Théoriciens de l'art et esthéticiens, xx e s. et xxi e s.
Articles
-
HAUSER ARNOLD (1892-1978)
- Écrit par Renée MOLL
- 916 mots
Sociologue et théoricien de l'art, né en Hongrie, Arnold Hauser étudia la littérature et l'histoire de l'art aux universités de Budapest, Berlin, Paris, assistant aux cours de Georg Simmel et Henri Bergson. Après un séjour en Italie, au sortir de la Première Guerre mondiale, pour étudier l'art classique...
-
HERCULE À LA CROISÉE DES CHEMINS (E. Panofsky)
- Écrit par Elisabeth DÉCULTOT
- 1 025 mots
Lorsqu'il publie en 1930 Hercule à la croisée des chemins (traduit de l'allemand par D. Cohn, Flammarion, Paris, 1999), Erwin Panofsky (1892-1968) enseigne l'histoire de l'art à l'université de Hambourg depuis neuf ans. Par bien des aspects, l'œuvre porte fortement l'empreinte de cet environnement...
-
HILDEBRAND ADOLF VON (1847-1921)
- Écrit par Jacques de CASO
- 306 mots
Sculpteur et théoricien de l'art allemand. Adolf von Hildebrand est sans doute le sculpteur allemand le plus important de la fin du xixe siècle. Au moment où le goût de ses contemporains restait fidèle à l'esthétique réaliste qui prit corps vers les années 1850 alors que commençait à s'imposer...
-
ILIAZD (1894-1975)
- Écrit par Régis GAYRAUD
- 944 mots
Iliazd, de son vrai nom Ilia Mikhaïlovitch Zdanevitch, connu comme éditeur de bibliophilie, mais aussi comme poète et critique d'art, est né le 21 mars 1894 à Tiflis, dans une famille mixte polonaise et géorgienne de russification récente. Ces origines complexes et son enfance à Tiflis, cité cosmopolite...
-
ITTEN JOHANNES (1888-1967)
- Écrit par Yve-Alain BOIS
- 644 mots
Si Johannes Itten n'a pas en tant que peintre l'importance d'un Klee ou d'un Kandinsky avec lesquels il professait au Bauhaus, il faut insister sur le caractère révolutionnaire de son enseignement (il s'est d'ailleurs senti très tôt pédagogue, puisque, dès 1916, il dirige une...
-
JORN ASGER JØRGENSEN dit ASGER (1914-1973)
- Écrit par Maïten BOUISSET
- 717 mots
Dire du Danois Asger Jorn qu'il est peintre ou sculpteur ne saurait en aucun cas donner la mesure de l'activité prodigieuse de ce « vandale héréditaire, péninsulaire, ingénu et hilare », de cet « innocent génie de la vie sans procès » évoqué par Jacques Prévert. « Invoquant sans faillir, écrit son...
-
KANDINSKY WASSILY (1866-1944)
- Écrit par Jean-Paul BOUILLON
- 3 936 mots
- 4 médias
Depuis longtemps considéré, à côté de Mondrian, comme l'« inventeur » de la peinture abstraite dans le courant des années 1910 et comme l'un de ses principaux théoriciens, Kandinsky a vu, après la Seconde Guerre mondiale, sa position remise en cause par l'apparition de nouvelles formes d'...
-
KAZIMIR MALEWICZ, LE PEINTRE ABSOLU (A. Nakov)
- Écrit par Guitemie MALDONADO
- 876 mots
Quatre ans après le catalogue raisonné de Malewicz et malgré maintes vicissitudes éditoriales, paraissait enfin en 2006 la somme d'Andréi Nakov, Kazimir Malewicz, le peintre absolu (Thalia Édition). Et l'on ne peut que saluer l'aboutissement d'un projet initié dès la fin des années 1950 par...
-
KEMP MARTIN (1942- )
- Écrit par Francesco PANESE
- 2 047 mots
La plupart des sciences humaines contemporaines enquêtent depuis quelques années sur leur histoire, leurs démarches et leurs finalités. L'histoire de l'art n'échappe pas à ce mouvement. L'œuvre de l'historien de l'art anglais Martin Kemp s'y inscrit d'une manière originale. Il arpente les régions frontières...
-
KLEE PAUL (1879-1940)
- Écrit par Claude FRONTISI
- 3 141 mots
- 2 médias
Musique, écriture, peinture ? Pour Klee, l'interrogation domine les années d'apprentissage et détermine, jusqu'au terme, sa pratique créatrice. S'il renonce rapidement à la carrière d'instrumentiste, il continue à s'investir dans la pensée et la pratique musicales (chant, violon). Ses écrits couvrent...