Théoriciens de l'art et esthéticiens, xx e s. et xxi e s.
Articles
-
LE SURRÉALISME ET LA PEINTURE, André Breton - Fiche de lecture
- Écrit par Guitemie MALDONADO
- 876 mots
Avec Le Surréalisme et la peinture, publié en 1928 par la N.R.F., André Breton (1896-1966), poète et théoricien du surréalisme, précise la position du mouvement à l'égard de l'expression plastique. Très tôt, en effet, la question de l'existence d'une peinture surréaliste s'est imposée dans les débats...
-
TAFURI MANFREDO (1935-1994)
- Écrit par Jean-Louis COHEN
- 943 mots
Architecte de formation, ancré dans le milieu intellectuel de Rome où il était né en 1935, l'historien de l'architecture Manfredo Tafuri n'a cessé, depuis ses premières recherches sur l'œuvre de son aîné romain Ludovico Quaroni, de mettre en cause les idéaux professionnels de ses premiers collègues...
-
THE NEW ART - THE NEW LIFE, THE COLLECTED WRITINGS, Piet Mondrian - Fiche de lecture
- Écrit par Hervé VANEL
- 1 222 mots
- 1 média
L'œuvre picturale de Piet Mondrian (1872-1944) est l'une des plus radicales du xxe siècle. L'une des plus résistantes aussi. Son rejet de toute forme de représentation, la réduction de son vocabulaire esthétique à l'horizontale, à la verticale, et aux trois couleurs primaires apparaissent...
-
VAN DER LECK BART (1876-1958)
- Écrit par Robert L. DELEVOY
- 242 mots
Peintre hollandais originaire d'Utrecht, ami de Mondrian, actif militant du néo-plasticisme, Van der Leck s'est joint dans le courant de l'année 1917 au groupe des fondateurs du mouvement et de la revue De Stijl. Ses positions métaphysiques et son idéalisme sont très apparentés...
-
VAN DOESBURG CHRISTIAN EMIL MARIE KÜPPER dit THEO (1883-1931)
- Écrit par Robert L. DELEVOY
- 608 mots
Peintre originaire d'Utrecht, Van Doesburg termine ses études à l'académie de sa ville natale en 1889. Il s'attache aussitôt à une réflexion sur les problèmes de l'art contemporain, les sources, la signification, la portée des recherches dont il est témoin (cubisme, futurisme), réflexion qui...
-
VERKADE JAN PETER WILLIBRORD (1868-1946)
- Écrit par Robert L. DELEVOY
- 460 mots
Nature mystique, adepte de la théosophie (il tenta d'y initier Paul Sérusier) avant sa conversion au catholicisme, à laquelle n'est probablement pas étranger Maurice Denis (le « Nabi aux belles icônes »), le peintre hollandais Verkade (originaire de Zaandam, élève à Amsterdam de...
-
VIE DES FORMES, Henri Focillon - Fiche de lecture
- Écrit par Annamaria DUCCI
- 1 345 mots
Vie des formes est sans doute l'ouvrage le plus connu d'Henri Focillon (1881-1943). Publié à Paris en 1934, il avait été précédé par deux conférences prononcées en 1933 sur le même sujet. Il s'inscrit dans le droit fil des recherches consacrées aux lois qui gouvernent la composition des sculptures...
-
WARBURG ABY (1866-1929)
- Écrit par Philippe-Alain MICHAUD
- 2 395 mots
Selon la légende familiale, Aby Warburg, premier né d'une fratrie de sept enfants et héritier d'une dynastie bancaire installée à Hambourg depuis le xvie siècle, scella son destin à l'âge de treize ans, lorsqu'il céda son droit d'aînesse à son cadet Max contre la promesse que celui-ci...
-
WIND EDGAR (1900-1971)
- Écrit par Daniel RUSSO
- 1 125 mots
Historien de l'art ayant enseigné en Allemagne, puis aux États-Unis et en Grande-Bretagne, Edgar Wind est surtout connu en France par la traduction que Pierre-Emmanuel Dauzat fit de deux de ses ouvrages, Art et anarchie (Gallimard, 1988) et Mystères païens de la Renaissance (Gallimard, 1992),...
-
WÖLFFLIN HEINRICH (1864-1945)
- Écrit par Jean WIRTH
- 2 299 mots
La forme est une notion ambiguë dans les arts visuels ; elle y désigne tantôt la configuration de l'objet représenté par l'artiste, tantôt les éléments et le système dont il se sert pour rendre compte des objets. Dans le premier sens, la forme s'impose, déjà constituée, au moment où l'artiste va la...