Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Publicité

Sous-thème

Articles

  • MINEUR JEAN (1902-1985)

    • Écrit par
    • 826 mots

    Pendant un demi-siècle, le cinéma a proposé à ses habitués une forme de spectacle qu'approvisionnaient plusieurs canaux convergents de production dont la fonction a été trop rarement étudiée : courts métrages documentaires, films d'animation, bobines d'actualités, films annonces auxquels s'ajoutaient...

  • PUBLICITÉ

    • Écrit par
    • 7 111 mots
    • 3 médias

    Composante du paysage urbain ou routier, omniprésente avec ses images et ses jingles dans les programmes des médias audiovisuels ou sur Internet, la publicité est devenue un véritable phénomène social. On s'interroge cependant encore sur son efficacité réelle, et son importance, comme secteur économique...

  • PUBLICITÉ ET ART

    • Écrit par
    • 6 509 mots
    • 1 média

    Les rapports de la publicité avec l' art, tel qu'il est défini par les historiens et les critiques, sont l'objet d'un malentendu. Par l' affiche, qui marqua ses véritables débuts, la publicité est certes d'origine artistique mais, à mesure qu'elle se développait en se diversifiant,...

Médias

Affiche de La Vache qui rit, B. Rabier - crédits : Benjamin Rabier

Affiche de La Vache qui rit, B. Rabier

Investissements publicitaires par média : comparaison - crédits : Encyclopædia Universalis France

Investissements publicitaires par média : comparaison

Investissements publicitaires par média, France - crédits : Encyclopædia Universalis France

Investissements publicitaires par média, France

Presse française : part de la publicité - crédits : Encyclopædia Universalis France

Presse française : part de la publicité

Publicité pour l'aspirine des usines du Rhône - crédits : Apic/ Getty Images

Publicité pour l'aspirine des usines du Rhône

Publicité pour le Parc zoologique de Paris - crédits : A. Fevrier

Publicité pour le Parc zoologique de Paris