Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Sculpteurs, xxe s. et xxie s.

Articles

  • BEUYS JOSEPH (1921-1986)

    • Écrit par
    • 3 720 mots

    Le 5 novembre 1979, le magazine Der Spiegel fit sa une avec un portrait de l'artiste allemand Joseph Beuys, se demandant si la renommée mondiale acquise par ce dernier ne récompensait pas un ... charlatan ! Étrange question, s'agissant d'un homme dont tous les musées de la planète commençaient de...

  • BILL MAX (1908-1994)

    • Écrit par et
    • 1 436 mots

    Fortement influencé par le Bauhaus, sous-tendu par des concepts mathématiques, rationnels et des formes géométriques pures, l'univers artistique de Max Bill frappe par son unité. Sa carrière, commencée dès 1929, s'est accomplie dans tous les domaines de la création artistique et de la vie publique...

  • BLAZY MICHEL (1966- )

    • Écrit par
    • 981 mots

    À contre-courant de la conception répandue d’un art pérenne, Michel Blazy propose depuis les années 1990 un art qui semble plutôt appelé à disparaître. C’est avec des matériaux qui composent notre quotidien que l’artiste a choisi de travailler. Se définissant comme sculpteur, il revendique une confrontation...

  • BOTERO FERNANDO (1932-2023)

    • Écrit par
    • 587 mots

    Peintre et sculpteur colombien, Fernando Botero est né le 19 avril 1932 à Medellín. À l’instigation de son oncle, le jeune garçon suit une école de tauromachie pendant plusieurs années, mais sa véritable vocation est l'art. Adolescent, il commence à peindre, puisant son inspiration dans l'art précolombien...

  • BOURDELLE ANTOINE (1861-1929)

    • Écrit par
    • 512 mots

    Sculpteur français. La spécificité de l'art de Bourdelle, artiste original et indépendant, est difficile à apprécier dans une époque que caractérisent simultanément la grande influence exercée par Rodin et la puissante réaction non figurative, cubiste et abstraite, qui rejette celle-ci....

  • BOURGEOIS LOUISE (1911-2010)

    • Écrit par
    • 1 510 mots

    Le langage formel de Louise Bourgeois, fondé essentiellement sur l'expression du vaste registre de ses pulsions émotionnelles, fait de l'artiste une pionnière en matière de postmodernisme, qui influencera toute une génération de jeunes créateurs apparue dans les années 1980.

  • BRANCUSI CONSTANTIN (1876-1957)

    • Écrit par
    • 3 243 mots

    Brancusi fut l’un des sculpteurs les plus inventifs de son temps et s’impose désormais comme le fondateur de la sculpture occidentale contemporaine, par ses œuvres plastiques autant que par son cheminement personnel, la multiplicité de ses médiums et la radicalité de son engagement artistique et humain....

  • BUGATTI CARLO (1856-1940) & REMBRANDT (1884-1916)

    • Écrit par
    • 594 mots

    Né à Milan d'un père qui essaya toute sa vie de prouver le mouvement perpétuel, Carlo Bugatti suivit d'abord les cours de l'Académie Brera, puis s'inscrivit à l'École des beaux-arts de Paris. Il s'intéresse d'abord à l'architecture avant de se tourner vers le ...

  • BURDEN CHRIS (1946- )

    • Écrit par
    • 818 mots

    Né le 11 avril 1946 à Boston (Massachusetts), l’Américain Chris Burden est entré dans la légende dès ses toutes premières performances. Étudiant en art et architecture au Pomona College puis à l’université d’Irvine, il a incarné durant toutes les années 1970 la frange la plus extrême du ...

  • BURY POL (1922-2005)

    • Écrit par
    • 1 140 mots

    À côté des jeux optiques, mécaniques ou cinétiques des artistes contemporains dont les œuvres sont, comme les siennes, liées à l'étude du mouvement, les sculptures de Pol Bury occupent une place singulière. Une invention créatrice très fertile, une technique parfaitement dominée, l'utilisation exclusive...

Médias

Calder - crédits : Three Lions/ Hulton Archive/ Getty Images

Calder

Epstein dans son atelier - crédits : Central Press/ Hulton Archive/ Getty Images

Epstein dans son atelier

La Mère et l'Enfant, B. Hepworth - crédits : Fox Photos/ Getty Images

La Mère et l'Enfant, B. Hepworth

Moore dans son atelier - crédits : Chris Ware/ Hulton Archive/ Getty Images

Moore dans son atelier

Naum Gabo, «Linear Construction n<sup>o</sup> 2» - crédits : Douglas Miller/ Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images

Naum Gabo, «Linear Construction no 2»

Willem De Kooning - crédits : Ben Van Meerondonk/ Hulton Archive/ Getty Images

Willem De Kooning