Théories de l'art
Sous-thèmes
Articles
-
PEINTURE - Les théories des peintres
- Écrit par Daniel ARASSE
- 3 801 mots
- 3 médias
Traditionnellement le plus souvent, par parti pris parfois, les peintres ne sont pas portés à faire la théorie de leur art. L'esprit systématique et critique que toute théorisation exige les en éloigne. Aussi, quand ils élaborent une théorie de leur création, ce dessein répond-il à quelque nécessité....
-
PERFORMANCE, art
- Écrit par Daniel CHARLES
- 19 263 mots
- 1 média
« Performance » : ce vocable – loin de désigner un quelconque exploit sportif – relève de ce qu'il est convenu de considérer comme du franglais ; directement issu du verbe to perform, « interpréter », il est attesté au début des années 1970 dans le vocabulaire de la critique...
-
SALONS, Denis Diderot - Fiche de lecture
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 1 106 mots
C'est en 1759, à la demande de son ami Friedrich Melchior Grimm, que Diderot (1713-1784) se lança dans la critique d'art, un genre dont il est, avec ses Salons, reconnu aujourd'hui comme un des principaux fondateurs. Encore cela ne se fit-il qu'après sa mort : ses textes, de son vivant,...
-
SALONS (Diderot)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 232 mots
- 1 média
Considérés aujourd'hui comme l'un des textes emblématiques de la critique d'art, les Salons de Diderot ne furent, en leur temps, connus que d'un très petit nombre de personnes. Diderot entreprit, en 1759, d'écrire pour la Correspondance littéraire, éditée par son ami...
-
SALONS DE DIDEROT- (repères chronologiques)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 159 mots
1759 Premier Salon de Diderot.
1761-1771 Diderot donne un compte rendu de chaque Salon qui a lieu à Paris tous les deux ans.
1766 Essai sur la peinture.
1775 Après une interruption en 1773, nouveau Salon mais très bref.
1777 Diderot ne donne pas de Salon, mais ses Pensées détachées sur la peinture...
-
STYLE (arts)
- Écrit par Frédéric ELSIG
- 2 059 mots
La notion de style appelle des définitions différentes selon les disciplines. En histoire de l'art, elle s'articule sur deux niveaux interdépendants : l'attributionnisme (traduction réductrice de connoisseurship) et l'histoire des formes. Sur le plan pratique, elle désigne la manière...
-
SURVIVANCE, arts
- Écrit par François-René MARTIN et Sylvie RAMOND
- 1 135 mots
La notion de « survivance » est centrale pour l'histoire de l'art depuis que l'historien de l'art allemand Aby Warburg (1866-1929) l'a placée au cœur de son dispositif intellectuel et léguée comme une question essentielle. Nulle autre œuvre que la sienne, après celle de...
-
UT PICTURA POESIS
- Écrit par Maurice BROCK
- 1 360 mots
Traditionnellement désigné par un apophtegme emprunté au vers 361 de l'Art poétique d'Horace (65-8 av. J.-C.), ut pictura poesis, qui invitait le poète à comparer son art à celui du peintre, l'appariement de la peinture à la littérature a connu une fortune étonnante à partir...
- 1
- 2