfant, B. Hepworth - crédits : Fox Photos/ Getty Images

La Mère et l'Enfant, B. Hepworth

Moore dans son atelier - crédits : Chris Ware/ Hulton Archive/ Getty Images

Moore dans son atelier

Naum Gabo, «Linear Construction n<sup>o</sup> 2» - crédits : Douglas Miller/ Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images

Naum Gabo, «Linear Construction no 2»

Willem De Kooning - crédits : Ben Van Meerondonk/ Hulton Archive/ Getty Images

Willem De Kooning